Le classicisme Le classicisme est un courant esthétique regroupant l’ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d’œuvre de l’antiquité gréco-latine. En France, l’ « époque classique est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV Il s’agit essentiellement des années 1960-1980, mais elle s’étend en réalité usqu’au siècle suivant.
Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelé classique car elle se donnait comme idéal l’imitation des anciens et elle est devenue une période de référence de la culture nationale. Sni* to View Swipe Lo nexL page Au-delà de ces défini terme « classique » a e e or 3 dont l’œuvre semble y servir de modèle.
D tout œuvre culturelle tique, le sens du er tout écrivain ns les écoles pour large, est classique érence : on dit ainsi couramment de tel film qu’il est un classique. Les grands auteurs de l’époque, tels Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, s’inspirent des grecs, Euripide, Aristophane, Théophraste, Esope et des Latins, Plaute, Térence, Virgile, Horace et Sénèque. La Bruyère s’inquiète, à la première page des Caractères, que tout soit dit :