Le cageot-Francis Ponge

Le cageot-Francis Ponge

Comment fait-il d’un objet banal un objet de poésie? I Une structure particulière A Un texte d’une grande unité, centré autours du cageot Le poème est constitué de trois paragraphes, uniquement liés ? la description du cageot. L’unité n’est pas seulement thématique mais aussi formelle, en effet, au début de chaque paragraphe on retrouve le « A », une sorte de reprise anaphorique qui indique une volonté de revenir à chaque fois au point de départ qu’est le cageot.

De plus la formulation du poète constitue un facteur d’unité car il traite son sujet avec la plus grande objectivité sans amais intentenir (sauf à la fin mais cette fin est séparée du reste par un tiret): il emploie systématiquement la troisième personne pour parler du cageo formulation volontair e or 3 du texte. B Trois approches di Chaque paragraphe c Sni* to View « cet objet ». Cette nforce la cohésion taires du cageot u cageot: le premier paragraphe apparaît comme une d finition, une conclusion que l’on pourrait tirer après un premier regard, ou une définition que l’on pourrait trouver dans le dictionnaire.

Le deuxième paragraphe insiste sur le caractère éphémère de l’existence du ageot. Enfin le dernier paragraphe insiste sur son sort m Swipe to

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
View next page malheureux. De plus le lecteur prend conscience qu’il est sûrement entouré de cageot. Ainsi peu à peu, le lecteur est amené à reconsidérer son regard sur le cageot, au fil du poème. C Une structure appropriée au cageot La structure du poème est particulièrement bien adaptée au cageot car Ponge ne consacre qu’une cour poème à cet objet.

La brièveté du texte et sa simplicité conviennent parfaitement au cageot. Mais on peut aussi pousser le bouchon plus loin en onsidérant que les deux premiers paragraphes de longueur égale constituent la partie supérieure du cageot (les planchettes ? claire-voie) et que le troisième paragraphe plus long représente la planchette à la base du cageot. Il Une évocation des caractéristiques de l’objet empreinte d’un humour attendri A un objet simple et utilitaire, présenté avec affection Dès la première phrase « humour est présent.

Le cageot est à mi chemin entre cage et cachot car il renferme des denrées mais cage + cachot = cageot, en effet il fait allusion au mot valise que ourrait être le cageot et s’amuse ainsi de sa fonction premiere qui est de transporter. C’est un objet dont l’agencement ne semble pas compliqué et qui n’est qu’une « simple caissette » et donc banal mais il est « voué à ‘ quelque chose, ce terme laudatlf signifie que le cageot a une mission dans le monde, bien que petite il accomplit quelque chose. Il est « sans vanité » cageot a une mission dans le monde, bien que petite il accomplit quelque chose.

II est « sans vanité » mais le bois blanc dans lequel il est fait, qui est une forme brute et pas précieuse lui donne tout e même de l’éclat. B Un objet éphémère voué à la destruction mais qui est attendrissant Le cageot « ne sert pas deux fois ». Dans la même phrase on trouve des termes qui connotent la nouveauté et d’autre la destruction. « Tout neuf encore », cet objet méprisé est « à la voierie jeté sans retour ». Mais il nous attendri à travers diverses personnification « légèrement ahuri » et « des plus sympathiques », on a l’impression d’un jeune enfant perdu dans la foule et malmener.

A la fin du poème, Ponge nous demande de ne pas nous appesantir sur le ageot; le voir comme un moyen de protéger le cageot fragile sous notre poids est possible. C Un sapate mis en valeur Le cageot sous des apparences banales ou médiocres, se voue au transport des « denrées périssables » (terme péjoratif qui met en valeur le cageot) et parvient à les maintenir en bonne forme afin qu’elles restent « fondantes ou nuageuses » et le cageot est ainsi loué pour ses bons services. Cependant Ponge finit sur le ton de l’humour et veut rendre sa légèreté et sa courte durée de vie au cageot et nous demande de passer à autre chose.