L’histoire du cinéma débute par une innovation de la fin du XIXème siècle, à laquelle ont contribué plusieurs inventeurs. Au départ il s’agit d’une simple curiosité qui a peu à peu révolutionné le monde du spectacle. Les entrepreneurs ont vite perçu les posslbilltés commerciales gigantesques de cette découverte, la dimension artistique du cinéma a mis plus de temps à voir le jour. Dans une perspective scientifique, Etienne-Jules Marey met au point en 1 888 le chronophotographe sur bande mobile dans le but d’étudier la locomotion animale. Son assistant Georges
Demeny crée le phonoscope à des fins d’applications éducatives pour sourds et muets. En 1892 Emile Reynaud offre, avec le théâtre optique, un s un. De l’autre côté de breveter en 1893 lek ‘tc kinétoscope. Enfin, e ce qui est généralem to nextÇEge es projetées sur ison invente et fait rme améliorée : le e mettent au point première forme de cinéma, le cinématographe. La premi re projection historique a lieu le 28 décembre 1895 dans le Salon indien du Grand Café. Le cinématographe constitue une technologie simple, fiable et efficace vouée à un avenir commercial.
Dès lors, le cinéma terminé sa genèse d’innovations hésitantes et devient une véritable activité économique. En effet
Il attire les clients par la publicité, ainsi que des programmes de 10 inutes à 1 heure. Les statistiques de l’époque nous permettent de percevoir la fréquentation, en effet 35% de la population va au cinéma par semaine. La Foundation Russelle Saga à New York évalue à la part ouvrière qui va au cinéma. Ainsi toutes les classes sociales sont représentées pour ce nouveau loisir qui devient un art. Toutefois il existe une séparation raciale dans les cinémas, en effet les noirs ne sont pas avec les blancs et possèdent les plus les moins chères.
Le cinéma américain constitue un socle du rêve américain, et deviens de plus le plus grand ambassadeur de la consommation e masse car les fils sont distribués à l’international. De plus le cinema est un vecteur de la consommation de masse par le biais de la publicité. Ainsi il s’agit de se demander comment évolue le cinéma dans la société américaine entre économe et instauration d’un nouvel art au début du XXème siècle ? l. De New York à Hollywood, le nouveau centre du cinéma A.
Les premiers grands producteurs de New York Très vite, le marché se forme, des sociétés de production et de distribution se créent pour approvi vite, le marché se forme, des sociétés de production et de istribution se créent pour approvisionner les nickelodeons. Un grand nombre d’immigrants européens, à Porigine commerçants, brocanteurs ou marchands de confection, exploitent ces nickelodeons, divertir le plus large public possible que de la dimension artistique des films projetés.
Premiers businessmen du cinéma : Laemmle, Fox, Zukor, Warner… et deviendront les futurs nababs (tycoons) hollywoodiens. Edison forme en 1907 la MPCC (Motion Picture Patent Company), appelée aussi « Trust Edison » ou simplement « Le Trust Toutefois les plus puissants exploitants indépendants résistent t produlsent leurs propres films pour échapper à la tutelle du Trust. Parmi eux, William Fox et Carl Laemmle, qui fondera l’Independant Motion Picture Company, ancêtre d’Universal. B.
Vers la Californie Les compagnies de cinéma commencent à migrer de New York vers la Californie, où ils profitent de conditions climatiques et géographiques plus favorables, de vastes terrains bon marché main-d’œuvre peu coûteuse faiblement syndicalisée. Accueille le cinéma en 1907 sous la personne de Francis Boggs qui vient de Chicago y chercher des décors naturels variés et oujours ensoleillés pour y tourner son film Monte-Christo : crée un 1er studio en 1909 et sera bientôt suivi par de nombreux producteurs fuyant Edison : D.
W. Griffith Thomas Ince Cecil B. DeMille Carl Laemmle Vitagraph les Lubin Studios la Fox Warner Attirent réalisateurs étrangers immigrés et commencent ? prendre le contrôle de la production et de la distribution indépendants sortent le cinéma des foires et donnent un caractère artistique et spectaculaire. La conception du cinema d’Edison : rentabilisation maximale de petits films peu coûteux pour le kinétoscope, aucune recherche rtistique pour améliorer la qualité des films.
Vs : Les compagnies hollywoodiennes, concurrence le Trust en offrant des spectacles plus conformes aux attentes du public : plus longs, plus audacieux et mettant en scène des vedettes. Ainsi, le Trust, victime des procès anti-trust, est dissout en 1918. Il. Le rôle du cinéma au sein de la société américaine A. Le cinéma tourné vers le profit et les super production Attention marquée aux goûts et attentes du public le plus large et le plus populaire, ce qui n’est généralement pas la conception de ‘art qu’ont les milieux culturels.
Début des années 1900 producteurs de la côte Est : autofinancement pour les court métrage. Dès 1917, avec le développement des budgets et des stars pour fidéliser le public, les studios ont recours au financement extérieur des particuliers et des banques. Ils achètent des salles de cinema, des stalles de première exploitation comme des Nikel Odéons, dans les grandes villes du pays. Développement des objets dérivés pour le profit et la continuité de l’économie du cinéma. Les grosses productions viennent des indépendants qui voulai PAGF