La Rafle

La Rafle

L’art et le pouvoir La rafle de Roselyne Bosch Comment montrer les actes racistes à travers une oeuvre ? Plan: -Introduction -Biographie de l’auteur -Description de l’oeuvre -Analyse de l’oeuvre -Techniques -Conclusion -Mes impressions -Mise en relation ave -Sources Introduction or 2 Sni* to View La Rafle est un film dramatique et historique réalisé par Roselyne Bosch en 2010. II est inspiré de la seconde guerre mondiale lorsque Pétain accepte l’occupation allemande en France. Celle- ci sera alors divisé en deux : le nord avec l’occupation allemande et la sud avec le régime de Vichy.

Pétain va alors collaborer avec Hitler. Il va créer des lois anti-juifs et va participer à la rafle du Vel d’Hiv en 1942 lors de laquelle 13 152 personnes seront arrêter. La plus part moureront. Biographie de l’auteur : Roselyne Bosch est née en 1961 à Avignon. Cest une productrice, ainsi que leurs voisins seront arrêtés et emmenés au Velodrome d’Hiver. Joseph et le frère de son meilleur ami, Noé, vont alors faire la rencontre d’une infirmière Annette Monod, qui voyant dans quels conditions épouvantables ils vivent, fera tous pour les aidés.

Ils seront déportés quelques jours plus tard dans un amp ou Joseph sera séparé de sa

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
famille. Il réussira à s’enfuir et retrouvera Annette à la fin de la guerre. Conclusion : Cette oeuvre permet de voir l’horreur qu’on vécut hommes, femmes et enfants juste parce que leur religion était différente. Le faites de voir cela à travers les yeux d’un petit garçon accentue les sentiments d’horreur, de tristesse. On peut voir la déshumanisation des soldats allemands. Mes impressions Je trouve que cet un film marquant qui montre vraiment les conditions de vie horrible des déportés Mise en relation avec une oeuvre :

Si c’est un homme est un témoignage de Primo Lévi écrit entre 1945 et 1947. Il était chargé d de rédiger un rapport technique sur le fonctionnement du camp d’extermination d’Auschwitz pour les Alliés. Ce travail, ainsi que des brouillons rédigés à l’intérieur du camp, lui serviront de base pour la rédaction de Si c’est un homme. Sources : -http://www. allocine. fr/personne/fichepersonne-41587 ‘biographie -http://v »‘w. cinefil. com/star/rose-bosch/biographie -http://fr. wikipedia. org/wik- 8film, 2010%29 -http://fr. wikipedia. orwwiki/La_Rafle_%28film,_2010%29