La perception visuelle

La perception visuelle

CHAPITRE 1: ca perception visuelle L’oeil projette une image inversée de l’objet sur la rétine. La rétine informe le cerveau en décrivant cette image point par point l. Organisation de la rétine. 1) Observation d’un fond d’œil La rétine est une fine pellicule transparente qui tapisse le fond de l’oeil. Il existe différentes z or 5 Sni* to View 1) La rétine centrale : Son diam tre tait 1 2 millimètres. Elle présente en son centre une petite dépression appelée « La Fovéa ». C’est sur cette fovéa que se forme l’image de l’objet fixé par 2) La rétine périphérique. 2) Observation microscopique de la rétine.

La rétine est formée de trois couches de cellules nerveuses : les neurones. Un neurone est une cellule munie de prolongement lui permettant de transmettre un message. porte pas de PR. La description de l’image faite par la rétine est donc incomplète. Il. Propriétés des Photorécepteurs. 1) Bâtonnets Ils contiennent des pigments: la rhodopsine et sont très sensible à la lumière (1000 fois plus que les cônes. ) Leur sensibilité dépend de la couleur. Cependant, un jaune lumineux les excitera autant qu’un bleu terne. Les bâtonnets seuls ne peuvent donc pas permettre l’identification des couleurs.

Ils permettent

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la vision crépusculaire en noir et blanc. 2) Cône Ils contiennent des pigments: l’opsine et sont faiblement sensible à la lumière. (1 000 fois moins que les bâtonnets. ) Ils fonctionnent seulement le jour et permettent la vision diurne. Il existe 3 opsines différentes, donc 3 types de cônes : L (Rouge) M (vert) S (Bleu Chaque opsine a une sensibilité spectrale différente : Ops L = plus sensible au Jaune seul ou au rouge Ops S = plus sensible au bleu Ops M = plus sensible au v *AGF 9 rif s essentiellement et quelques bâtonnets. Sur la Fovéa, il n’y a que des cônes, petits et très serrés.

La rétine centrale est spécialisée dans la vision des couleurs. Rétine périphérique : Bâtonnets essentiellement et quelques cônes. La rétine périphérique est spécialisée dans la perception des faibles luminosités. L’acuité vlsuelle est la capacité à discerner les détails. La fovéa permet une vision très nette des détails car l’acuité y est au maximum, les cônes sont petits et très denses. En périphérie, la vision est plus flou car les photorécepteurs sont moins denses. La petite taille de la fovéa améliore l’acuité visuelle. Dégénérescence de la rétine. a) Rétine pigmentaire

Le champ visuel rétrécit progressivement à cause de la disparition des bâtonnets en rétine périphérique puis des cônes en rétine centrale. b) DMLA Diminution de l’acuité et perte de la vision des couleurs due à la dégénérescence des cônes de la Macula c) Daltonisme Les singes de l’Ancien Monde sont trichromates comme l’homme. Les singes du Nouveau-monde sont dichromates. Chaque opsine est codée par un gène. Les singes de l’Ancien Monde ont un gène de plus. Les premiers sont singes n’avaient que 2 gènes : ils étaient dichromates. Un 3ème gène est apparu ensuite chez certains singes qui l’ont ransmis à leur descendants.

Donc l’homme et les singes de l’Ancien Monde ont un ancêtre commun qui a inventé la trichromatie. Ils sont plus étroitement parentés. 2) Comparaison des gènes. La chaine codante d’un gène présente une séquence de nucléotides. Comparons les gènes de 3 primates avec celui de On évalue le degré de parenté grâce aux ressemblances. L’homme est plus proche du chimpanzé que du macaque. Lhomme et le chimpanzé ont un ancêtre commun récent. VI. De l’oeil au cenreau Le cerveau est divisé en deux hémisphères contient deux substances . – La substance grise qui est la partie active qui contient les

Le cortex est la couche de substance rise qui recouvre le cerveau. gauche. L’image du champ gauche se forme sur la rétine droite de chaque œil. Les messages nerveux envoyés par la rétine droite se dirigent vers l’hémisphère drolt. Les fibres issus de la résine nasale sont les seules à se croiser dans le nerf optique. VII. Les aires visuelles Le cortex visuel est très étendu. Il est divisé en plusieurs aires visuelles : V1, V2… 1 ère méthode examiner les conséquences d’une lésion 2ème méthode Enregistrer l’activité des aires visuelles. Une aire active consomme plus de 02. Le débit sanguin y est plus important.

L’imagerie fonctionnelle révèle ces changements. Chaque aire est spécialisée et réalise une fonction spécifique. V1 & V2 réceptionne les mn issus de la rétine et distribue l’info aux autres aires. V3 formes V4 Couleurs V5 Mouvements. Notre perception dépend de la coopération de ces différentes aires. VIII. Lecture et Perception La lecture nécessite la coopération de plusieurs aires cérébrales : aires visuelles et aire de mémorisation des mots. La reconnaissance d’un mot est associé à une aire liée à la mémoire situé sur le cortex tem oral auche. Cette zone était destiné ? s usages. La capacité du