La peinture naturaliste l) Quesque le naturalisme ? Le naturalisme est un mouvement artistique apparu au XIXe siècle, plus précisément vers 1870 en France, faisant suite au réalisme. Il en reprend les traits en accordant une importance prlmordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au monde paysan plutôt qu’à des scènes historiques.
Les naturalistes traitent uniquement des sujets de vie quotidienne, ne peignent que des anonymes dans un milieu naturel et essayent de dépasser le réel en accentuant l’instantanéité du moment pour le rendre plus symbolique Exemple ici : une scène quotidienne de paysans Il) La peinture natura C’est donc, comme e « naturalisme » sera Baudelaire, qui au Sal les naturalistes, peint Iqu Sni* to View ignifle ? concept de ec notamment s coloristes, et lui la nature y est si belle et si claire que ‘homme ne trouve rien de plus beau ? inventer, que ce qu’il voit.
Entre la période Réaliste et celle du Naturalisme, il y a eu les progrès considérables des sciences, en particulier pour ce qui nous concerne : la physiologie III) Qu’est ce que l’institue académique, qu’est ce qu’un salon ) L’académie royale de peinture et de sculpture Fondé en 1648, sous la
Les élèves suivaient une formation très strictes sur la pratique du dessin. une grande importance était également accordée ? l’enseignement de l’histoire, de la littérature, de la perspectives et autres. Chaque année, ils participaient à un concours, le plus prestigieux était celui de Rome. Les étudiants sortant de cette école connaissaient pour la plupart une grande carrière dans l’art.
Pendant plus de deux siècles, l’Académie avait alors une influence considérable sur Fart en France, » à tel point que l’observation absolue des traditions de cette ecole a fait naitre un mot : racadémisme. b) Le salon de peinture Plus haut nous avons parlé de salon, le Salon de peinture et de sculpture qui fut appelé avant la Révolution « Salon de l’Académie royale des Beaux arts » avait pour objectif de présenter les ?uvres des derniers lauréats des Beaux Arts.
L’exposition de ces œuvres était annuelle. Les peintures respectaient les règles strictes de l’Académie. c) Le salon des refusés Avec 5 000 candidatures par an, seules 2 000 toiles sont prises. Face à cette injustice le Salon fut vigoureusement contesté par les artistes exclus. De ceci est naît, en 1863, avec l’autorisation de Napoléon Ill, le Salon des Refusés qui illustre l’émergence d’une modernité en peinture, par opposition, au goût officiel PAG » OF d