Le carnet de sant

Le carnet de sant

1. Le carnet de santé Le carnet de santé est un document qui contient des informations d’ordre médical. Il est délivré gratuitement soit par l’hôpital, soit par la mairie lors de la déclaration de naissance de l’enfant.

Le carnet de santé à pour rôle d’assurer le suivie médicale de l’enfant en contenant tous les éléments médicaux, survenus depuis la naissance jusqu’à l’adolescence (antécédents familiaux • croissance ; développement ; alimentation ; vaccination ; tests ; blessures ; maladies Il constitue un lien entre les différents médecins intervenant pour a surveillance médicale préventive et les soins : ils y notent les observations et les é Le carnet de santé es on scrits. s et est rempli jusqu’à 16 ans. 2. Le nouveau-né Sni* to View Un bébé né à terme mesure en moyenne 50 cm et pèse 3. 5Kg. Durant la première semaine qui suit l’accouchement on peut constater que le poids diminue en raison d’une perte d’eau (10%) liée à l’adaptation à la vie extra-utérine. 2. 1. Tests à la naissance A la naissance le nouveau-né subit un certaln nombre d’examen tels que : Test AGPAR : il est effectué dans la 1ère minute de vie du bébé.

Il onstitue à noter (entre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
O et 2) cinq points fondamentaux du bébé et du comportement du nouveau-né la cou Swlpe to vlew next page couleur de la peau la fréquence cardiaque les réflexes le tonus la respiration La somme des ponts permet d’évaluer la capacité de l’enfant ? s’adapter à la vie extra-utérine. En moyenne elle est de 7, en dessous l’enfant demandera une attention particulière Test de Guthrie : il est effectué vers le 3ème ou 4ème jour après la naissance.

Le pédiatre fait une analyse sanguine en prélevant du sang au niveau de son talon Ce test permet de rechercher certaines maladie comme : la phénylcétonurie a mucoviscidose l’hyperplasie congénitales des surrénales la drépanocytose Les progrès technologiques permettent aujourd’hui de dépister prés de 50 maladies. Mais des problèmes d’éthiques se posent. 2. 2. Terme médicale Le terme méconium est utilisé pour désigner les 1èr excréments de nouveau-né car elles sont composées de liquide amniotique qu’il a absorbé in utéro. 2. 3.

Fonctionnement Les fontanelles se situent au sommet de crane, ce sont des espaces souples (ce qui facilitent le passage de la tête lors de l’accouchement) constitués de membranes cartilagineuses, comprises entre leur différentes parties. n nouveau-né dort en moyenne sur entre 18 à 20h sur une période de 24h. Son sommeil est rythmé par son alimentation qui se fait toute les 3-4h et environ 6 à 8 fois par jour. Le sommeil d’un nourrisso ntinu, il se fait par tranche Le sommeil d’un nourrisson n’est pas continu, il se fait par tranche de 50 min. 3. L’enfant 3. . Les reflexes Lors de sa naissance l’enfant possède des réflexes dit archaïques. Il s’agit de mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale. Ces reflexes disparaissent au bout de la 1 ère année (en fonction de son développement). 3. 2. La dentition A la naissance l’enfant n’as pas de dents les premières apparaissent vers l’âge de 6 à 7 mois : ce sont les 2 incisives inférieures, les supérieures apparaissent vers 8 mois. Vers 10 mois viennent les incisives latérales supérieures puis les latérales inférieures.

Entre le 12ème et le 18ème mois c’est l’irruption des molaires puis des canines (entre 18 et 24 mois) et des deuxièmes molaires (entre 24 et 30 mois). Les dents de lait sont constitués dans leur ensemble aux alentour des 3 ans. A partir de 6 ans les dents de sont remplacés par les définitives. Il existe des troubles liés à la dentition comme : es carries la parodonthopathie Ces risques peuvent être liés aux antécédents familiaux ou ? l’hygiène bucco-dentalre. 3*3. Développement Un enfant va doubler son poids de naissance vers 4-5 mois et le tripler vers 12 mois. e l’évolution du poids et de la taille en fonction de l’âge. La taille d’un enfant dépend de plusieurs facteurs : Avant la naissance . facteurs héréditaires génétiques Après la naissance : état nutritionnel causes de malabsorption intestinale troubles hormonaux : hypothyroïdie troubles métaboliques maladies chroniques maladies hématologiques médlcaments nfections chroniques carences affectives Le schéma corporel c’est la représentation que chaque individu se fait de son corps. Cette acquisition est progressive.

A la naissance l’enfant n’est pas conscient du monde qui Fentoure, ni de son propre corps, ni de la séparation entre les deux. L’enfant prend peu à peu conscience de son corps et la place qu’il occupe dans l’espace grâce aux expériences qu’il vit. L’acquisition du schéma corporel permet d’établir les limites du corps et de ressentir ce qu’on appelle la « globalité corporelle » C’est une étape essentielle car elle influence la motricité de ‘enfant : son aisance, son équilibre, son habilité manuelle ou encore sa capacité à se situer dans l’espace. La conscience de la globalité corporelle est pleinement atteinte après rage de 6 ans.

L’enfant peut provoquer des crises d’angoisses vers le 8ème-9ème mois, ce sont des angoisses de séparation. Cest une étape importante dans le dévelo ement de l’enfant car il se rend compte qu’il est une perso étape importante dans le développement de l’enfant car il se rend compte qu’il est une personne distincte de ses parents. Ce qui provoque des frustrations et des pleurs. our cela les parents doivent aider leurs enfants à surmonter ses peurs. Il parvient à percevoir les rapports des différentes parties du corps entre elles et à ressentir la mécanique de son corps biologiques 4.

L’enfant de ton choix Pour réaliser cette étude j’ai choisi deux enfants de moins de 4 ans, un garçon, une fille. J’ai également fait un questionnaire que j’ai donné aux parents afin d’avoir des informations supplémentaires. 4. 1. Apparence physique Les deux enfants choisis pour cette étude M. Masculin (M. M) et M. Féminin (M. F) mesure à peu prés lm. Le garçon a les cheveux ourts blonds et les yeux bleus, il est habillé avec un pantalon, polo et basket et la fille, elle a les cheveux longs noirs, les yeux marron.

Elle est mate de peau et est habillé avec un pantalon, un pull et des bottes. 4. 2. Capacités motrices j’ai pu constater lors de mon observation et avec l’aide des réponses aux questionnaires, que les deux enfants étaient capables de manger seul. Par contre pour s’habiller ils ont encore besoin d’aide surtout pour les chaussures. Pour ce qui est des activités manuelles l’un comme l’autre ont besoin d’aide. 4. 3. Capacités de communication verbale et non verbale Les 2 arrivent