la révolution francaise

la révolution francaise

La Révolution Française La révolution française Lesson Plan Objectives 1. Recap on nature of French society on eve of Revolution 2. Consider position of members of each Estate 3. Encourage pupils to make a choice – support King or support Revolution 4. Write short « speech » for reasons (3) 5. Confidently use terms – king, revolution Resources 1. Self-help booklet c 2. Photocopies of a s included in this pape 3. Flashcards for voc ors Sni* to View cabulary lists vered head) not lassroom not Key elements of lesson 1.

Interpretation of historical events 2. Organisation and communication Linguistic Targets 1 . Extend use of target language 2. Introduce new vocabulary relevant to topic 3. Encourage pupils to write down ideas ln French LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Que savons•nous de la révolution française ? Pour les leçons prochains, on va étudier la période historique de la révolution française. Regarde la liste du vocabulaire. Tu peux l’utiliser pour vérifier les mots et phrases-clés.

Vocabulaire les parisiens pauvres étaient appelés « sans-culottes » pace qu’ils portaient des pantalons ordinaires au lieu des culottes coupés aux genoux les français riches ou pauvres e pouvoir la Terreur : un groupe extrémiste conduit par Robespierre qui avait pris le pouvoir

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à Paris l’exécution publique du roi les impôts « Assemblé Nat ionale : les représentants du tiers-états ont refusé d’accéder à la demande du roi d’augmenter les impôts et ont constitué PAssemblé Nationale les droits de l’homme : la déclaration des droits de l’homme ; pour les révolutionnaires ce texte avait une valeur universelle les philosophe des Lumières : quelques hommes ont exprimé leur opposition à la monarchie absolue. Ces hommes, appelés « philosophes des

Lumières », critiquaient également les privilèges excessifs de la noblesse et du clergé la misère du peuple la guillotine : pour décapiter les condamnés la Loi populaire : aimé par le peuple LA RÉVOLU ION FRANÇAISE En 1798, le roi Louis XVI convoque les états généraux pour résoudre une grave crise financière. Le 14 juillet, les parisiens s’emparent de la prison de la Bastille. Ils formeront les sans-culottes. La France entre alors dans dix années de révolution. Louis XVI est exécuté en 1793. La Révolution s’achève en 1799 avec la prise du ouvair par Bonaparte *AGF 9 rif s préconise la guillotine pour abréger la souffrance des personnes condamnées, Ces derniers sont décapités par la chute d’un couperet qui glisse entre deux montants verticaux.

Pendant le Terreur, le Tribunal révolutionnaire élimine ainsi tous ceux qui sont soupçonnés d’être des « ennemis de la liberté En France, la guillotine restera en vigueur jusqu’à l’abolition de la peine de mort en 1981. LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : LES DATES CLÉS Les dates et les événements importants de la Révolution Française sont dessus. Lit les phrases t énumère les cinq faits qui à ton avis sont les plus importants. Mai 1789. Le roi Louis XVI convoque les états généraux pour résoudre une grave crise financière. Il leur demande d’augmenter les impôts. Les tiers états réclame pour sa part des réformes fiscales. juin 1789.

Le tiers états se réunit dans la Salle du Jeu de Paume ? Versailles et promet dy rester jusqu’à ce qu’il ait modifié la manière dont la France est gouvernée. II se proclame « Assemblé Nat ionale. 14 Juillet 1789. Le peuple de Paris se précipite vers la prison de la Bastille. Après quelques ombats il prend la Bastille. Des soulèvements éclatent dans toute la France. Août 1789. L’Assemblé Nationale adopte la Déclaration des Droits de l’Homme qui déclare que la liberté de l’homme est un droit naturel et que tous les homme sont éeaux devant soutenir le roi. C’est le début des guerres révolutionnaire contre l’Autriche, la Prusse, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Septembre 1792.

Des élections ont lieu. pour la première fois, tous les français ont le droit de voter. La monarchie est abolie et la France devient une république, gouvernée par le peuple. Janvier 1793. Le 11 janvier, le roi Louis XVI est jugé coupable de trahison. Il est gu illotiné dix jours plus tard. 2 juin 1793. Les Jacobins, des révolutionnaires extrémistes, conduit par Robespierre, prennent le pouvoir. C’est le début de la Terreur. 28 juillet 1794. Robespierre et 21 de ses amis sont exécutés. La Terreur est terminée. 1799. Napoléon Bonaparte, un général de l’armée révolutionnaire, prend le pouvoir. 28 mai 1804. Napoléon se proclame empereur des français.

Un pyramide de la société française avant la Révoution Le roi est seigneur absolu. Le roi Le noblesse et le clergé étaient des ordres privilégiés : ils ne payaient pas l’impôt principal, la taille. La noblesse et le clergé Le peuple payait de très lourds impôts au roi, aux nobles et ? l’E-gIise. Le peuple PAGF A mon avis, c’est LJn sans-culotte Je suis Moi, je déteste le roi parce qu’il mortmvant content/furieux affreux, terrible excellent, super gentil, généreux méchant, mauvais un traître un nouveau début .. de tuer le roi. -de tuer le roi.. une bonne/mauvaise chose pour la France le meilleur chef pour la France Qu’est-ce que Française ? connais