La Pr Ciosit Au XVII Me Si Cle

La Pr Ciosit Au XVII Me Si Cle

La préciosité au XVIIème siecle. Définition: L’adjectif « précieux » vient du latin « pretosius » signifiant « qui a du prix ». Cest un mouvement culturel et un courant littéraire français du XVIIe siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue, par la dignité des mœurs et un amour idéalisé. C’est une étape décisive dans le progrès de la « civilisation des mœurs ».

La préciosité se développe en France dans la première moitié du XVIIème siècle : après les guerres de religion marquées par e culte des valeurs héroïques et brutales. La France redécouvre l’amour de la femme et les valeurs courtoises. Il existe dans 3 Swipe to page genres de la littérature . Le roman : Amour co genres de romans pr leu ors La poésie : La poésie – tc nextçgge art expressif particuli distinguer trois sous au cœur des deux ntiellement par son e. On peut toutefois qués dans les salons.

Le genre épistolaire : compos de lettres eloquentes et de badines, il est représenté par Mme de Sévigné et Vincent Vo Voiture. Elle fait notamment grand usage de Néologismes : c’est à cette époque que sont

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
nés les mots « anonyme « enthousiasmer « féliciter « incontestable Métaphores et périphrases : certaines ont subsisté jusqu’à nos jours (« les miroirs de l’âme » pour les yeux) ; d’autres ne sont heureusement plus usitées l’ameublement de la bouche » pour les dents l) Hyperboles et autres figures exagératives (superlatifs, oxymores, etc. Les Précieux sont surtout connus pour leur création lexicale intense dans le but de désigner le monde de manière pudique (les mots « nobles » sont privilégiés, les mots « bas » sont évités, insi que ceux dont les sonorités sont jugées cocasses ou sales). Le mouvement a pour foyer le salon de Catherine de Rambouillet (1610) puis celui de Madeleine de Scudéry (1650).

L’objectif des précieux est de donner un « prix » inestimable à leur personne (par le luxe du costume, la composition du visage et de la voix) ; à leur langage (par la recherche de mots abstraits et l’emploi de figures de style) ; à leurs sentiments (par la passion de l’amour romanesque, opposé aux grossièretés du mariage). • En littérature, la préciosité se développe dans le roman et