la vie

la vie

Vers un programme entrepreneuriat-études Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en LANCEMENT D’UNE ENTREPRISE MOdl_lle 4 : MARKETING ET VENTE Guide d’apprentissage Défi de l’entrepreneuriat jeunesse / Plan triennal 2004-2005-2006 LANCEMENT D’UNE LANCEMENT D’UNE E Guide d’apprentissag MODULE 4 MARKETING ET VENTE Sommaire or60 Sni* to nextÇEge Dans ce module, vous ferez l’étude de marché de votre entreprise. Celle-là a pour but de vérifier s’il existe une demande pour le produit ou le service que vous vous proposez d’offrir.

L’étude de arché vous guidera pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les caractéristiques de votre produit ou de votre service, le prix de vente, la localisation de l’entreprise, la promotion et la publicité. Par la suite, vous serez en mesure de déterminer quelle sera la part du marché de votre entreprise et, ainsi, de préparer la meilleure stratégie de marketing afin de B) Qu’est-ce que le plan marketing? 7 C) Pourquoi rédiger un plan marketing? D) Comment obtenir de l’information valide? . 10 1) L’approche qualitative 10 2) L’approche quantitative 12 Activité 4. ) Pratiquer votre objectivité 3) Les sources de données prlmalres Activité 4. 2 b) Initiation à l’approche qualitative : l’entrevue 20 Activité 4. 2 c) Initiation à l’approche

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qualitative . l’observation Lancement d’une entreprise 4) Les sources de données secondaires Activité 4. 2 d) Initiation à l’ . 23 PAGF OF 14 17 . 24 ntitative : données 35 Activité 4. 3 b) Segmenter votre marché 38 Activité 4. 3 c) Cibler les segments de votre . 43 2) La demande globale 46 Activité 4. 3 d) Estimer la demande globale de votre 47 3) L’évaluation de la demande pour le marché cible 48 Activité 4. ) Estimer la demande pour votre marché 50 4) Les facteurs déterminants de la demande 51 Activité 4. 3 f) Facteurs déterminants de la B) Analyse de la concurrence 53 52 Activité 4. 3 g) Analyse de la concurrence directe et indirecte C) Choix stratégique , 58 Activité 4. 3 h) Stratégie de 4 Lancement d’une entrepr- 54 3 OF 60 70 Activité 4. 4 b) Fixation du prix — C) Publicité et promotion 75 Activité 4. 4 c) Choisir une forme de publicité 94 73 79 Activité 4. 4 d) Élaborer votre « mix de communication 84 Activité 4. 4 e) Réalisation et coût du « mix de communication . 6 D) Stratégie de distribution 87 Activité 4. 4 f) Établir votre stratégie de distribution E) Politique de service après- vente 91 88 Activité 4. 4 g) Élaborer l’approche de service après- SECTION 4. I RÉDIGER SON PLAN D’AFFAIRES PRÉSENTATION DU PROJET Introduction Pour faire suite à la conception de la table des matières de votre plan d’affaires (module PROCESSUS DE PLANIFICATION DU MARKETING Avant d’aborder le processus de planificatlon du marketing, nous allons établir l’utilité dun plan marketing et démontrer comment obtenir de l’information valide.

A) Qu’est-ce que le marketing7*i Le marketing et ses activités permettent à une entreprise, peu importe sa taille, de recueillir de l’information auprès des consommateurs, d’élaborer et de commercialiser des biens et services pour répondre à leurs besoins, et d’évaluer leur degré de satisfaction Le marketing constitue donc un « intermédiaire » entre l’entreprise et ses marchés. Cependant, le service du marketing n’agit pas seul : il interagit avec les autres fonctions de l’entreprise.

Par exemple, il peut déterminer les niveaux de prlX conjointement avec les services des finances, de la comptabilité et de la production; éfinir les politiques du sewice à la clientèle de concert avec le service des ressources humaines; créer et entretenir l’image de marque de l’entreprise en consultation avec le service des relations publiques. En bref, le marketing comprend la plupart des activités qui se réalisent entre le producteur d’un bien ou le fournisseur d’un service et les consommateurs.

C’est aussi un ensemble d’activités de dévelo ement axées sur le consommateur, dont les b s OF est un document écrit qui comporte généralement deux grandes parties : la réalisation d’une analyse de marché et e développement de stratégies de marketing. Bien qu’il n’y a pas de modèle parfait pour faire un plan marketing, nous vous proposons un modèle qui en couvre les principales sections. Il sera possible, selon l’orientation de votre projet d’affaires, de rajouter d’autres parties au plan marketing. Le modèle qui suit devrait toutefois servir de base au développement de votre plan. Table des matières d’un plan marketing première partie : l’analyse de marché Identification de la clientèle et évaluation des marchés clientèle cible (segment du marché) évaluation de la demande globale ?valuation de la demande pour le marché cible facteurs déterminants de la demande Analyse de la concurrence concurrence indirecte concurrence directe Le choix stratégique Deuxième partie : stratégies de marketing Mission et objectifs de ma PAGF s OF plan marketing est donc un document clair qui démontre comment votre entreprise croîtra. ? la fin de l’année, il est important d’évaluer votre plan marketing pour déterminer les éléments qui ont fonctionné et ceux que vous aurez besoin de modifier pour le plan marketing de l’année suivante. Concrètement, voici un ensemble de raisons qui justifient argement le temps, l’argent et l’énergie investis dans la conception d’un plan marketing écrit • Il est ainsi plus facile de communiquer vos résultats aux membres de l’entreprise; Il aide à motiver le personnel et à coordonner les actions de tous; Il facilite le contrôle et augmente les chances de succès de l’entreprise.

D) Comment obtenir de l’information valide? pour concevoir et développer une étude de marché ainsi qu’un plan marketing vous aurez besoin d’une grande quantité de renseignements. Étant donné que votre entreprise est en phase de démarrage, vous n’avez pas à faire de ollecte de données sur l’environnement interne. Vous allez donc concentrer vos efforts à récolter des informations vitales sur l’environnement externe de votre entreprise. Tout d’abord, mentionnon x types d’approches pour 7 OF la librairie Marcil et fils, déménage loin de chez vous dans le nord de la ville.

Apprenant cette nouvelle, vous… » En analysant la réponse de la personne, vous obtiendrez plus de détails sur les sentiments des répondants qu’avec une question quantitative. En résumé, votre objectif n’étant pas ici de « mesurer », le nombre d’entretiens écessaires est moindre que lors d’une étude quantitative. Vous mènerez une étude qualitative si vous cherchez . À comprendre (ex. : processus de décision) À observer (ex. : attitude par rapport à la position d’un produit) À connaître (ex. besoin des clients) À analyser (ex. : perception d’une marque) À rechercher (ex. : axes d’innovation)iv Une étude quantitative sert à mesurer ou à quantifier des informations. Elle est généralement menée auprès d’un échantillon de consommateurs ou d’utilisateurs. Vous l’utiliserez pour Mesurer la fréquence de certains comportements ou attitudes Comparer votre offre à celle de la concurrence Hiérarchiser des critères d PAGF BOF attention pour être le plus objectif possible.

Si vous interprétez de façon trop positive certaines données et que vous en minimisez d’autres, vos conclusions seront biaisées et la valeur de votre plan marketing en sera diminuée. Activité d’apprentissage 4. 2 a) Pratiquer votre objectivité MISE EN SITUATION Pouvez-vous faire la différence entre une description et un jugement? Cette capacité est une qualité essentielle pour le chercheur qui désire développer son objectivité. Les deux exercices qui suivent vous permettront de tester ces habiletés de chercheur.

CONSIGNES Dans le premier test, vous distinguerez les faits des jugements. Dans le deuxième exercice, à partir d’un court texte de quelques lignes, vous pourrez développer votre capacité à vous en tenir strictement aux faits. Activité 1 Différenciez la nature des énoncés suivants. Sil s’agit d’un fait, inscrivez la lettre A sur la ligne, et la lettre B s’il s’agit d’un jugement : 1- Sylvain a interrompu Suzanne lors u’elle a commencé à parler. PAGF q OF lumière du magasin lorsqu’un autre omme apparut et demanda de rargent.

Le propriétaire ouvrit la caisse enregistreuse. Le tiroir-caisse fut vidé, et l’homme partit en courant. On avisa promptement un policier. » 1 . Un homme est apparu après que le propriétaire ait éteint les lumières de son magasin… VF 2. Le voleur était un homme…. 3. L’homme qui est apparu n’a pas demandé l’argent.. 4. L’homme qui a ouvert la caisse enregistreuse était le propriétaire.. 5. Le propriétaire du magasin prit le contenu de la caisse enregistreuse et partit en courant………. 6. Quelqu’un a ouvert la caisse enregistreuse………….. —