La Re Volution Google

La Re Volution Google

LARRY & SERGEY BRIN – FONDATEURS DE GOOG E Le modèle Google – Une révolution de management. INTRODUCTION Depuis son plus jeune âge, Larry Page est influencé par l’informatique de par son père qui l’enseigne. Il apprend à se servir d’un ordinateur dès son plus jeune âge. À l’université de Stanford où il étudie, Larry Page fait la rencontre de Sergey Brin qui étudie également l’informatique. Ils s’associent et trav en 1998 sous le nom de Goog Google s’est imposé recherche de site qui verra le jour or 19 Sni* to View le moteur de référence dans le monde.

A l’heure actuelle, on compte plus de 8 illiards de pages disponibles sur Google en plus de 120 langues différentes ainsi qu’un milliard d’images. Les deux cerveaux de ce projet visionnaire ; Sergey Brin et Larry Page se sont vu propulser en quelques années dans les rangs des plus grandes fortunes mondiales et sont à l’origine d’une des plus grandes révolutions qu’internet est jamais connu depuis sa création.

Les deux jeunes entrepreneurs sont dorénavant à la tête d’un véritable empire et font tous les deux partis des 30 personnalités les plus riches de la planète. toute nouvelle façon de manager qui semble porter

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ses fruits, puisque Google rust depuis plusieurs années la place de numéro 1 des entreprises de rêve pour les étudiants du monde entier. Source : « Top 50 : World’s most attractive employers » – Sondage Universum 2014 LARRY – UN GÉNIE VISIONNAIRE En 1996, Larry Page, étudiant de 22ans tout juste sorti de Stanford, a eu une brillante idée.

Il avait examiné et analysé es liens entre les pages internet et avait vu la distribution globale de l’information sous un autre angle. Il se mit à écrire un algorithme qu’il nomma PageRank afin de mettre au point un moteur de recherche qui relirait toutes les pages internet entre lle et qui les centraliserait. Il appela ce projet BackRub. L’idée de Larry est simple, elle consiste à classer les adresses des pages internet selon leurs dates de publication et de les hyérarchiser.

Lorsque la société voit le jour deux ans plus tard en 1998, Larry Page décide de nommé son meilleur ami Sergey Brin comme cofondateur. En 2001, seulement 5 ans après, BackRub compte plusieurs millions d’utilisateurs réguliers et plus de 400 employés. Les investisseurs qui se bousculent pour contribuer au projet décide avec Larry d’un nouveau nom : Google Le site, dorénavant traduit PAGF lg s et opérant un plupart des utilisateurs d’internet, qu’il apparaît comme une vitrine exceptionnelle pour les marques de tous les secteurs d’activité.

Ces marques ciblent leurs publicités en fonction des habitudes de recherche et de consommation des utilisateurs afin d’opérer une communication plus efficace. La marque Google, qui pèse aujourd’hui 170 milliards de dollars et qui est récemment devenu la marque la plus puissante du monde devant Apple (mai 2014). L’entreprise est également reconnu comme la plus attrayante au monde pour les salariés et trust la première place de tous les sondages ‘opinion sur la meilleure entreprise en terme de qualité des conditions de travail depuis plusieurs années.

LE STYLE GOOGLE L’une des bases du modèle de leadership de Google réside dans le fait que les dirigeants laissent beaucoup de liberté à leurs employés, en leurs fournissant un cadre de travail exceptionnel. Les équipes sont composées de quelques unes des plus grandes têtes pensantes de la planète, sélectionnés par une série de tests drastiques. Les heureux élus qui arrivent au terme du processus de sélection accède à des conditions de travail optimale pour s’épanouir au sein du roupe.

Les employés ont une grande liberté de parole et de prise de décisions. respectivement , 20% et de leur temps de travail. 7096 du temps est consacré au travail sur l’activité principale de l’entreprise et sur le rôle premier de l’employé, 20% du temps est consacre au développement de projet ou d’idée en rapport avec l’activité principale de l’entreprise et les restant sont consacrés au développement de projets personnels de l’employé, dans le but de le laisser développer ses connaissances.

En plus des salaires très confortables perçus par les employés et es primes régulièrement reçus en raison des bons résultats et de la croissance fulgurante de l’entreprise, les idées novatrices pouvant aider au développement du groupe ou les propositions de projets innovants sont également très généreusement récompensés. L’entreprise estime que ce système de récompense est un investissement intelligent qui motive les employés à s’investir d’avantage dans leurs recherches et qui permet de développer des idées et des projets encore plus novateurs pour l’avenir.

En favorisant le développement de projet personnel au sein même de ‘entreprise, Google s’assure également de fidéliser ses employés et que ces derniers ne se serviront pas du savoir acquis chez Google pour ensuite aller créer leur propre société pouvant faire concurrence. On estime que plus de 50% des projets qui voient le jour au sein Google résultent du temps libre qui est laissé aux employés pour le développement de leurs i fonctionnement et l’organisation de Google.

C’est un leader très ouvert et avec une vision du management assez originale. Voici quelques points qui font de Larry Page un grand leader : Source : http://larrypage. weebly. om/ 1. Larry Page demande à ses employés de croire aux idées les plus folles. Il est ouvert à toutes les idées car ce sont ces idées qui « peuvent vraiment changer le monde. » 2. Dans le but de pratiquer une approche plus active du management, Larry Page prône le travail efficace et encourage les prises de décisions rapides. our ce faire, il demande aux membres de ses équipes de lui expliquer rapidement en 60 mots l’avancée de leurs projets, afin d’avoir un avis et d’être implqué dans chaque projet de l’entreprise et de garder un œil sur tout ce qui est en développement. 3. ?tant plutôt de nature introvertie, Larry Page est plus à l’écoute autres et il s’intéresse beaucoup aux idées créatives des personnes qui l’entourent. 4. ?tant donné les grandes qualités de leader de Larry et son aura auprès des employés de Google, ainsi que la sympathie qu’il véhicule, on remarque que les employés de Google ont tendance à rester travailler plus longtemps au sein de la compagnie, en raison de leur attache et de leur soutien envers leur dirigeant. 5. Larry Page est très impliqué dans Forganisation interne de Google. Il s’implique dans la création des équipes de travail afin de ecueillir le plus d’idées perspicaces possibles our aider au développement s’assurer d’offrir le meilleur pour ses employés et les utilisateurs de Google.

LE SUCCES DU LEADERSHIP DE LARRY La qualité ayant le plus contribué au succès de Larry Page est sa capacité à se concentrer sur sa vision de l’organisation et sur la mission de Google, de la partager et de la faire comprendre aux actionnaires et aux employés de Pentreprise. Il communique à ses équipes de ne jamais perdre de vue l’objectlf principal de la mission et les lignes directrices de l’entreprise sans perdre e temps et d’efforts pour des choses superflus.

Un bon leader pour un groupe de cette ampleur se doit de communiquer clairement auprès des équipes sur la politique et les objectifs de l’entreprise afin d’inspirer les employés et de fédérer travailleurs, investisseurs, dirigeants et clients autour d’un même état d’esprit. Larry Page est connu comme quelqu’un d’assez introverti. Il a récemment été prouvé que les personnes introverties étaient souvent de très bons leaders.

Ils sont doués pour l’écoute et ils ne sont pas spécialement attirés par le pouvoir et la domination de l’autre, ce qui fait d’eux des aciles à côtoyer, ce qui favorise les bons rapports sociaux au sein l’entreprise. Ils sont généralement plus appréciés que les extravertis pour leur qualité d’écoute et savent mieux ex loiter et sublimer les idées qu’on leur l’innovation et cette envie d’innover. On pourrait dire que les meilleures gérants d’entreprises sont des personnes de nature calme et raisonnablement réservée mais possédant une forte passion pour leur domaine d’activé. Larry page remplit ses deux critères.

Il est nourrit dune passion dévorante pou ‘l r nnovation et reste très à l’écoute des idées de ses ollaborateurs. UN MODELE ECONOMIQUE INNOVANT Google est reconnu comme le leader des entreprises de technologie dans le monde. Tout le modèle de Google repose sur un service « gratuit » pour l’utilisateur. Le terme gratuit n’est pourtant pas tout à fait exact. Beaucoup de services qui nous entourent sont gratuits en apparence mais La réception de la télévision par exemple, est gratuite à priori, seulement si vous êtes en possession d’un téléviseur, et dans une plece alimentée par le courant électrique, payant lui aussi.

Sur ce même principe, même si Internet apparaît comme gratuit pour la lupart d’entre nous, la densité des connexions et l’utilisation désormais banalisée d’Internet engendre des enjeux économiques majeurs pour les leaders de l’industrie. La gratuité pour l’utilisateur faisant part essentielle du modèle Google, la première source de reven ne réside dans la lucrative. Google a mis en place un nouveau système de petits encarts publicitaires, ne contenant qu’une dizaine de mots et un lien hypertexte pour rejoindre le site internet de la marque.

Ces petites annonces sont ainsi très faciles à intégrer dans les pages du mateur de recherche, sans même parfois que l’utilisateur ne les emarquent. Par ce biais, les marques peuvent également cibler les utilisateurs auront accès à leur publicité en fonction des recherches qu’ils effectuent sur le moteur de recherche. Le ciblage est effectué grâce à des algorithmes mis en place par chercheurs de Google. Google a mis en place un système permettant aux marques ou aux entités qui nécessitent de communiquer sur leurs activités de créer eux mêmes leurs annonces, via Google Adwords.

C’est un système automatisé permettant à l’annonceur de préparer lui même sa publicité, en ciblant la clientèle que la marque cherche ? atteindre, etc. Le système de rémunération de Google par les publicitaires est lui aussi originale. Google ne se base pas sur la popularité de la marque ou sur son secteur d’activité pour déterminer les prix de ses espaces publicitaires. Les tarifs sont basés sur un système de « Coût par Clic » et sont fixés par rapport à la popularité de la ublicité. Ainsi, plus Vannonce recev geant l’utilisateur vers la génèrent également de l’activité.

C’est un système qui profite donc à tout le monde. Google propose également d’étendre l’impact des campagnes publicitaires en profitant du Google Network, un réseau mis en place pour ermettre à d’autres sites de laisser certain espace de leurs interfaces disponibles pour la publicité d’autre marque. Via ce réseau, l’impact des publicités ne se cantonne pas seulement aux utilisateurs de Google, mais aussi aux utilisateurs d’autres sites partenaires qui véhiculent cette publicité en échange de rémunération.

Les modèles de publicité sur Google sont très variés et l’interface création permet de nombreuses possibilités pour mettre en avant produits. Ainsi, il est possible d’intégrer dans sa publicité des textes, des images, des vidéos, des redirections vers d’autres sites comme YouTube ou DailyMotion. Google est également détenteur du système d’exploitation Android qui a été développe par Linux, entreprise rachetée par Google il y a 1 Oans. Android est un système mobile open source pour smartphones et tablettes tactiles.

Ce système d’exploitation est compatible avec de nombreux modèles de téléphones et tablettes et permet d’interagir avec ces outils. Il propose la navigation sur le web, le téléchargement d’applications, de logiciels, etc. Les sewices offerts par An nt également les Les dirigeants de Google ont sur diversifier leurs activités et ne pas antonner Google a un simple moteur de recherche. Le groupe Google propose à présent une multitude de services facilitant l’utilisation d’internet et la navigation sur le web, ainsi que le transfert de données ou la communication par exemple.

Leurs services s’étendent dans de nombreux domaines. Ils sont par exemple à l’origine de la boîte de messagerie Gmail, l’une des messageries les plus utilisées au monde. On retrouve également Google Drive, ou DropBox par exemple, pour échanger des donnes ou des informations de façon instantanée internet et le partage de documents d’un utilisateur à un autre en oute sécurité. Nous pouvons aussi citer Google Calendar, Google Sites, Google Toolbar ou de nombreux autres outils simplifiant le quotidien des utilisateurs dinternet.

Google a développé une infrastructure global touchant à de nombreux industries en montant plusieurs équipes de spécialistes dans différentes secteurs d’activité. Le groupe possède ainsi différentes forces de vente comme la Recherche en ligne, l’affichage publicitaire, l’exploitation des smartphones, Google a développé une grosse structure d’accompagnement des annonceurs en leurs proposant un service adapté et personnalisé, et en