Lacouleurlalumi00huguuoft

Lacouleurlalumi00huguuoft

JAVDBOUND AT THE UNIVERSITY OF TOUI IVTn – LA COULEUR. LA LUMIÈRE ET L’OMBRE Sni* to View DANS LES MÉTAPHORES Dl VICTOR HUGO L’ŒUVRE LA ET DE livres Je PRI IPOS consacre aux métaphores de La critique a fait lume de mon accueil au premier vo- travail. Elle a mieux aimé voir difficultés une les défauts me toute périphrase la désormais droit d’être blanc, tout blancheur éveille dans simplement; tenu de n’être jamais rien de plus, et n’est pas «m de contre, métaphore obligatoires.

Le bras a l’esprit l’idée neiee, l’écrivain 1). mot albâtre désigne blancheur morale. Nous en verrons des exemples dans un autre chapltre. VOICi maintenant et l’ivoire, le lys, auxquels on peut joindre et le lait Ma Au marbre Elle Me a l’air dans la lyre, II, 119 (VI, XiV). 91 (XII). Les vierges au front pur comme un lys sans défaut. La Fin de Satan, 164 (Jésus-Christ, Avec ses beaux bras blancs en marbre de Paros.

Les Contemplations, Un 135 front qui semblait fait de marbre, des joues qui sem- blaient faites d’une feuille de rose. Les Misérables, Viens montrer pareille aux naïades de marbre, Tu baignais tes pieds nus et blancs Toute Victor Hugo métaphore raite d’ailleurs la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Sique avec assez d’irrévérence le style burlesque d’offrir Comme clas- en livrée écarlate surgirent, menant deux chevaux magnifiques… Tous deux étaient noirs l’ébène.

Le Rhin, Et l’obscur tigre noir, dont le 380-381 (MI, x). masque d’ébène deux trous flamboyants par où l’on voit l’enfer. L’Art d’être grand-père, 74 (IV, iv). Dans ces deux derniers exemples, on ne peut plus vralment dire que la métaphore soit classique. METAPHORES CLASSIQUES pour Victor filets XVI). Une moitié de d’écume. Rien de mélancolique le noir est 236 tricoté. Les Travailleurs de ‘autre du couchant de sur les montagnes de l’autre côté du Rhin. Le. emblent sous ravin où j’étais et pour les vallées l’une de ces deux cas 163 s’agit xxxn). pas de décrire. Le poète veut seulement sition du jour cela de mots (XII, Le poète parle souvent des cheveux blonds des aime à donner à cette couleur une symbolique il y voit une auréole, un de paradis, une lueur d’aurore enfants. signification reflet Souffrir, sachant Cest bien pourquoi, martyr, prophète, apôtre, mais un enfant fantôme, aux cheveux d’or, homme Etre déjà proscrit n’étant pas La Légende des PAGF OF