l’art de la guerre et marketing

l’art de la guerre et marketing

‘art de la guerre est un livre sur la stratégie militaire qui peut- être comparable au monde de l’entreprise d’aujourd’hui.

Analyser son ennemi (la veille concurrentielle) : Le concurrent « Connais ton adversaire et connais toi toi-même et tu pourras sans risque livrer 100 batailles » > Qu’il s’agisse d’un dirigeant à l’armée ou dun chef d’entreprise, la stratégie militaire élaborée par Sun Tzu relève du même stratagème : II faut analyser et connaitre les moindres détails du marché sur lequel on se positionne, les failles ou les opportunités, next page les concurrents, qu’ils soient irectes ou indirecte Comprendre les clien t (ce qui passe par l’ide ifil_-a: „ attentes, leurs habitu évolutions… . les marketing. eur de cible : leurs Prendre consciences des forces et des faiblesses de son entreprise. C’est l’analyse interne. Examiner le terrain (le champs de bataille) : Le marché —> « si toi et ton ennemis restez ignorants, vous serez certains de vous retrouver en péril » • PESTEL . analyse du macro environnement du marché. Tenir compte des bouleversements économiques, sociaux. culturels, scientifiques et technologiques…

C’est l’analyse externe. to next page Elaboration d’une stratégie militaire : Le plan marketing > Afin de partir à la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
conquête de nouveaux territoires, comprendre clients et prospects, il faut connaître avec précision les différentes étapes d’organisation : les différents postes, les quantités à mettre en oeuvre, les ruses à opérer sur les concurrents (« toute guerre est basée sur la tromperie »), définir précisément les objectifs à atteindre.

Grâce à Pétude interne et externe de l’entreprise, il faut déterminer le moment propice au lancement de produit. «L’art de la guerre c’est de soumettre l’ennemi sans combat » ??> Le bon marketing n’est pas perçu comme du marketing par le consommateur. Elaborer des ruses, tactiques afin de se distinguer de ses concurrents, paraitre « unique » aux yeux des consommateurs. our devenir inoubliable : la stratégie marketing irremplaçable « Amène les dans un lieu où ils ne pourront plus s’en aller, et ils mourront avant même de s’enfuir > Il s’agit d’apparaître comme incontournable dès les premiers services rendus aux clients afin de les fidéliser. Un bon chef d’entreprise cherche constamment à améliorer sa stratégie marketing. pour mener ? bien un bon plan marketing, la prise de risque est permanente. 2