La tragédie classique du XVIIe siècle Les mythes grecs connaissent à nouveau un grand succès dans la littérature et les arts à partir de la naissance de l’humanisme et de la Renaissance (XVIe siècle), puis à l’époque classique où la tragédie redevient très à la mode. En effet, les tragédiens classiques vont généralement puiser leurs sujets dans la mythologie antique.
Par exemple, c’est avec La Thébaïde (l’histoire des luttes entre Étéocle et Polynice, les deux frères d’Antigone) que Jean Racine débute sa carrière de dramaturge en 1664. Une grande partie de ses ragédies, Andromaq tragédies antiques Les dramaturges qu le travail des auteurs caractéristiques de le page ront inspirées de lassiques prolongent et puisé les tragédie se doit : De respecter la règle de bienséance, celle des trois unités (temps, lieu et action).
De présenter des thèmes précis liés à la fatalité, mort, destin de mettre en scène des aventures extraordinaires éloignées dans le temps (mythes,… ) concernant des personnages hors du commun (guerriers, rois , ShAipe to Wew next page d’utiliser un registre de langue soutenu et d’être écrite en lexandrins et en 5 actes Le respect de ces règles permet de remplir une fonction esthétique (plaire) et morale (instruire.
Pour la tragédie
Lorsqu’un héros est confronté à deux exigences inconciliables, on parle de dilemme. Cissue de la tragédie est souvent sanglante car la fatalité de l’Histoire ou des passions conduit le héros à sa perte. procédés types de la tragédie Agôn : ce mot caractérise une partie de la comédie grecque ancienne : ce sont des scènes alternant avec les chants du chœur après le prologue et la parados (premier chant du chœur quand il entre dans l’orchestra), qui présentent un débat entre deux personnages soutenant chacun une thèse opposée, 2