A savoir pour l’oral de français LE BLASON DEFINIION Le blason est une forme de poème à la mode au XVIe siècle, genéralement versifié et à rimes plates. Il renferme soit l’éloge, soit la satire (on parle alors de contre-blason) d’un être ou d’un objet. Le plus souvent, l’objet du poème est le corps féminin, ou une partie de celui-ci. (« Blason du beau tétin » de Marot, « Le Front » de Maurice Scève », « Blason de l’œil » de Mellin de Saint-Gelais, « Le Blason » de Georges Swipe to nex: page Brassens, etc…
Dans le même esprit, entier en détaillant s « Marie, vous avez la « L’Union libre » de Bre Le blason se fait parf to View ent le corps entes parties e Ronsard, ors de « contreblason » (‘Blason du laid t tin » de Marot, « O beaux cheveux d’argent… » de Du Bellay). Le blason est très présent dans la poésie galante, ou il est prétexte à des jeux littéraires (« Les cheveux blonds » de Tristan L ‘Hermite). Le genre est revenu en vogue au XXe siècle, où il a été illustré par Paul Éluard Blason des fleurs et des fruits Georges Brassens Le Blason et André Breton (« C Clair de terre p) HISTOIRE
Le blason apparait au
A l’époque de Marot, il st généralement bref, en rimes plates, en octosyllabes ou décasyllabes. D’habitude, on s’adresse directement à la partie du corps célébrée en empruntant le modèle rhétorique de l’apostrophe. THEMATIQUE En fait, 4 tons différents peuvent être empruntés : – le ton sensuel et voluptueux, – le ton grossier ou grivois, – le ton courtois ou pétrarquiste, et enfin le ton spirituel, Quand le ton grossier est utilisé et qu’on tombe dans le dénigrement satirique, on parle alors de contre-blasons. Dans tous les autres cas, on parle de blasons.