Analyse de La Vie Antérieure (Les Fleurs Du Mal) De Charles BAUDELAIRE INTRODUCTION: Le texte qui a pour titre « La Vie Antérieure » est extrait du recueil Les Fleurs Du Mal. Ce texte est écrit par le poète Charles Baudelaire né le 9 avril 1821 à Paris, et mort le 31 août 1867 dans cette même ville. Élève brillant en lettres à Louis le Grand, il en est pourtant renvoyé en 1839, année où il obtient tout de même son Swipe to nex: page baccalauréat et décid jeune bachelier s’eng nombreuses œuvres, qu’en 1861 grâce à la ce beau volume de c or 4 Sni* to w nextvgge ? de droit.
Le ibre » et crée de nait la renommée leurs Du Mal. Avec u grand public et devient l’un des chefs de file des modernes. Baudelaire reste attaché à une tradition classique qu’il perpétue en écrivant des poèmes à formes fixes, dont certains sont parmi les plus harmonieux de la langue française. C’est le cas notamment des poèmes Parfum exotique, CAIbatros ou encore L’Invitation au voyage. Charles Baudelaire est à son époque et encore aujourd’hui une figure majeure du mouvement symboliste.
Le symbolisme e est un mouvement littéraire et artistique apparu en
Problématique: Comment le poète idéalise et regrette-t-il cette vie antérieure ? Poème : J’ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux, Et que leurs grands piliers, droits et majestueux, Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. Les houles, en roulant les images des cieux, Mêlaient d’une façon solennelle et mystique Les tout-puissants accords de leur riche musique Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.
Cest là que j’ai vécu dans les voluptés calmes, Au milieu de l’azur, des vagues, des splendeurs Et des esclaves nus, tout imprégnés d’odeurs, Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes, Et dont l’unique soin était d’approfondir Le secret douloureux qui me faisait languir. PLAN • Axe 1 : L’espace idéal Thème 1 : une description idéale Thème 2 :l_’hyperbolisme Axe 2: Un mélange de PAG » OF d 1 : L’espace idéal Thème 1 : Une description idéale Axe 2 .
Un mélange de sens et regrets Thème 1 : Le Spleen Thème 2 : Les sens DEVELOPPEMENT : Thème 1 : Une description idéa e proche du rêve Baudelaire nous décrit un espace idéal, proche du rêve, justifié par le champ lexical de l’idéal: « mille feux » v. 2, « couleurs du couchant » v. 8, « splendeurs » v. 10, « les soleils » v. 2, « le soir » v. 4, « les cieux » v. 5, « l’azur » v. 10, « vastes portiques » V. I A aucun moment, Baudelaire ne revient à la réalité car il n’utilise aucun connecteur e temps.
Thème 2 : L’hyperbolisme Dans ce poème, Baudelaire utilise la figure de style de l’exagération pour décrire au lecteur cet espace presque « divin » • « les tous puissants accords de leur riche musique » v. 7, « Que les soleils marins teignaient de mille feux » v. 2, « Et que leurs piliers, droits et majestueux, » v. 3, « Mêlaient d’une façon solennelle et mystique » v. 6, « Les houles, en roulant les images des cieux » v. 5. Axe 2 : un mélange de sens et de regrets Le poète évoque dans ce poème des souvenirs lointains mis en valeur par l’utilisation du p hissaient » v. , « était » v. PAGF3CFd : « rafraichissaient » v. 12, « était » v. 13, « j’ai vécu » v. 9, ‘j’ai longtemps habité » v. l… On peut penser que par ce poème, Baudelaire nous décrit son voyage à l’île Bourbon (La Réunion). De plus à travers le titre La Vie Antérieure et l’emploie du passé dans ce poème, nous pouvons en déduire que Baudelaire veut nous signaler sa nostalgie et ses regrets car ce monde est si parfait que nous ne pouvons comprendre que quelqu’un puisse le quitter sans être nostalgique. Dans ce poème, les sens de l’être humain sont mis en valeur :
La vue du paysage « Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux » v. 8, L’ouïe, le son produit par les houles « Les houles, en roulant les images des cieux » v. 5, l’odorat, « Et des esclaves nus, tout imprégnés d’odeurs » V. 1 1, et enfin le toucher, « Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes » v. 12. CONCLUSION Le poète idéalise cette vie antérieure à travers les nombreuses hyperboles et la description idéale proche du rêve, qui donne un air presque divin à ce monde. Cependant le Spleen et la nostalgie, rattrape vite le poète par l’utilisation des temps du passé et par le titre : La Vie Antérieure.