Le Commerce International En Aquitaine 2011

Le Commerce International En Aquitaine 2011

tion Situa Mars 2012 Nan AQUITAINE Le commerce international en Aquitaine or 14 Les chiffres 2011 Sni* to View Édito Contexte mondial de crise 2011 : contexte mondlal atone. Progression des échanges français et aquitains, moins dynamiques qu’en 2010. Perspectives moroses : croissance mondiale à + 2,7 %, quasi nulle pour la zone euro et ralentie pour les principaux pays émergents (Chine, Brésil). Les Etats-Unis affichent un optimisme prudent pour 2012. Contexte national : ralentissement Ralentissement de la croissance des échanges extérieurs de la France (+ 10 % pour es exportations entre 2009 et 2010). 07 224 -87 337 L’international, une priorité commune En 2011, l’Aquitaine subit comme les autres régions françaises les conséquences de l’instabilité économique et financière mondiale. Dans un contexte défavorable, les exportations aquitaines progressent ? un rythme plus modeste que celles de la France, tandis que les importations augmentent très fortement. Ces causes ne doivent pas en cacher d’autres, peut-être plus profondes des parts de marché insuffisantes à l’international, des entreprises exportatrices – surtout PME – trop peu ombreuses.

Pourtant, l’Aquitaine peut compter sur une économie compétitive et diversifiée. En plus des secteurs traditionnellement porteurs à l’international : agroalimentaire, vins et aéronautique, elle devrait s’appuyer davantage sur les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
secteurs émergents prometteurs . énergies nouvelles, chimie verte, santé. Source : Douanes 2012, traitement CCIR Aquitaine, valeurs en millions d’euros NB : Pour des raisons de c c les chiffres réeionaux, région française à l’export et à l’import. L’international est, depuis toujours, une priorité pour notre réseau.

En 2011, à travers la création d’un service régionalisé d’appui à l’international (CCI International) et la signature de la charte régionale de l’export, nous nous sommes engagés tous à proposer une offre commune et coordonnée de conseil, d’accompagnement et de financement aux entreprises. Désormais, c’est ensemble que nous construisons nos programmes d’actions, que nous définissons nos pays cibles et nos filières prioritaires, que nous communiquons. Notre mot d’ordre pour l’avenir est d’améliorer la performance de notre réseau avec un objectif commun aire gagner nos entreprises ? l’international.

Source : Douanes 2012, année 2011 Laurent Courbu Président de la CCIR Aquitaine Les secteurs aquitains à l’export Une croissance portée par l’agriculture, l’agroalimentaire et les industries du bois Les positions leaders de l’A uitaine à Hexport 1ère région exportatric ier et carton, avec PAGF national pour ces produits 3e région exportatrice de produits de la construction aéronautique et spatiale avec 2 288 millions d’euros, soit 5 % du total national pour ces produits Les premiers secteurs exportés par l’Aquitaine

Secteurs / produits Agriculture et agroalimentaire dont : Part du total 2010/2011 (h) régional (%) 2011 4 556 33 +29 Vins 2 195 16 +31 Culture et élevage 1 165 8 2 en particulier bien progressé en 2011. Elles ont profité de la valorisation des grands crus du millésime 2009 vendus en 2011 après leur période d’élevage. Les ventes ont augmenté en valeur mais non en volume, ce qui est défavorable pour les vins d’entrée et de moyenne gamme ; L’aéronautique et spatial : dans ce secteur beaucoup d’activités ne sont pas comptabilisées dans les statistiques ouanières.

En effet, de nombreux sous-traitants fabriquent des pièces ou des éléments qui entrent dans la composition de structures assemblées ailleurs qu’en Aquitaine. Ce secteur représente 1 7 % des exportations régionales, et concerne en grande partie les ventes d’avions d’affaires de Dassault, les trans d’atterrissage de MessierDowty et les moteurs d’hélicoptères de Turboméca. Les industries du bois représentent un secteur de spécialisation aquitain puisque la région se classe dans les premières places pour ces exportations. Il est cependant bien moins important que les autres en valeur (8 % du total régional).

L’Aquitaine a des atouts pour se positionner et diversifier des exportations sur des marchés porteurs, par exemple : le développement durable (énergies nouvelles, exploitation durable du bois), la chimie verte, la santé, les nutraceutiques et les cosmétiques. Constat général : croissance modérée des exportations après le fort rebond de 2010 (+ 3 % entre 2010 et 2011 Bons résultats pour l’agriculture (culture et élevage), l’agroalimentaire et les vins, dus à une demande mondiale avorable mais également au renchérissement généralisé des prix des matières premières a mondiale des prix des matières premières agricoles.

Bonne tenue des exportations de la chimie de base et de la métallurgie grâce à des effets de prix. Ralentissement des exportations de produits aéronautiques et automobiles, ralentissement très marqué pour les exportations de produits pharmaceutiques (en partie lié ? la baisse des prix des médicaments). Contribution des premiers secteurs aux exportations aquitaines Source : Douanes 2012, traitement CCIR Aquitaine 2

Les premiers secteurs importateurs de l’Aquitaine Produits pétroliers Très forte hausse des importations de produits pétroliers, due surtout au renchérissement du prix du pétrole. L’Aquitaine importe 9 % des produits pétroliers français, via ses terminaux spécialisés du Bec d’Ambès et du port de Bayonne. Dans la même dynamique qu’en 2010 (prime à la casse), les importations de produits de la construction automobile progressent toujours, le port de Bayonne étant un lieu de transit et de redistribution pour les véhicules provenant d’Espagne. 2010/2011 6 2