L’etat : l’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté. L’Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d’une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement.
L’Etat dispose d’un certain nombre de monopoles comme l’utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire especter la loi), la collecte des impôts. La société : Une société est un groupe organisé d’êtres humains Sni* to ou d’animaux, ayant des lois communes, soums à un règleme qui ont un centre d’in Plus largement la so vie en société). A] Qu’est-ce qu’une société ? or2 bles, qui vivent sous commune, qui sont ociété secrète) ou : Société littéraire). ective. Exemple : la Swlpe to vlew next page Le mot « société vient du latin societas et désigne une ssociation d’individus qui ont mis en commun des ressources pour la poursuite d’un but commun lucratif, politique ou religieux. De manière plus générale le mot désigne un groupement d’êtres humains dont la finalité est la conservation des membres du groupe (conception individualiste
Un individu isolé du groupe humain dès son plus jeune âge ne devient pas humain : c’est ce que montre le cas des enfants sauvages recensés par Lucien Malson. C’est l’existence du groupe qui assure son humanisation et rexistence du groupe précède celle de l’individu. Le groupe est constitué de cellules minimales qui est la famille naturelle qu’on peut définir comme l’union d’un homme et d’une femme en vue de la procréation (Aristote, livre I des Politiques).