la part de l’autre analyse M.S.

la part de l’autre analyse M.S.

Introduction En vue d’un travail du cours du Français, j’ai eu l’immense joie de lire un livre que j’avais choisit : « La part de l’autre » dEric- Emmanuel Schmitt. Il conte d’une part la biographie d’Hitler qui est 100% réelle mais travaillée avec sons et d’autre part la vie fictive d’Adolf, jeune artiste peintre. La seule différence entre ces deux personnages est leur admission ou leur échec à racadémie des beaux-arts de Viennes.

Je ne connaissait pas grand chose de la vrai vie d’HitIer. Alors, non seulement ce livre m’a amené à me demander qui il était Swipe to nex: page vraiment et en mêm la biographie était co c r 2′ donne du piment au re. est amusante et facil de se mettre dans le coté historique de de péripéties qui olf, le jeune peintre, e, au début, à l’art ait connu dans tout l’académie comme étant le garçon qui s’ vanouissait durant tous les cours de nu artisitique.

A travers ce travail, je vais tout d’abord vous présenter brièvement l’auteur de cette oeuvre afin de voir si son vécu à pu l’inspiré à la réalisation de cette oeuvre. Par la suite, on attaquera un petit résume où je survole l’histoire sans vraiment

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rentré dans les petits détails. Enfin, nous terminerons avec Le noyau dur de e travail. J’ai choisit tout d’abord d’analyser la première de couverture et surtout le titre qui est expliqué dans le récit. Puis, l’analyse des Vies parallèles d’Hitler. our finir, je prouverai (ou non) que l’on peut considérer cette oeuvre comme historique. Ensuite, on abordera des thèmes qui touche plus au roman en général et à la littérature avec l’analyse d’une citation à caractère existentialiste ou humaniste et une réflexion sur le rôle de la littérature et de la lecture. S’en suivra évidemment une petit conclusion. J’espère que la lecture de ce travail vous plaira, bonne lecture ! Biographie Eric-Emmanuel Schmitt.

Il est un écrivain Français née en 1960, il est docteur en philosophie. Il a une certaine passion pour le théâtre. D’ailleurs, il se fera connaître avec une piéce de théatre appellée La nuit de Valognes (1991 ) où il raconte une rencontre hypothétique entre Dieu et Freud, deux personnages qui s’opposent. On peut noter que Freud apparaîtra aussi dans « La part de rautre » en 2001. A partir des années 2000, il va vraiment devenir un romancier reconnus grâce à de nombreux ouvrages tels que L’Evangile selon Pilate en 2000.

Paratiquant l’art de la nouvelle, il publiera quatre recueils de ouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires, La rêveuse d’Ostende, Concerto à la mémoire d’un ange qui se voit décerner le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle, Les deux messieurs de Bruxelles. Encouragé par le succès international remp PAGF 91 Goncourt de la nouvelle, Les deux messieurs de Bruxelles. Encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde avec Catherine Frot et Albert Dupontel, il adapte et réalise Oscar et la dame rose avec Michèle Laroque, Amir et Max von Sydow (2009).

Résumé : Dans ce récit nous avons affaire avec deux personnages rlncpaux. D’une part, Adolf, un jeune diplômé en art et d’autre part Hitler, un raté destiné à devenir chef du parti Nazi à partir de 1933. A première vue, ce sont des personnages vraiment différent par leur comportement et le mode de vie mais pourtant, c’est la même personne. Avant ces 60 secondes fatidiques, Hitler était un simple étudiant, vivant chez sa logeuse Madame Zakreys.

Il tient à réussir ses examens à l’académie afin d’obtenir la bourse qui lui permettra d’obtenir l’argent nécessaire pour payer les loyers en retard à sa logeuse qui lui rappelle sans cesse. Durant la cérémonie de remise des diplômes à l’académie, le destin d’Hitler se dessine. Soit il réussit, soit il échoue. Il décide alors de travailler comme chef de chantier avec Guido, un Italien avec qui il se liera d’amitié. Pendant ce temps, Adolf, qui a réussi, vie une vie paisible d’étudiant à l’école des beaux-arts. Il découvre le corps nu de la femme et s’évanoult à chaque fois devant celui-ci.

Ayant rattrapé ses retards de loyers grâce à son travail au chantier, Hitler s’acquitte vite de ses dettes, mais il retombera vite dans la misère et fuira la pension comme un voleur. Adolf,lui, continu de vivre à la pension et consacre son temps à la peinture. Il gagne sa vie en réalisant tous les travaux qu’on lui donne. Par la suite, le jeune peintre rencontrera Freud, pas connu ? l’époque, il le soignera de son syndrome obsessionnel engendré par le décés de sa mére quelques années plus tôt. Adolf le prend pour un Charlatan.

Hitler vit chez Wetti, sa nouvelle logeuse qui le prend pour un peintre. II découvre l’idéologie Nazi avec la revue Ostara qu’il aura ramasse au sol, en attendant le train. Paradoxalement, il trouve que ce journal est un véritable torchon et s’en sépare irectement. Adolf quant à lui rencontre Bernstein et Newmann qui chantent les louanges du fameux psychanaliste, Freud. De là va naître une véritable amitié. Il se rend aussi compte que finalement, les soins attribuées par le psychanalyste portent leurs fruits. En effet, il ne s’évanouie plus au cours de nu. Serait-il guérit ?

D’ailleurs lors d’un cours, il prend même 1 ne dévanouie plus au cours de nu. Serait-il guérit ? railleurs lors d’un cours, il prend même ses aises et demande au modèle de posé chez lui mais il refusera et lui présentera Stella, sa cousine, vec qui, Adolf découvrlra l’amour. Pendant ce temps là, Hitler avait rencontré Hanisch, un vendeur malhonnête qui prétendait qu’Hitler était un peintre talentueux. Hitler décide de le quitter et de prendre un billet pour Zwettl, l? où habite la soeur de sa mére afin de lui soutirer de l’argent avec comme prétexte des études.

Même si sa tante à des doutes, elle acceptera de payer pour la tranquillité. Adolf vivait une idyle avec Stella mais elle décida de le quitter pour un riche banquier. Le jeune peintre décida alors de quitter Vienne et rejoignit sa soeur, sa nièce et sa tante Angéla pour Noël. De retour à Vienne, il devient un peintre moins académique et met tout en oeuvre pour devenir un homme capable de retenir des femmes comme Stella. Sous les applaudissements de ses professeurs, il se rend compte qu’il est en phase de devenir un véritable artiste ! our Hitler, la vie n’est plus aussi rose, Wetti découvre que son Dolferl n’est qu’un imposteur et le foutra à la porte comme un vagabond. C’est là que Hanisch va proposer à Hitler de vivre dans son foyer construit avec l’argent qu’il aura amassé grâce à ses arnaques. Ils y vécurent 4 ans avant d’apprendre la déclaration de a premiére guerre mondiale. Grâce à l’ivresse du s PAGF s 1 vécurent 4 ans avant d’apprendre la déclaration de la premiére guerre mondiale. Grâce à l’ivresse du sergent recruteur, Hitler réussit à se faire inscrire dans l’armée Allemande.

Il participa ? l’invasion de France et retrouva Bernstein et Neuman qui lui ont expliqué comment survivre au combat. Il obtiendra ensuite la place d’estafette du 2ème régiment d’infanterie grâce à son titre d’artiste peintre. Il prend sa mission très à coeur et est bien vu par le sergent Gutmann. Adolf pendant la trêve de noël tombe d’une balle à l’estomac, l est transféré vers Pinfirmerie où il fera la rencontre de soeur Lucie, une jeune infirmière très appréciée par le jeune homme. C’est sa bouffée d’air frais. plus tard, il perdit son amis Bernsteln.

Hitler sera par la suite envoyé à l’hôpital car il a perdu la vue suite à une intoxication à ypérite. Cest dans la pénombre que sa haine contre les juifs naîtra. Adolf et Neumann quant a eux décident de s’installer à Paris. Adolf continue de peindre mais ses toiles ne se vendent pas. Le peintre fera la connaissance d’Onze heure trente, nom qu’on lul donne à cause de son ho loge biologique. Ils s’installèrent nsemble dans l’appartement de Neumann lequel le quitta pour aller vivre avec Brigitte. Hitler, lui, retourne en Allemagne et suit des cours d’histoire politique et économique à l’université.

Il est en train de développé sa haine contre les juifs et de la transmettre à son entour PAGF 1 est en train de développé sa haine contre les juifs et de la transmettre à son entourage grâce à ses talents d’orateur. Il quitta également le partie national démocrate pour en créer un autre, le SPD. Il trouve sa place dans la société d’après guerre après avoir finis ses études de géopolitiques. On l’appelait ? résent « Fürher »_ Il confia les SA à Goring , les séctions d’assault. Le 8 novembre 1923, Hitler et Goring réalisent le putsch tant attendu par les militants.

Ils firent éruption dans la brasserie où se tenait la réunion du gouvernement de Baviére. Mais ils échouèrent et furent envoyé en prison. C’est dans sa cellule qu’il échafaudera toutes ses idées racistes et antisémites et qu’il écrira Mein Kampf, sans le terminé. Le 20 décembre 1924, il est libéré. Adolf quant à lul vit toujours à pans avec sa compagne. Le couple vit des jours heureux dans un appartement luxueux et se déplacent dans un Bugatti. Hitler a réussit sa vie et ses toiles se vendent bien. Malheureusement, Hitler vivait dans la crainte que son succès n’était que momentané.

De plus, Onze heure trente avait un amant et il le savait. C’est pour cela qu’il s’enfermait tous les jours dans son atelier et qu’il se tapait la tête contre les murs. Entre temps, Hitler avait fait connaissance avec Mimi, une jeune fille de 16 ans qu’il ne cessait de complimenter. Mais cette relation ne dura pas longtemps. En effet, Hitler avait envoyé un courrier anonyme à Carola PAGF 7 1 cette relation ne dura pas longtemps. En effet, Hitler avait envoyé n courrier anonyme à Carola Hofmann, la veuve du directeur de l’école afin que celle-ci met fin à leur relation.

Le Führer avait agit au nom de l’Allemagne et était fier de son stratagème. pour faire taire les nombreuses femmes qui lui tournaient autour, il s’installa avec sa nièce, presque aussi jolie que Mimi. Hitler était jaloux et empêchait à sa nièce de vivre sa vie, la retenant dans une prison dorée. Elle décida de mettre fin à ses jours.. Par la suite, il tomba dans une profonde dépression mais était obligé de se présenter aux élections pour gagner. Adolf quant à lui entretient une relation avec Sarah Rubinstein ui était à paris pour étudier les parfums au sein de la fameuse maison Guerlain.

Il est dans un autre monde et se fout de ce qu’il se passe à Berlin même si le parti social démocrate est en train de gagner des voies. Mais la relation qui unissait Hitler et Sarah ne dura pas. Onze Heure Trente revint et exigea d’Hitler qu’il rompe avec sa compagne. Il accepta et retourna au prés de Sarah. Onze Heure Trente finit par mourir d’une tuberculose et le laissa avec deux enfants : Sophie et Rembrandt A Berlin, le SPD devient de plus en plus populaire et gagne les élections. Hitler devient Chancelier. Il rencontre ensuite Eva Braun, une femme avec laquelle il ne voulait pas commettre les même erreur qu’avec Mimi et sa nièce.

Adolf quant à lui e 91 ne voulait pas commettre les même erreur qu’avec Mimi et sa niece. Adolf quant à lui enseigne à l’école des Beaux-Arts de Berlin. C’est un professeur très apprécié par ses élèves. Depuis la mort de sa femme, il avait complètement abandonné la peinture. Hitler se sent investit d’une mission : Sauver l’Allemagne. Il est cependant furieux contre la presse internationale qui le prend pour un fou. Daprès un astrologue, il ne lui reste plus que 10 ans ? vivre. II commence alors son oeuvre. II donna l’ordre à Speech, un illustre architecte, de construire la nouvelle ville du Ille Reich.

Il décida qu’il fallalt étendre le territoire de l’Allemagne jusqu’à la Russie. Il décide de se débarrassé de ceux qui pourraient nuire ? sa mission. C’est maintenant que tout commence : L’Autriche, la Tchécoslovaquie, le Pacte de non agression avec Staline,.. Le premier septembre 1939, la guerre éclate entre Chamberlain et Hitler suite à l’invasion de la Pologne. Elser, un ouvrier allemand tenta un attentat contre le Führer et ses généraux mais il échoua. A paris, Adolf et Sarah vivent paisiblement, et se sentent bien à Munich. Adolf s’était remis à la peinture.

La guerre était imminente. Malgré le pacte de non-agression germano-soviétique, l’armée du IIIème Reich est sur le front russe. Hitler vit dans un bunker dans les bois lugubres de Prusse orientale. Il obtient par la suite le soutient du Japon mais ignore tout de même comment vainc Prusse orientale. Il obtient par la suite le soutient du Japon mais ignore tout de même comment vaincre ce pays qu’il déteste : les USA. Adolf de son côté retrouvé soeur Lucie, il avait besoin de sa compagnie rassurante. Hitler sait que sa défaite est proche mais il ne veut pas abandonner.

Il perdit la bataille de Stalingrad. Par miracle, Hitler échappe encore a un attentat. L’explosion fut si forte qu’il en eut les tympans perforés. Hitler abandonné par le Duce, retourne ? Berlin pour aller se cacher dans un Bunker. Après avoir appris les accord de Yalta, il sait que la défaite est à sa porte. Il décide de se marier avec Eva Braun et ils se suicideront 24 heures plus tard. Sa vie ne fut que douleur. Alors qu’Adolf, lui vivat jusqu’en juin 1970 et s’éteignit à Santa Monica, aux USA. 2) Analyse de trois pistes 2. ) Analyse du titre et de la première de couverture.

La couverture représente une photo d’Hitler coupée à la moltié de son visage. A gauche, on voit clairement une partie du visage du dictature sur une photo en noir et blanc ( reffet sert a donné un coté plus réaliste). Ensuite, à droite, on voit aussi une partie du visage d’Hitler mais avec un effet négatif. Cet effet transforme les couleurs par leurs opposées. Cette couverture est pleine de sens puisque l’histoire tourne autour de deux personnages qui ne sont absolument pas les mêmes au niveau moral ( l’un peint et l’autre veut détruire le monde) mais