LA TOUR EIFFEL

LA TOUR EIFFEL

LA TOUR EIFFEL Problématique:La tour eiffel représente-elle Paris a travers le monde? Blographie de l’auteur:Gustave Alexandre Eiffellngénieur et entrepreneur français. Né à Dijon le 15 décembre 1832 et mort à paris le 27 décembre 1923 dans son hôtel particulier de la rue Rabelais. il est enterré le 31 décembre avec sa famille au cimetière de Levallois-Perret . ll fut l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’architecture du fer.

Il a édifié une série d’ouvrages dont 1858 : la passerelle Eiffel à Bordeaux avec Paul Swipe to page Régnauld ; il s’agit de passerelle Saint-Paul à aussi avec Paul Ré (Eiffel et Cie) en faisa constructions métalli PACE 1 ora Iisatlon. En 1860 : la Cécile à Arcachon, . sa propre entreprise rs Michwell de c, à proximité de Paris. Il se lança dans la construction de multiples variétés de monuments et d’ouvrages.

En 1 881, Gustave Eiffel fut aussi, avec son collaborateur Maurice Koechlin, le concepteur de l’armature de fer de la statue de la Liberté, dessinée par Auguste Bartholdi et inaugurée à New York en 1886. Le chantier de la Tour Eiffel commença le 28 janvier 1887. L’inauguration de la tour a eu lieu le 1 mars 1889, et elle reçut deux

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
millions de visiteurs entre le 15 mai 1889 et le 6 novembre 1 889 (la date de la fermeture officielle de l’exposition universelle à paris).

Contexte hi historique:C’est une construction qui a été réalisée pour l’exposition universelle de 1889 qui devait ensuite etre détruite. On peut donc parler d’elle comme d’un objet industriel et technologique montrant un savolr faire appartenant ? l’architecture de fer issue de la révolution industrielle. C’est un énorme coup publicitaire pour son auteur qui l’a fait connaître dans le monde. C’est une œuvre d’art, une oeuvre ‘art monumental sans fonction véritable à l’origine.

Cela manifeste le prestige de la France dans les domaines de la création, de l’architecture à l’artisanat d’art depuis Louis XIV. Les conséquences matérielles et sociales de ces avancées sont considérables et ont été exprimées dans la peinture, la musique, la llttérature. Cest un objet qui a su évoluer avec son époque • tour de guet pendant la guerre, antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et symbole de Paris,étendard pour mettre en scène les couleurs de l’Europe avec un éclairage pécifique lors des journées de célébration.

Il possède même un restaurant prestigieux qui met en valeur la gastronomie française. C’est un objet peint et il existe une teinte spécifique tour Eiffel. Interprétation de l’oeuvre: La Tour Eiffel fut donc un véritable défi pour les quelques cinquante ingénieurs et deux cent Vingt ouvriers qui participèrent à sa construction. Elle représente également faudace de ces hommes du XIXè siècle qui croyaient en l’Homme et en sa capacité à se bâtir un avenir. La Tour Eiffel, qui n’était pas destinée à rest