La pile Histoire Les Hommes ont cherchés depuis la Haute Antiquité ? comprendre et à utiliser des phénomènes qui se présentaient sous leurs yeux, tels que la foudre ou l’électricité statique de la laine… Joü le terme « électricité » qui dérive du grec « ëlektron » qui désigne l’ambre jaune. Car si cette résine fossile est frotté sur un tissu elle attire des objets légers (brins de paille, feuilles d’arbre). Cependant si la découverte de ce phénomène physique est connue depuis des milliers d’années, la théorisation et la compréhension de I’ t récente.
La première réalisation ndro Volta qui ors invente en 1799 : la Sni* to View Présentation : Une pile est un dispositif electrochimique qui transforme l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique Cette réaction chimique est ce qu’on appelle une réaction d’oxydoréduction ; elle est caractérisée par un transfert d’électrons entre une espèce chimique appelée oxydant et une autre appelée réducteur page Dans une pile la réaction d’oxydation est associée à l’anode (borne négative) et la réaction de réduction à la cathode (borne ositive).
Cette circulation de charges explique qu’une pile fournit du courant continu (le sens du courant ne change pas). En s’inspirant de celle de Volta d’autres
Son nom l’indique, c’est un empilement. Il faut donc superposer des couples constitués d’une plaque de cuivre et d’une plaque de zinc (si possible de mêmes longueurs) en les séparant par un morceau de carton imprégné de saumure, soit d’eau salée très concentrée (H20+NaCl). Plus on empile de couples plus on produit d’énergie. La pile de Volta peut avoir une longue durée de vie si l’on ré imbibe les cartons de saumure une fois le liquide évaporé et les cartons secs. a pile saline Georges Leclanché invente en 1866 une pile électrique portant son nom mais qu’on a ile saline Georges Leclanché invente en 1866 une pile électrique portant son nom mais qu’on appelle la pile saline. Cette pile est composée principalement d’une tige de carbone, d’une coque en zinc, d’une pâte de chlorure d’ammonium et d’oxyde de manganèse. Elle n’est pas très puissante mais c’est la plus pratique car elle ne demande aucun entretien et ne s’abime que si l’on s’en sert. La pile alcaline La pile alcaline est un type de pile qui fonctionne par oxydoréduction entre deux composants qi sont le zinc et le dioxyde de manganèse. Elle tire son nom du fait que ses deux électrodes nommées pôle positif et pôle négatif sont plongées dans un électrolyte alcalin d’hydroxyde de potassium, contrairement à l’électrolyte acide de la pile zinc-carbone qui offre la même tension nominale et la même taille.
La tension est de 1 SV. Par rapport à la pile saline zinc-carbone qui ont également environ 1,5 volt par cellule, les piles alcalines ont une plus grande densité d’énergie et une durée de vie plus longue. Une pile alcaline coûte deux fos plus cher qu’une pile saline mais dure jusqu’à trois fois plus longtemps.