Le bonheur

Le bonheur

VOLAIRE, Candide texte philosophique, débat important du XVIIIè siècle il faut cultiver notre jardin méthaphore: laissons nos problèmes de côtés et occupons-nous de ce que l’on peut changer le travail aprends à chacun que le bonheur est la mesure de ses efforts Jean Jacques ROUSSE texte biographique ora Sni* to View était heureux même pour ce qui le rendais triste (l. 14) décide de rétablir la vérité sur lui même en retraçant son histoire.

Se pose de nbrs qst sur lui même propose une conception du bonheur critiqué par Voltaire dis clairement que son bonheur réside dans les moments assés aux Charmettes avec Madame de Warens « court bonheur de (sa) vie » l’Image d’une existence assombrie par le malheur. Le bonheur, en effet, tel qu’il le conçoit est lié à une période bien marquée de sa vie : celle durant laquelle il nia pas eu à souffrir de problèmes personnels ou de critiques comme celle de Voltaire.

Ainsi Rousseau prend conscience que le bonheur est quelque chose de fragile, sur lequel il n’a pas de prise, notamment lors d’expériences douloureuses. Un bonheur fugitif et précieux mis en évidence par l’anaphore de l’adverbe « ici » : peut-être est-ce ne manière pour Rousseau

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’attendrir les lecteurs pour qu’ils le montrer qu’il a été profondément marqué par ces « paisibles mais rapides moments », des « moments précieux et si regrettés! » apostrophe ces moments d’intense bonheur comme s’il s’agissait de quelque chose de concret, s’adresse directement ? ses souvenirs.

Les exclamations sont le signe d’un certain lyrisme, d’une certaine emphase proportionnelle à son désir de rattraper le temps, de revivre par l’écriture ce bonheur si précieux. Mais c’est un bonheur lié au passé, car pour Rousseau le présent st synonyme de malheur : il n’a plus aucun espoir en l’avenir. Rousseau tend à idéaliser le passé, période la plus heureuse de sa Etre heureux ne dépend donc pas des différentes actions qu’il a menées, mais plutôt des sentiments qu’il a éprouvés et des sensations ressenties.

Une sensibilité particulière est soulignée par la répétition de l’expression « j’étais heureux Une vie simple et paisible constitue donc pour Rousseau les éléments du bonheur; un bonheur qui semble être une aptitude à être heureux : « le bonheur me suivait partout ; il n’était dans ucune chose assignable, il était tout en moi-même, il ne pouvait me qultter un seul instant. » La nature y joue un rôle essentiel car elle lui permet de mener une vie paisible et calme, où tout lui convient.

Les Charmettes constituent en quelque sorte un refuge, une retraite idéale. La preuve est que tous les souvenirs liés à son séjour PAG » OF d quelque sorte un refuge, une retraite idéale. La preuve est que tous les souvenirs liés à son séjour sont demeurés intacts en sa mémoire, comme le souligne l’anaphore de l’adverbe « rien h. Ansi le bonheur est quelque chose de simple. C’est une aptitude à être heureux un moment donné, un état de sensibilité qui permet de se trouver en harmonie avec la nature. Georges PERREC, ces Choses 1965 texte descriptif?

Registre comique description de la vie quotidienne d’un jeune couple, Jérôme et Sylvie, et de l’idée qu’ils se font du bonheur, étroitement liée aux choses qu’ils rêvent d’acquérir. Le récit se passe au mllieu des années 60. textes ensemble : textes 1 et 4 et 2 et 3 pourquoi : les 1 et 4 montrent comment acquérir un bonheur réel, constant et qu’il n’est seulement qu’à la mesure de nos ifférents efforts pour y arriver contrairement aux 2 et 3 qui montrent une vision différente du bonheur, des moments douleureux qui sont inscrits à jamais dans le passé des différents auteur.

LES QUES IONS SUR CORPUS Texte I . -texte littéraire -Volalre, 1759. XVIIIè siècle, Les Lumières -roman, dialogue -narratif -registre lyrique -thème : le bonheur (tt les textes PAGF3CFd -thème le bonheur Texte 3 : -txt littéraire -Henry de Montherlant, 1924. XXè siècle, Le surréalisme -roman biographique Texte 4 : -Georges Perec, 1965. XXè siècle, -roman QUESTION 2 : e Surréalisme

Introdutlon : la vlsion du bonheur est différente dans les quatres textes du corpus : les extraits de Voltaire et Perec présentent un bonheur réel, nous montrent comment l’acquérir et qu’il n’est seulement qu’à la mesure de nos différents efforts pour y arriver alors que les extrais de Rousseau et Montherlant représentent quand à eux une vision totalement différente du bonheur, celle d’un bonheur passé, de moments douleureux qui doivent disparaitrent mais inscrit à jamais dans les souvenirs de nos auteurs. Le bonheur exprimé dans l’extrait de Volaire, QUESTION 1 :