Le 16 Me Si Cle

Le 16 Me Si Cle

Le 16ème siècle: Synthèse A) Introduction 1. Renaissance Renaissance: Nouvelle naissance de l’Antiquité (mise en évidence du corps humain, de l’Homme et des valeurs humanistes), retour aux valeurs antiques. LiHomme est digne d’intérêt, il redevient le centre des préoccupations. Elle arrive au 15ème siècle en Italie et au 16ème siècle en France. Cest aussi des contacts, des échanges de toutes sortes avec certains problèmes. On sort d’un M-A obs l’importance était do ee org comme un qu iel:. • Sni* to View 1. Renaissan géographie: manistes, où me y était considéré es découvertes 492, Christophe Colomb d couvre l’Am rique On longeait les côtes, le cabotage. On élaborer les cartes; avec les caravelles, les boussoles…. les cartes deviennent plus précises Galilée et Copernic (héliocentrisme, la Terre est le centre) comprennent que la Terre est ronde corps humain: On ne pouvait pas disséquer car le corps humain est sacré, il est lié à Dieu, mais Vésale, Ambroise voulaient étudier le corps humain. On déterraient les morts et on étudiait ces corps à la lumière de la bougie. rtistiques: On fait des fouilles, on étudie le grec pour comprendre le grec ncien. scientifiques: On évolue grâce à la méthode empirique: on émet

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une pas eu la religion. Celle-ci se manifeste car elle sent qu’elle perd de l’importance, lorsque les sciences évoluent. 2. Chute de Constantinople 1453: Chute de l’Empire Romain d’orient. Constantinople est pris par les Turcs et devient Istanbul. Les savants fuient en Italie pour retourner aux sources, ils emmènent leurs richesses. Fin de la Renaissance en Italie: 1 598, signature de l’édit de Nantes par Henri 4.

Cet édit représente la liberté de culte pour les protestants, cela met fin aux guerres de religion. Henri 4 devient roi, cela n’était pas prévu. Il doit abjurer le protestantisme afin de devenir catholique et ainsi monter sur le trône et obtenir la France. En 1610, il est tué par Ravaillac, un extrémiste, qui ne supportait qu’il soi protestant. 3. Le protestantisme Il vient de l’Allemagne avec Luther en 1517, qui refuse l’autorité du Pape. Il veut une religion plus propre et une Bible non-écrite en latin. France, il vient de Calvin en 1533.

En En Angleterre, il vient du roi voulant divorcer mais le pape refuse et cela amène des instaurations qui sont des anglicismes. Henri 8 Y mettra fin . Guerre d’Italie Cest un agglomérat de principautés, les gens étaient jaloux entre eux, les pays n’étaient pas unifiés, c’était un assemblage de monarchie.. Tout cela provoquait des guerres de religions. Echanges culturels entre la France et l’Italie. France Echanges culturels entre la France et l’Italie. France défaites et victoires. Le roi sera victorieux et il emporte des richesses culturelles, humaines au pays.

François amènera Léonard De Vinci en France. La renaissance d’Italie est ainsl amenée en France. 5. Bourgeoisie Cest une classe moyenne qui apparaît à la Renaissance: Elle est basée sur l’argent que ces bourgeois ont gagné en travaillant. Elle investit son argent plutôt que de le garder: comme acheter des matières premieres. Ici l’argent amène de l’argent. Mais certains bourgeois ont tout perdu à cause de la concurrence, des accidents… Certains bourgeois achètent des titres de noblesse. Les bourgeois ne se marient jamais avec moins riches qu’eux.

La bourgeoisie entraîne des manufactures, des petites industries -> essor des villes, développement et échanges culturels, commerciaux… 6. François Ier Il renforce le pouvoir royal par rapport au prince et au seigneur. Il oblige le pays à parler français, le pouvoir de la France est renforcé. Il est un mécène = protecteurs des arts, des scientifiques, des chercheurs. Il permet donc la mise en évidence du corps humain dans les arts, il est assez moderne. 7. Humanisme Mise en évidence de « Homme, des capacités humaines.

On redécouvre les œuvres antiques. La Raison est le plus important , « Homme est douté d’une Raison, il faut le laisser réfléchir mais la religion l’en empêche. Rabelais met en évidence l’Homme dans sa vie de tous les jours. L’être huma humaniste est bien cultivé et sensible à la vie terrestre. Seuls les lettrés, disent que l’essentiel est la vie sur Terre. Certains se détachent des idées de la vie terrestre, importance des actions humaines. L’idée de se dire que si Dieu ne l’a pas dit, alors on ne le fait pas.

B) Quelques œuvres d’art 1) La chute d’Icare Rappel mythologique voir cours Importance de la vie quotidienne: Icare est un héros mais n’a pas d’importance. Importance de la vie terrestre: on doit s’améliorer, améliorer le quotidien, améliorer la vie quotidienne. Présence de la lumière: ouverture de l’univers. Bateaux: références aux grandes découvertes, à la curiosité. Environnement dans lequel vive les hommes : importance de la nature Ces tableaux n’étais pas dignes d’intérêt, on ne les montrait donc pas. 2) La danse des paysans Les gens ne posent pas pour le peintre, ils dansent.

Le quotidien- bouger, rigoler 3) Allégorie de l’Amour Allégorie: Abstractlon personnifiée, c’est une idée qu’on se fait en utilisant des symboles. Présence de liamour: cupidons (avec parfois des têtes tristes, car l’amour est aussi triste), personnes assez proches. Passions et sentiments font partie de la vie Nature: présente pour cacher les parties du corps. C’est le rintemps car c’est la saison des amours, c’est le renouveau au niveau des plantes ainsi que le retour du soleil. Mise en évidence du corps avec les 3 grâces qui dansent (elles sont dans l’eau), Vénus.

Le soleil est représenté, c’est le symbole de la vie. 4) Botticelli Vénus est enceinte, le bébé représe est représenté, c’est le symbole de la vie. Vénus est enceinte, le bébé représente la vie. Elle porte un serre- tête = symbole des femmes mariees. Zéphyr (dieu des vents). Il tient Flore jeune (déesse de la nature) il souffle pour éveiller sa féminité et ensuite elle crache des fleurs n étant vieille. Importance du sentiment maternel et de la féminité. 5) L’homme de Vitruve Fait par De Vinci: génie, ingénieur.

Il étudie les proportions du corps humain. Il a marqué certains châteaux de France de par ces recherches architecturales. Vitruve: ce dessin illustre un passage de l’œuvre de Vitruve qui est écrivain du 1er siècle ACN. De Vinci montre que l’homme est un modèle d’équilibre, tout est pensé au niveau physique et à cet idéal physique doit correspondre un idéal intellectuel. C) Rencontre avec quelques œuvres 1) Montaigne Il a été élevé dans l’importance de la liberté, de l’épanouissement personnel et selon les principes humanistes.

Il vit dans un monde de guerre de religion, s’intéresse à ce qui l’entoure et observe la société. Il fait des études de droit, et fait carrière dans la magistrature. Il est devenu le Maire ( = contact avec la population et le quotidien, c’est un engagement politique) de la ville de Bordeaux, il est touché par le protestantisme. A 38 ans, il décide de se retirer dans son château pour écrire. Il se consacre à « Les essais » = son œuvre unique en 3 tomes. Il essaie de donner quelques pistes en n’imposant rien car la pensée évolue, le monde est changeant et l’homme est limité dans ses connaissances.

Il veut y mettre la Sagesse Raison, connalssances, capacités est limité dans ses connaissances. Il veut y mettre la Sagesse = Raison, connaissances, capacités humaines et la relativité des choses. Sa vie est consacrée ? l’écriture, la réflexion mais il y reste accroché. La librairie de Montaigne : Intérêt pour la vie quotidienne, une banalité comme la bibliothèque. Importance de la Raison, car le contact avec les livres et les onnaissances. Il y a énormément de livre de l’Antiquité dans la Importance du bien-être: confort physique et intellectuel.

Exercice physique pour mieux réfléchir Des cannibales: On a découvert des populations qu’on appelle « barbare » car nous les comparons à nous. Ce texte est un appel à la tolérance, au respect, à l’ouverture. Livre 111: On découvre un autre monde qu’on juge, on considère le peuple au stade de l’enfance. On leur impose nos connaissances, alors qu’ils vivaient bien. Nous pensons qu’ils arriveront à la maturité lorsque nous en sortiront, régression de nous. Ils ous respectaient et nous en avons profiter pour les tuer. Humanisme Montaigne est humaniste car il réfléchit à la vie.

Il est épicurien (profiter) car il met en évidence le bonheur, le bien-être et ses plaisirs. Il est stoïcien en restant neutre face au bonheur. Il accepte les choses positives et négatives de la vie. Il se rend compte que le négatif donne plus de saveur au posit positives et négatives de la vie. Il se rend compte que le négatif donne plus de saveur au positif. Il est sceptique, il doute, réfléchit, se remet en question, critique, donne son avis et n’impose rien. Il essaie d’amener celul qui ne pense pas comme lui à réfléchir.

Il ne dit pas que tout le monde devrait penser comme lui, et ne dit pas que son avis est le bon. 2) François Rabelais Sa vie et son œuvre sont une superbe illustration de l’enthousiasme de la Renaissance. Il fait des œuvres drôles, provoquant le rire. Il a été moine et il croyait en cet engagement, mais il se trouvait enfermer et il ne se coupera pas du monde dans son abbaye avec son appétit de la vie. Il est ensuite médecin, écrivain et son nom est resté pour son œuvre. Œuvres: Elles mettent en évidence la vie, tous les détails y passent.

Pantagruel et Gargantua: ce sont des géants vivant dans un monde normal. Ils ont soifs de la vie et ont besoin de plein de choses. Ces œuvres sont censurées par la Sorbonne (zuniversité ? paris), surtout par la faculté de théologie trouvant ces œuvres inconvenables, vulgaires, provoquant le rire et allant à ‘égard de la religion. Face à cela, Rabelais répond:  » le rire est le propre de l’Homme ». Il veut faire passer des messages par le rire. Œuvres savantes car les termes utilisés sont très appropriés. Si certains passages de son œuvres sont racontés entre le p