La Politique Africaine Du Maroc

La Politique Africaine Du Maroc

La politique africaine du Maroc : Atouts et faiblesses. Pendant la dernière décennie nous avons assisté au renforcement des relations politiques, commerciales et financières intra-africaines. Certains pays africains à l’instar du Maroc et l’Afrique du Sud y jouent un rôle prépondérant. A fortiori, ces deux puissances africaines en émergence jouent un rôle important dans le mouvement des IDE et des échanges intra-africains comme en attestent les statistiques fournies par les institutions internationales.

A ce titre, les IDE arocains en Afrique, portés essentiellement par les grands groupes, demeurent fortement concentrés sur les pays d’Afrique de l’Ouest et Central focalisent sur l’Afriqu deux pays nous assis entreprises (aussi bie l’Afrique comme un r OVE Sv. ivx to que du Sud se effet, dans ces sance de grandes ) considérant e. Leur localisation en Afrique est interpr t e par nombre d’analystes comme une étape intermédiaire dans leur processus de multinationalisation.

Force est de souligner que l’intérêt des deux pays pour l’Afrique e se matérialise pas uniquement par la localisation de leurs entreprises en ce qu’elle recouvre d’autres aspects et non des moindres. En effet, la coopération entre ces pays et l’Afrique est multidlmensionnelle, tant les secteurs de coopératlon sont variés et se complètent mutuellement. Ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui nous amène à avancer l’idée de « la politique africaine de ces pays » Swipe to nex: page .

Cette dernière sous-tend le jeu d’acteurs ainsi que la manière dont chaque pays organise, coordonne ses relations avec les utres pays africains. C’est ainsi que cet article est dédié ? l’analyse de la politique africaine du Maroc. Le but est d’en comprendre les fondements afin de pouvoir dégager ses forces, ses faiblesses, les opportunités à saisir et les menaces susceptibles d’entraver sa marche. Les forces de la politique africaine du Maroc.

Le Maroc de par sa position géographique (trait d’union entre l’Afrique et l’Europe), son appartenance au continent africain, son niveau de développement économique, ses relations istoriques et séculaires avec les pays du continent, sa diplomatie économique (conversion des relations politiques en relations économiques par le biais des investissements des entreprises marocaines en Afrique), sa puissance diplomatique et son rôle croissant dans la résolution des conflits en Afrique, est en passe de devenir une puissance africaine susceptible de jouer un rôle important dans le développement socio-économique des pays du continent et le renforcement de la place de l’Afrique dans a gouvernance mondiale. En effet, les relations historiques et ancestrales entre le Maroc et certains pays africains constituent un socle pour une institutionnalisation et une pérennisation de la coopération avec les autres pays africains. Force est opportunément de reconnaître que les années 2000 ont constitué un tournant majeur dans le cadre de ces relations historiques et politiques entre le Maroc et les pays du continent. Effectivement, nous avons assisté au cours de cett