le cancer de la peau

le cancer de la peau

Le cancer de la peau Problématique : Les rayons du soleil ont-ils un impact sur le vieillissement prématuré de la peau ? L’exposition au soleil est-elle un facteur favorisant le cancer de la peau ? Le cancer de la peau désigne une multiplication anormale des cellules cutanées. Selon la tumeur les facteurs de risques peuvent être assez divers. Il peut toucher n’imp Il existe plusieurs typ dangereux. or7 de pe plus répandue. ours guérissable. lus ou moins En effet, il existe quatre différents cancers de la peau le carcinome basocellulaire C c’est le cancer de la peau le plus répandu (70% des cancers de la peau). Il se forme le plus souvent chez les personnes à peau claire et de plus de 50ans. C’est le cancer de la peau le moins grave, son évolution est lente et il n’est jamais invasif. le carcinome épidermoïde cutané ou spinocellulaire 0 c’est un type de cancer assez répandu (20% des cancers de la peau). Ce cancer ne devient invasif que très rarement (moins de 1 % des cas). a maladie de Paget 0 c’est le cancer de la peau le moins répandu. La maladie ne disparaît pas spontanément. le mélanome C c’est l’une des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
formes les plus graves de cancer de la peau. Il ne représente que des cancers cutanés, mais ais il est à l’origine de la grande majorité de décès dus à ce type de cancer. Il a été prouvé que le soleil est l’une des principales causes du cancer de la peau. C’est son rayonnement ultraviolet (UV) qui a des effets néfastes sur la peau. Il existe trois grands types de rayons ultraviolets : les UVA, les UVB, et les IJVC.

Les types de rayons ultraviolets et leurs caractéristiques : Type de rayons ultraviolets Caractéristiques générales Rayons ultraviolets A (UVA, UV de grandes longueurs d’onde) – non filtrés dans l’atmosphère – traversent le verre – entraînent un certain bronzage, selon le type de peau; autrefois considerés comme inoffensifs, on les juge aujourd’hui néfastes à long terme – l’intensité des rayons est relativement constante tout au long de la journée Rayons ultraviolets B (UVB, responsable des coups de soleil) une partie est filtrée dans l’atmosphère par la couche d’ozone – ne traversent pas le verre – causent les coups de soleil et le bronzage, l’apparition des rides, le vieillissement accéléré de la peau et le cancer de la peau – intensité maximale à midi Rayons ultraviolets C (LJVC, UV de courtes longueurs d’onde) – filtrés dans l’atmosphère e d’ozone, avant qu’ils rtificielles – brûlent la peau et causent le cancer de la peau Les différents symptômes selon les types de cancer de la peau : Les premières manifestations de la maladie passent souvent inaperçues. La plupart des cancers de la peau ne causent ni douleur, ni démangeaison. Le carcinome basocellulaire se manifeste par des lésions de couleur variable et de petite taille, elles peuvent être cireuses, perlées, squameuses ou encore prendre l’aspect de cicatrices et apparaissent le plus souvent sur le visage, le cou, les oreilles, et les bras. De petits vaisseaux sanguins sont parfois visibles en transparence. Le carcinome spinocellulaire se manifeste par des lésions sous forme de bosses rosées ou blanchâtres, ou d’excroissances plates, rugueuses ou sèches.

Elles apparaissent le plus souvent sur le visage, les oreilles, le coup, les bras et les mains. La maladie de Paget se manifeste par des plaques squameuses et rougeâtres, aux contours nets, qui apparaissent sur un sein, sous les aisselles ou sur les organes génitaux. La peau semble sèche, ferme au toucher et légèrement épaissie. Le mélanome se manifeste par un grain de beauté qui change de couleur ou de taille, au dont le contour est irrégulier, ou par un ésion noirâtre sur la peau ou sur une muqueuse (de la bouche, du nez, des organes génitaux ou de l’anus). Il apparaît le plus souvent sur les jambes ou le dos. Les différents types PAGF3C,F7 apparaît le plus souvent sur les jambes ou le dos.

Les différents types de traitement médicaux : Chirurgie . Plusieurs de ces cancers peuvent être complètement éliminés simplement en les retirant par chirurgie. Après avoir procédé à un curetage sous anesthésie locale. Cryochirurgie Pour certains cancers de très petite taille ou pour des lésions précancéreuses, on utilise parfois un froid intense (créé par e l’azote liquide) afin de geler et tuer les tissus concernés. En dégelant, les tissus tombent. _ Hyperthermie : Dans le cas de certains cancers de surface, on utilise parfois de la chaleur localisée pour détruire les cellules cancéreuses. – Laser : Le faisceau du laser permet de détruire des cellules cancéreuses.

On l’utilise parfois pour des cancers qui ne touchent que la couche superficielle de la peau. – Radiothérapie : Elle est parfois utilisée pour traiter certaines régions où on peut difficilement procéder à une chirurgie (paupière, bout du nez, etc. ). – Chimiothérapie topique Parfois, des médicaments anticancer peuvent être appliqués directement sur la zone atteinte. Le traitement se fait quotidiennement pendant plusieurs semaines. – Immunothérapie : Encore au stade expérimental en ce qui concerne les cancers de la peau, l’immunothérapie consiste à renforcer le système immunitaire (avec des produits pharmaceutiques) pour qu’il surmonte lui-même le cancer. Greffe Lorsq – Greffe : Lorsqu’une portion substantielle de la peau a été retirée par chirurgie, on procède parfois à une greffe de peau, prise ailleurs sur le corps du patient. Les préventions contre le cancer de la peau : Comment éviter le cancer ? Les personnes à risques sont les personnes aux peaux claires, ayant de nombreux grains de beauté, ou ayant des antécedents familiaux. L’exposition intense au soleil pendant l’enfance peut avoir des répercussions à l’âge adulte (comme par exemple un cancer de la peau). Pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, il faut éviter de s’exposer pendant les quatre heures autour du midi solaire (de 12h à 16h) et pendant trop longtemps.

Il est conseillé d’utiliser de la crème solaire, de rester le plus possible dans l’ombre et de se couvrir avec des vêtements, un chapeau à larges bords et des unettes de soleil. Les effets des rayons ultraviolets sur l’ADN . Dans les années 1960, les chimistes ont découvert que les rayons ultraviolets B créent des liaisons entre certains atomes de la molécule ADN, et que les rayons ultraviolets A (surtout associés au vieillissement cutané) agissent indirectement en affectant divers constituants des cellules de peau. Les rayons ultravlolets B semblent donc les plus dangereux. Cependant, depuis la fin des années 1990, on ne peut p donc les plus dangereux.

Cependant, depu s la fin des années 1990, on ne peut plus négliger l’impact des ultraviolets A car non seulement ils eprésentent un grande partie du spectre solaire atteignant la peau, mais ils peuvent aussi provoquer des tumeurs. Les rayons UV du soleil peuvent attaquer les cellules d’ADN en les modifiant et cela peut provoquer un cancer de la peau plus ou moins grave ou alors un vieillissement prématuré de la peau. EFFETS DES RAYONS ULTRAVIOLETS DU SOLEIL SUR L’ADN (schéma) cela peut engendrer un cancer de la peau selon le degré de temps passé au soleil sans protection. Donc oui, les rayons du soleil ont bien un impact sur le vieillissement de la peau, et l’exposition au soleil est un bien un facteur favorisant le cancer de la peau.