la renaissance

la renaissance

Ce devoir est-il intéressant ? Score : O / 20 9 commentaires pour ce devoir Ils l’ont aidé ! praline27 Posté le 17 mai 2011 Salut, Petit résumé du cours: Au début du XVe sièc limitée du monde qui avec le monde musul Méditerrannée. Et s’il de civilations qui leur fréquentent pas. Au d or 17 an • e connaissance ut des contacts t au sud de la istence, en asie ie, ils ne les but du XVIe si cle, cet horizon s’est considérablementn élargi. Animés par de smotivations religieuses et commerciales, les euopéens se sont élancés sur les océans.

Ils s’emploient, tout au long du siècle, à explorer, conquérir et xploiter des terres nouvelles…. pourquoi regardes tu pas sur internet? Il doit y avoir plein de cours dessus.. (tape google france :)) J’espère que sa peut t’aider et profites bien de ton séjour en Allemangne 🙂 Si tu as des questions, pas de prob bbeybenino informations des voyageurs. Ainsi, les ateliers de Venise, Gênes et Lisbonne ont pu préciser les cartes établies au Ile siècle par le géographe grec Ptolémée.

Les meilleures cartes de la fin du Moyen Age réalisent une synthèse des cartes terrestres et maritimes et confirment une bonne connaissance

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du bassin méditerranéen, jusqu’à l’Afrique u Nord et l’Asie Mineure. On ne sait toujours pas où prend fin le continent africain, ni qu’il est possible de le conmtourner pour atteindre l’Océan Indien. Le continent amériacain ne figure évidemment pas sur ces cartes. Au XVe siècle, on est convaincu que VOcéan Atlantique est beaucoup plus étroit qu’il n’est en réalité.

La navigation maritime a fait d’énormes progrès, grâce au savoir transmis par les arabes qui ont considérablement perfectionné les instruments de navigation comme la boussole et l’astrolabe qui permettent aux navigateurs de mesurer approximativement eur position en latitude. Les navires se sont eux aussi perfectionnés : gouvernail, meilleur assemblage des planches de la coque, vollure. Cest la caravelle portugaise qui s’impose comme le navire le mieux adapté aux voyages d’exploration.

La caravelle est un petit bateau dune vingtaine de mètres de long sur six de large et son faible tirant d’eau (3m de profondeur) lui permet d’aborder des littoraux inconnus sans grand danger de toucher le fond et de s’engager dans les estuaires des fleuves. C’est avec deux caravelles et une nef ( bateau plus petit encore) que Christophe Colomb ntreprend en 1492 sa première traversée de l’océan Atlantique. l. LES VOYAGES DES GRANDES DECOUVERTES C’est le désir d’évaneélisat- PAGF 7 3 Atlantique.

C’est le désir d’évangélisation des païens, la curiosité et l’appât de l’or qui poussent les navigateurs européens à chercher une route maritime directe vers Flnde. A] L’initiative portugaise Dès le début du XVe siècle, les navigateurs portugais reconnaissent les côtes de l’Afrique. Le Prince Henri le Navigateur (1394-1460) fonde au Portugal, un arsenal, une école cartographique et soutient les expéditions vers l’Afrique. Ainsi, les portugais franchissent l’équateur en 1472.

Le cap de Bonne-Espérance est atteint en 1487. En 1497, Vasco de Gama est le premier à contourner l’Afrique et à atteindre l’Inde. Les portugais se sont rendus maîtres de la route maritime relayant Lisbonne à l’Asie par l’est. B/ Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique. En 1492, le génois Christophe Colomb obtient le soutien des rois catholiques d’Espagne (Ferdinand d’Arargon et Isabelle de Castille), qui réussit à convaincre de la possibilité d’atteindre l’Inde par rouest.

C’est ainsi que Christophe Colomb découvre nvolontairement l’Amérique. Lors de sa première expédition (1492-93), il attent les Antilles. Trois autres voyages jusqu’en 1 502, lui permettent d’explorer la mer des Caraïbes et de découvrir l’es bouches de l’Orénoque. C. Colomb est toujours persuadé d’être en Inde. Pourtant en 1507, ces nou PAGF30F13 ont baptisées « Amérique » l’isthme de Panama et trouve un autre océan, preuve de l’existence d’une terre inconnue entre l’Europe et l’Asie.

C/ De l’Amérlque au premier tour du monde maritlme. Les anglais et les français explorent à leur tour l’Amérique, en utilisant une route maritime plus au nord. En 1497, John cabot atteint les côtes du Canada pour le compte du roi d’Angleterre. En 1 534, Jacques Cartier entreprend le même voyage pour le compte de François 1er, roi de France. Il remonte le fleuve Saint-Laurent qui le fait pénétrer à l’intérieur du continent nord-américaln.

Entre 1519 et 1521, le navigateur portugais Magellan, parti de Séville pour le compte de Charles-Quint, contourne l’Amérique et réalise le premier tour du monde par voie maritime. Mais magellan trouve la mort aux Philippines et c’est son second, Sebastian del Cana, qui réussit à ramener à Séville une partie de la flotte. Le voyage a duré trois ans et la rotondité de la terre est vérifiée. Il. LES CONSEQUENCES INTELLECTUELLES, POLITIQUES ET HUMAINES DES DÉCOUVERTES Les grandes découvertes ont élargi l’horizon intellectuel des européens.

Mais, dans les bilans humains et politiques, leur bilan est parfois négatif. A/ La prise de conscience d’un monde différent La découverte de l’Amérique met les européens en présence d’une nature grandiose. Les remiers explorateurs découvrent des espaces immenses, d sants et une végétation dindons La découverte des « Indiens » d’Amérique donne naissance au thème du bon sauvage. Si les conquistadores admirent la splendeur des capitales des Aztèques et des Incas, on souligne plutôt en Europe les vertus supposées des « Indiens sauvages ».

Si l’on réprouve la pratique du cannibalisme et des sacrifices humains, on vante pourtant les qualités de ces peuples, que l’on impute au caractère naturel de leur civilisation. Une réflexion littéraire et morale se développe ainsi pour longtemps autour du thème du « bon sauvage » qui relativise les valeurs européennes. B/ L’édlfication des premiers empires colonaux En 1494, le traité de Tordesillas trace une ligne de démarcation ntre les possessions espagnoles et portugaises.

En Asie, les portugais qui doivent faire face à des civilisations anciennes et fortement organisées se contentent de commercer en tenant les positions stratégiques (détroit d’Ormuz Peninsule de Malacca, Goa en Inde). Mais au Brésil, les portugais instaurent le système de la plantation esclavagiste déjà expérimenté ? Madère et aux îles Canaries pour y développer la production de canne a sucre. Entre 1519 et 1521, le conquistador Hernan Cortés renverse par la force et la ruse l’empereur aztèque et s’installe à Mexico avec le itre de Gouverneur de la Nouvelle-Espagne.

En 1533, Francisco Pizarro s’empare de Cuzco, la capitale des Incas, avant de fondé la nouvelle capitale du Pérou, Llma. En 1524, un Conseil des Indes est créé auprès du Roi pour organiser et administrer l’empire américain sous l’autorité de la Castille. C/ Les conséquences humaines de la colonisation L’institution de l’encomienda (pratique qui attribue un groupe d’Indiens à un colon qui les utillsait comme main-d’oeuvre gratuite, à charge pour lui de les protéger et de les instruire dans la religion chrétienne) soumet les indigènes aux colons.

En réalité, la plupart des colons exploitent les Indiens en fonction de leur seul intérêt économique, et les heurts sont fréquents avec les missionnaires qui s’attachent à l’oeuvre de christianisation. Sil n’y a pas eu de volonté délibérée des colons d’exterminer une main-d’oeuvre qui leur était indispensable pour produire des rlchesses, le contact entre des peuples aussi différents s’est révélé mortel pour les plus faibles.

Aux victimes des combats de la conquête se sont ajoutés les innombrables morts des suites de maladies contagieuses destructrices pour les organismes ans défense des Indiens, ainsi que les décés précoces du fait de l’épuisement provoqué par le système du travail forcé. Dès la fin des années 1 520, les Européens organisent le transport d’esclaves noirs d’Afrique en Amérique pour compenser le manque de population indigène. Ill. LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DES GRANDES DÉCOUVERTES L’élargissement du réseau des échanges commerciaux mondiaux modifie l’économie et la societé européennes.

A] un « siècle d’or » espagnol brillant mais fragile C’est à Séville qu’arrive au XVIe siècle la plus grande partie des étaux précieux d’Amérique, sous le contrôle exclusif de la Casa de Contrataciôn qui détient le monopole des relations commerciales avec le nou Cette richesse financière relations commerciales avec le nouveau monde. Cette richesse financière explique la puissance politique de Charles-Quint, puis l’éclat du règne de son fils, Philippe Il qui fait construire le palais de l’Escorial près de Madrid. ourtant l’économie espagnole souffre de l’inflation que provoque l’arrivée des métaux précieux. Le port d’Anvers, alors possession espagnole aux Pays-Bas, devient la plaque tournante où s’échangent le poivre portugais, es draps anglais, les produits de la Mer Baltique. La ville est peuplée de 110 000 habitants, et elle se dote d’une Bourse de change des monnaies dès 1531. pour leur part, les français et les anglais s’emploient à capter l’or américain en exportant vers l’Espagne les produits manufacturés dont elle a besoin.

Ainsi les métaux précieux d’Amérique se diffusent partout en Europe. B/ La prospérité économique du « beau XVIe siècle » en Europe. Après 1 530, l’arrivée massive de métaux précieux provenant de l’exploitation des mines d’or, et surtout des riches gisements ‘argent du Potosi (au Pérou), entraîne en Europe une grande abondance monétaire. Celle-ci est le moteur de la croissance économique qui accompagne l’expansion démographique européenne au moins jusqu’en 1560.

Stimulés par la croissance économique, des marchands établissent partout des filiales et des entrepôts, se faisant banquiers et organisant l’assurance des trafics lointains. De véritables précurseurs du capitalisme moderne imposent leur puissance financière, tels les Médicis, les Strozzi en Italie, mais aussi les Fugger en Allemagne qui financent les entreprises mbitieuses de Charles-Quint comme les hommes d’affaires italie PAGF70F17 financent les entreprises ambitieuses de Charles-Quint, comme les hommes d’affaires italiens prêtent au Pape et aux souverains européens toujours à court d’argent.

Ainsi, marchand et banquiers voient leur importance sociale s’accroître au détriment des noblesses militaires et terriennes. C/ Une économie mondiale dominée par l’Europe. Le développement des relations avec l’Afrique mais surtout avec l’Amérique élargit le réseau des échanges commerciaux. Les épices et le sucre indispensables aux consommateurs européens e proviennent plus seulement d’Asie mais aussi d’Afrique et d’Amerique. En échange, l’Europe fournit aux colons d’Amérique les armes, les vêtements, les outils, les meubles dont ils ont besoin.

Ces échanges animent les ports de la façade atlantique du vieux continent qui tendent à relayer ceux de la Méditerranée. Les hommes d’affaire européens assurent aussi bien le transport des esclaves noirs d’afrique en Amérique que la distribution en Europe des produits importés d’Amérique ou d’Extrême-Orient. Après avoir animé l’économie européenne, l’argent américain rend ainsi le chemin de l’Orient pour financer le traditionnel déficit de l’Europe à l’égard de ses fournisseurs asiatiques.

Posté le 18 mai 2011 Voici quelques idees que je te propose Au Xe siècle, les Vikings ont atteint l’Amérique (le Labrador au Canada actuel), mais leur expédition a été oublié. Au XIIe et au XIIIe siècle, les croisades ont apporté une connaissance plus précise des routes entre l’Europe chrétienne et le Proche-Orient, tandis que les récits du voyage du marchand vénitien Marco Polo ont fait rêvé les européens. Au XVe siècle, les e PAGF oyage du marchand vénitien Marco Polo ont fait rêvé les européens.

Au XVe siècle, les européens ne connaissent bien que la Méditerranée et ses alentours immédiats. Au XVe siècle, les cartes se sont considérablement améliorées grâce aux informations des voyageurs. Ainsi, les ateliers de Venise, Gênes et Lisbonne ont pu préciser les cartes établies au Ile siècle par le géographe grec Ptolémée. bonne connaissance du bassin méditerranéen, jusqu’à VAfrique que l’Océan Atlantique est beaucoup plus étroit qu’il n’est en les instruments de navgatlon comme la boussole et Fastrolabe ssemblage des planches de la coque, voilure.

Cest la caravelle voyages d’exploration. La caravelle est un petit bateau d’une dans les estuaires des fleuves. PAG » 7 l. LES VOYAGES DES GRANDES DÉCOUVERTES C’est le désir d’évangélisation des paièns, la curiosité et l’appât de maritime directe vers Plnde. Al L’initiative portugaise l’Inde par l’ouest. Cest ainsi que Christophe Colomb découvre involontairement l’Amérique. Lors de sa premiere expédition (1492-93), il atteint les Antilles. Trois autres voyages jusqu’en découvrir l’es bouches de Colomb est toujours 17