La recherche d information

La recherche d information

La recherche d’information l. Introduction 1) La recherche d’information (R11) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d’une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l’internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses Images ou des données. ) L’information sur internet persistante. ) Le « web invisible » ( du web non accessibl Le web invisible com bibliothèques en lign de définitions et de r or 14 to View désigne la partie rche classiques. s de données et .. Voici une sélection comprendre et d’accéder à ce web invisib e le we « ma  » ou non indexé par les moteurs. Il. Caractéristiques générales des outils de recherche 4) Un annuaire web, répertoire web, annuaire Internet ou répertoire Internet est un site web proposant une liste classée de sites Web.

Exemple : http://www. costaud_net/ https://www. el•annuaire. com/ 5) Un annuaire peut être excellent module pour augmenter la isibilité d’un site web ainsi que

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de rentabiliser celui-ci. L’inscription dans votre annuaire peut se faire sur demande simple et c’est vous qui insérez les données ou via un Accès membre laissant l’internaute remplir sa fiche. Dans certain certains cas, il sera bon de soumettre les données à validation par un de vos employés afin diéviter tout débordement non sollicité.

Suivant le cas de figure, votre annuaire présentera un maximum d’information aux visiteurs, les principaux étant Le nom de l’entreprise L’adresse complète Les coordonnées téléphoniques Le Plan Google d’accès La description de l’entreprise Certains de ces éléments tels que les coordonnées téléphoniques peuvent faire l’objet d’une demande spécifique incitant l’internaute à introduire ses coordonnées (mail + nom) afin d’y avoir accès, ce qui vous permettra de vous constituer une base de données qualifiée.

Chaque fiche de l’annuaire devient apporteuse de visites via le Référencement naturel et son optimisation. Ces visites augmentant la visibilité générale de votre site et par extension le retour publicitaire pour les entreprises présentes dans l’annuaire: ne bonne manière de les fidéllser ou de prétendre à une présence payante. 6) On retrouve 3 grandes étapes dans le mode de fonctionnement d’un annuaire de recherche: l’indexation, la validation et la recherche.

L’indexation: À la différence d’un moteur de recherche, un annuaire ne va pas parcourir l’ensemble du web à la recherche de nouvelles pages à indexer. Pour être indexé, vous devez remplir une petite fiche de renseignements sur votre site: le nom ou titre de votre Slte, l’adresse URL de votre site, une description plus ou moins exhaustive (avec les bons mots clés) du contenu de votre site, e choix d’une ou plusieurs catégories de rattachement. La valldation: votre fiche d’inscri tian est envoyée à l’équipe rédacti rattachement.

La validation: votre fiche d’inscription est envoyée à l’équipe rédactionnelle qui gère l’annuaire. Elle analyse les renseignements transmis et vérifie que tout est en accord en allant sur votre site. Sil correspond à la catégorle demandée et aux critères qualitatifs de l’annuaire, il est indexé. Une fiche supplémentaire est donc créée dans l’annuaire. Elle présente votre site classé dans la bonne catégorie, avec les informations ournies lors de l’inscription.

La recherche: elle peut s’effectuer de deux manières dlfférentes. L’internaute peut passer par les catégories proposées et faire sa sélection à parti de cela, ou il peut utiliser le moteur de recherche interne de Vannuaire. 7) les avantages d’un annuaire . plus de visibilité, meilleur positionnement local, lien entrant supplémentaire pour accroître votre net linking, ranking global amélioré, si vous adoptez une stratégie de référencement « complète » (en optimisant vos pages avec des mots clés). ) LJn moteur de recherche fonctionne généralement avec 3 odules Le module de collecte automatique des données robot collecteur le module d’indexation automatisée des données = moteur d’indexation le module de gestion des requête et de présentation des résultats moteur de recherche proprement dit Il existe des différences entre les moteurs de recherche : les robots sont programmés en fonction de choix effectués par leurs concepteurs et n’opèrent pas tous de la même manière. ) La recherche simple (par mots) est immédiatement accessible en haut de toutes les pages via un cham de saisie dans un moteur de recherche. e toutes les pages via un champ de saisie dans un moteur de Une recherche avancée est également proposée via un formulaire spécifique. La recherche par mot : saisissez un ou plusieurs mots et lancer votre recherche en cliquant sur OK. La recherche se fera dans les différents éléments de la notice (titre, auteur, la table des matières et éventuellement le contenu textuel du document s’il est disponible en version océrisée.

Si vous tapez plusieurs mots, séparez-les d’un espace. Le moteur cherchera les documents contenant tous ces mots : plus il y aura de mots et mains il y aura de documents en résultat. Pour chercher des documents contenant une expression exacte, mettez-la entre guillemets. Exemple : la recherche sanglots longs donnera tous les documents contenant à la fois le mot sanglots et le mot longs. La recherche « sanglots longs » donnera les documents contenant l’expression exacte. II ne faut pas saisir de caractères accentués ou spéciaux( é, è, ê, à, â, ç,fi,… ) dans une expression.

Choix du type de document : Vous pouvez effectuer votre recherche dans tout Gallica, comme proposé par défaut. Les onglets correspondants à chaque type de document vous ermettent de restreindre la recherche dès cette étape. Dans la recherche d’information, bien connaitre les opérateurs de recherche permet notamment de : Mieux utiliser les différents outils de recherche disponibles. Maitriser le mode de recherche avancée des outils et faire des requêtes plus précises. Elaborer des équations de recherche, parfols complexes, permettant d’intégrer tous les paramètres de votre recherche.

S’il existe une très grande d complexes, permettant d’intégrer tous les paramètres de votre Sil existe une très grande diversité d’opérateurs de recherche, arfois spécifiques à une base de données ou à un moteur de recherche, il faut distinguer et savoir utiliser les trols prlncpales catégories d’opérateurs : booléens, linguistiques et numériques. Parmi les opérateurs linguistiques, qui permettent d’affiner les requêtes selon des critères linguistiques, on trouve notamment les opérateurs de troncature, de proximité et la recherche d’expressions exactes.

Si la plupart des outils de recherche permettent d’utiliser ces opérateurs, la consultation de l’aide (? ) sur chaque outil vous permet de connaître la syntaxe propre à chaque interface (* ou ET ou AND ou +, etc… ). Ces opérateurs étant combinables entre eux, l’équation de recherche peut être plus ou mons large, plus ou moins précise selon les informations ou références qui sont ? la base de la recherche (période concernée, termes spécifiques ou à l’inverse termes génériques, termes associés, termes rejetés).

Avantages Gratuité, simplicité, rapidité. Ces moteurs permettent de rechercher en texte intégral sur un large corpus scientifique. Certains outils proposent des fonctionnalités très intéressantes (analyse bibliométrique par taux de citations, exportation des éférences dans différents formats bibliographiques). Utiles pour trouver des ressources en texte intégral. Limites L’interrogation en langage naturel est parfois ambiguë. Le langage d’interrogation n’est pas uniforme, selon les sources interrogées.

La couverture de certains outils peut être opaque (Exemple : G selon les sources interrogées. La couverture de certains outils peut être opaque (Exemple : Google Scholar). Toutes les disciplines ne sont pas représentées, l’exhaustivité est difficile à évaluer. Le signalement de ressources non directement accessibles (bases e données payantes) est source de frustration. La gestion des doublons est discutable. Formaliser les requètes de recherche : La troncature à l’unité d’un nombre est sa partie entière. Exemples : La troncature à l’unité de 4,962 est 4. 3) Voici quelques conseils de Monsieur Référencement pour vous aider à apprendre comment faire une recherche sur Internet avec les principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo, Live Search.. 1 . Soyez précis Plus votre requête (mot clé) sera précise et plus vous aurez de chance de trouver la bonne page. Utilisez donc le maximum de mots dans votre requête. Exemple : Plutôt que de taper [recherche internet] essayez plutôt [comment faire une recherche sur Internet]. Pensez également à renseigner la localité, exemple : [formation référencement à paris] plutot que [formation référencement]’ 2. Soyez logique 1.

Utilisez des espace entre chaque mot 2. Utilisez l’ordre naturel des mots de votre recherche 3. Les majuscules ne servent à rien 3. Utilisez des gulllemets Si vous recherchez une information très précise, vous pouvez utiliser les guillemets qui permettent de définir une expression exacte qui sera présente dans les pages de réponses affichées. Exemple : [« formation en référencement à Paris »] vous aurez alors filtré de nombreux résultats et vous obtiendrez uniquement les pages Internet dans lesqu de nombreux résultats et vous obtiendrez uniquement les pages Internet dans lesquelles vous retrouverez l’expression exacte demandée. . Filtrez vos résultats En utilisant le signe – avant un mot clé, vous demandez alors que ce mot clé ne soit pas présent dans les réponses du moteur. Cela peut être bien utilie dans certains cas • Exemple : Je cherche un abonnement téléphone mais pas dans les marque Orange, SFR ni Bouygues Telecom, j’utilise la requête uivante [abonnement téléphone portable -sfr -bouygues telecom -orange] Les règles des résultats pertinents . Vérifiabilité Neutralité Notoriété III. Récupérer et utiliser les informations : C’est un « Vol littéraire.

Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires. Pour comprendre ce qu’est le plagiat, voici comment il est défini par le dictionnaire : l’utilisation sans autorisation ou l’imitation roche du langage et des pensées d’un autre auteur et le fait de le présenter comme sa propre œuvre originale. 2]Donc la notion de plagiat n’inclut pas seulement le fait de copier mot à mot un passage d’une autre œuvre, mais également l’imitation proche de ce passage. Le fait d’utiliser des synonymes et d’autres choix lexicaux n’est pas une excuse pour justifier le plagiat. Vous devez écrire un texte strictement dans vos mots propres et ensuite citer vos sources sources. La source originale : « La loi du pays défendait aux esclaves de réclamer une rémunération de leurs maîtres même pour les rimes les plus haineux. l_Jn exemple de plagiat : « La loi du pays interdisalt de réclamer des dommages et intérêts de leurs maîtres, même pour les crimes les plus abominables. Un exemple sans plagier : « Même blessés, torturés ou raillés, les esclaves ne pouvaient faire pression pour obtenir une rémunération de leurs maitres selon les lois des États-uns à cette époque » (Thomas Jefferson). 2 Le plagiat peut aussi concerner le fait de : [31 Télécharger un article sur internet Engager quelqu’un pour écrire quelque chose pour vous.

Essayer de faire apparaitre les idées des autres comme étant les ôtres. Soyez familiarisé avec le domaine dont vous parlez. En comprenant le sujet, vous avez plus de chances d’écrire dans vos propres mots, plutôt que de reformuler la définition de ce sujet par quelqu’un d’autre. Cela peut être sur Internet ou dans des livres, bien que les livres font presque toujours plus autorité que les contenus sur Internet. L’astuce dans ce cas est de prendre plusieurs sources d’informations différentes.

Si vous vous appuyez sur une seule source – un livre à propos de l’esclavage – vous avez des chances élevées de copier ou de plagier par inadvertance ; si vous vous ppuyez sur trois livres sur resclavage, un documentaire et deux sources originales, les chances sont beaucoup moins élevées que vous fassiez du plagiat par inadvertance. Reformulez le sujet en vous-même plusieurs fois. La clé est de comprendre le contenu du texte et d’être capable d’exprimer son sens da fois.

La clé est de comprendre le contenu du texte et d’être capable d’exprimer son sens dans vos propres mots. Essayez d’éviter de relire le texte d’un autre auteur trop souvent, car cela vous rendra plus enclin à reformuler les affirmations exactes de cet auteur. La source originale : « Les esclaves faisaient des journées de 12 heures de travail exténuant, du lever au coucher du soleil, survivant avec un petit peu moins de 1200 calories de féculents et leur efforts surhumains. un exemple de réécriture : « Au 19ème les esclaves, survivant avec environ la moitié de ce qu’on considère aujourd’hui comme étant l’apport calorique recommandé, accomplissaient pendant des heures un travail pénible et éreintant » (Thomas Jefferson). l_Jn autre exemple de réécriture : « Au 19ème siècle, les esclaves travaillaient aussi longtemps qu’il faisait jour, recevant très peu ur le plan nutritif’ (Thomas Jefferson). Mentionnez vos cltations et vos sources.

Vous devriez inclure une bibliographie ou les travaux cités dans votre article. Si vous utilisez une citation directe extraite de l’œuvre d’un autre auteur, alors il faut la reproduire et citer la référence correctement. Beaucoup de professeurs acceptent le format MLA élaboré par la Modern Language Association of America, à moins qu’une autre norme soit précisée. Dans le doute, citez vos sources. II existe beaucoup de façons de faire cela de manière à éviter le plagiat. En voici quelques-unes :

Mentionnez la source à l’intérieur de votre paragraphe : « D’après Richard Feynman, l’électro antique peut être décrite Feynman, l’électrodynamique quantique peut être décrite en utilisant des intégrales de chemin Mettez des guillemets de citation entre des expressions uniques dont vous pensez qu’elles peuvent être interprétées comme étant copiées : « Un « changement de paradigme » se produit lorsqu’une révolution scientifique oblige la communauté à penser le monde d’une manière fondamentalement différente.  » Vous devez comprendre quelques bases à propos du droit d’auteur.

Le plagiat peut être plus qu’une mauvaise pratique universitaire, cela peut être une violation de la loi si vous enfreignez le droit d’auteur. Voici ce qu’il vous faut comprendre afin de rester dans la légalité En règle générale, les faits ne peuvent pas être soumis à un droit d’auteur. Cela signifie que vous avez le droit d’utillser tous les faits que vous trouvez pour appuyer vos écrits. [4] Bien que les faits ne soient pas soumis au droit d’auteur, les mots utilisés pour les exprimer le sont, en particulier si la formulation est originale ou unique (le droit d’auteur couvre les expressions riginales).

Vous êtes libre d’utiliser des Informations provenant d’autres contenus dans vos articles, mais vous devez utiliser vos propres mots pour les exprimer. Afin d’éviter cela, vous pouvez prendre les faits existants et les transcrire dans vos propres mots. Il y a une certaine grâce dans la façon dont une phrase est tournée ; il ne suffit pas d’ajouter une virgule. Cependant, en modifier la grammaire peut être satisfaisant. [5] Comprenez bien ce qui n’a pas besoin d’être cité. Dans la recherche universitaire, il n’est pas nécessaire de citer la moindre 4