aussi Joachim du Bell Antoine de Baif, Pont Jacques Peletier du Histoire : la pléiade Premium gy agathemarine 0KTR6pq I I, 2014 2 pages LA PLÉIADE : La Pléiade est un courant littéraire du XVIème siècle. C’est aussi un groupe de sept poètes qui, dans la moitié du XVIe siècle, ont renouvelé sous l’autorité de Ronsard la poésie française, en s’inspirant des chefs d’œuvre de la llttérature antique. Ils défendent en même temps l’imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française.
Ils imposent l’alexandrin t le sonnet comme des formes poétiques majeures. Les poètes : En plus de Pierre de Ronsard (le « meneur »), la Pléiade regroupe Swipe to page or 2 Sni* to View ans, Rémy Belleau, delle. À sa mort, ean Dorat. Ce mouvement littéraire vient d’un groupe de poètes d’abord connus so sous le nom de « Brigade Le mot « Pléiade » a été utilisé tardivement par Ronsard : à forigine, il existait un groupe appelé « Brigade» (Ronsard, du Bellay, Baïf) constitué au collège de Coqueret sous fautorlté de leur professeur, Dorat.
Par simple métaphore, Ronsard comparait sept poètes de son temps aux sept étoiles de la Pléiade, comme on l’avait fait autrefois pour