Histoire- eçon 3 Sociétés et cultures de l’Europe médiévale XIe-XllIe siècle : ll- Organisation et rôle prépondérant de la religion chrétienne A) Une religion chrétienne qui a su s’imposer 1) Rappe : Les origines et l’avènement de la religion chrétienne • Le christianisme est né en Palestine où vivait le peuple juif Swip ta View next page sous domination rom véritablement existé qui • Le peuple juif était, -à ? et dont les Ecritures d’un Messie qui devi chasserait les Romains. age Jésus qui a peuple monothéiste oncees la venue la Palestine et • La personnalité étonnante de Jésus à laisser penser qu’il était ce Messie. La jalousie de certains et la trahison de Judas permettent alors de le faire condamner a la crucifixion avec, pour moquerie, une couronne sur la tête. • Les amis de Jésus que l’on appelait ses disciples deviennent alors des apôtres puisqu’ils vont se donner pour mission de prêcher la parole de Jésus et répandre ainsi une nouvelle religion. • Cette religion aura du succès puisqu’elle est simple : un seul ieu qui plus est invisible qui offre un bon moyen de domination politique. ) Une religion de salut alternative à la disparition pure et simple
B) un Eglise hiérarchisée, indépendante et omniprésente 1) L’organisation de l’Eglise • L’Eglise est un terme utilisé pour désigner la communauté représentée par tous ceux qui servent la religion chrétienne appelés aussi les clercs qui s’opposent à tous ceux qui n’en font pas partie les Laïcs. • Les clercs se séparent en 2 catégories : les clercs séculiers qui vivent au milieu des laïcs et les clercs réguliers qui vive 2 OF s clercs séculiers qui vivent au milieu des laïcs et les clercs réguliers qui vivent retirer du monde. ??? A noter que si les femmes ne peuvent intégrer le clergé séculier, elle ont tout à fait le droit de consacrer leur vie à Dieu au sein du clergé régulier. • Le chef de l’église est le pape 2) L’Eglise devient indépendante à partir du Xe siècle • Avant le Xe siècle, les clercs étaient souvent malmenés par les seigneurs qui avaient tendance à leur prendre des terres ou ? détourner la dime à leur avantage ou bien encore à s’autoriser à nommer les curés de leur paroisse.
D’un autre côté, les clercs n’étaient pas, eux même, toujours très « chrétiens ?? Alors à partir du Xe siècle, c’est le temps des réformes impulsées par le développement du monachisme avec la création de plusieurs ordres monastiques qui reviennent à des règles plus strictes privilégiant la prière, le recueillement, la célébration et la coupure avec le monde des laïcs. D’autre part, le pape Grégoire VII décide de rétablir la moralité des prêtres avec des règles l? aussi plus dures notamment concernant leur célibat : c’est la réforme Grégorienne.
Paroisse : espace géographique et administratif religieux qui épend d’une église et de son curé. Diocèse : espace géographique et religieux composé de plusieurs paroisses et qui a à sa tête un évêque. 3) Une Egrse omniprésente dans la VIe de c 3 OF s plusieurs paroisses et qui a à sa tête un évêque. 3) Une Eglise omniprésente dans la vie de chacun et dans le paysage • Les clercs deviennent des personnages incontournables car du baptême jusqu’à la sépulture de chacun se sont eux qui distribuent les sacrements qui permettront d’accéder à l’au- delà. Ils sont au courant de tout ou presque par la confession de hacun. ?? Les églises qui fleurissent un peu partout représentent des lieux de réunion où se prennent les grandes décisions communautaires et leurs cloches rythment le temps tand•s que le tocsin annonce de grandes nouvelles (bonnes ou mauvaises). • Au XIIIe siècle, ce sera carrément « le temps des cathédrales » avec une Eglise devenue si puissante qu’elle voudra des monuments à la hauteur de son pouvoir. C) Une Eglise à la fois puissante, conquérante et innovante 1) Une église de plus en plus puissante politiquement ?? Avec la croissance démographique, le nombre de croyants augmente.
L’agglomération des habitations qui forment alors des villages toujours plus nombreux avec chacun leur église augmente le nombre de paroisses. • La puissance et le pouvoir de l’Eglise lui permettent même de jouer le rôle d’arbitre politique en imposant la « paix de Dieu » par laquelle par exemple les églises deviennent des lieux protégés de toute violence (havre de paix) et les fêtes religieuses des moments sans guerre. 2) Une église conquéra 4 OF S