Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration Les territoires et les hommes sont inégalement intégrés dans la mondialisation. On peut remarquer que la mondialisation est d’abord le fait des acteurs des territoires qui forment les trois pôles majeurs sur la planète : l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale. On se dirige de plus en plus vers une multipolarité du monde.
Les pays émergents s’insérent progressivement dans la mondialisation. Mais celle-ci laisse encore en marge certaines parties du monde. L’analyse doit aussi prendre en compte des échelles plus grandes pour montrer ‘inégale insertion dans la mondialisation. À l’intérieur des Etats, les espaces majeurs les mégalopoles et le aça or 10 t les métropoles, sein même d’une métropole, la mondi – . isparltés socio- Snipe to spatiales. / Les espaces majeurs de la mondialisation a) Les pôles de la triade Les Etats-Unis, L’Union européenne et le Japon Produisent des richesses du globe alors qu’ils ne comptent que 15% de la population (environ 1 milliard d’habitants) Revenu par habitant élevé (35000 à 50000 dollars) question à propos des limites de la triade à cause de la montée en puissance de la Chine mais le revenu par habitant st faible.
Domination qui s’explique
Revenu par habitant intermédiaire (inférieur à 12000 dollars) Ils sont localisés en Asie (Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Pakistan), en Amérique latine (Brésil, Argentine, Chili, Mexique) et au Proche et Moyen Orient et en Afrique (Egypte, Iran, Arabie Saoudite, Turquie, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Nigéria, Côte d’Ivoire firmes multinationales du sud se développent : 61 firmes chinoises parmi les 500 premières du monde, 8 indiennes, 7 brésiliennes et 3 mexicaines Les plus puissants pays émergents sont les BRICS Formation d’organisations régionales : ASEAN, OC’. ncurrence entre pays émergents et pays de la triade c)Les espaces majeurs de la mondialisation à plus grande échelle Les mégalopoles et mégapoles : influence au niveau planétaire (sièges sociaux, bourses, concentration d’emplois du tertiaire supérieur… Métropoles des pays émergents sont qualifiées de « relais » car elles ne possèdent qu’un panel incomplet de ces activités 3 mégalopoles : mégalopolis, dorsale européenne et la mégalopole japonaise Les interfaces (Asie orientale de Tokyo à Singapour, façade pacifique et atlantique des Etats- Unis, la Nothern R 10 Asie orientale de Tokyo à Singapour, façade pacifique et atlantique des Etats- Unis, la Nothern Range du Havre à Bergen) : concentre la population.
Développement des transports maritimes donne une importance aux détroits et aux isthmes interfaces terrestres : espaces frontaliers (ex • Maquiladoras) espaces qui offrent des opportunités fiscales (paradis fiscaux… ) IM Les territoires en marge de la mondialisation a) Des territoires peu accessibles mllieux extrêmes . aute montagne, milieux polaires ou désertiques chauds mais les conditions naturelles ne sont pas déterminante dans l’intégration des territoires erritoires insulaires, le manque d’accès à la mer (ex : Bolivie) et infrastructures insuffisantes (ex : Somalie) l’accès au nouvelles technologies b ) Le mal développement instabilité politique et environnement risqué pour les investisseurs grande pauvreté de la population (22% de la population mondiale vit avec moins de 1,25 dollars en 2008.
Liindice KOF : désigne les états les moins intégrés c) Les « zones grises » de la mondialisation Etats en-dehors du processus de mondialisation (ex • Corée du Nord) développement des TIC rend l’isolement des états plus précaire ouvements populaires au cours des dernières années (ex : révolutions arabes, démocratisatlon en Birmanie… ) Zones grises à différentes échelles : à l’échelle des quartiers dans les métropoles, des régions (nord du Mali… ) voire des états entiers (Somalie, Af hanistan… . Marginalisatio e développement PAGF 10 développement favorisent l’émigration Les situations de marginalisation, présentes dans tous les Etats ? des degrés divers et dans le monde à des échelles très variables, rend compte des difficultés à réduire les inégalités dans un espace mondialisé ncore en marge certaines parties du monde. Canalyse doit aussi les espaces majeurs de la mondialisation sont les métropoles, les mégalopoles et les façades maritimes.
Au sein même d’une métropole, la mondialisation engendre des disparités socio- a) es pôles de la triade Les Etats-Unis, L Union européenne et le Japon (développement du capitalisme randes découvertes, colonisation et industrialis PAGF d 0 Mise en place de coopération économique : UE, ALENA Parmi les 500 plus grandes firmes multinationales du monde, 8096 sont issues des trois pôles en 2011 présence de centres financiers et infrastructures de ransport et de communication de qualité Ils représentent aujourd’hui 30% du PIB mondial et firmes multinationales du sud se développent • Formation d’organisations régionales : ASEAN, OCS… lanétaire (sièges soclaux, bourses, concentration d’emplois du Métropoles des pays émergents sont qualifiées de « relais » car elles ne possèdent qu’un panel inc PAGF s 0 des pays émergents sont qualifiées de « relais » car elles ne possèdent qu’un panel incomplet de ces activités la mégalopole japonalse façade pacifique et atlantique des Etats- Unis, la Nothern Range u Havre à Bergen) : concentre la population. interfaces terrestres : espaces frontaliers (ex : Il/ Les territoires en marge de la mondialisation milieux extrêmes : haute montagne, milieux polaires L’indice KOF : désigne les états les moins intégrés Etats en-dehors du processus de mondialisation (ex : années (ex : révolutions arabes démocratisation en 6 0 des états entiers (Somalie, Afghanistan… ).
Marginalisation et manque de développement favorisent l’émigration Les territoires dans la mondlalisation : une inégale intégration Revenu par h 35000 à 50000 dollars) PAGF 7 0 e la montée en puissance de la Chine mais le revenu par habitant est faible. monde, 80% sont issues des trais pôles en 2011 firmes multinationales du sud se développent Les méealopo espaces majeurs de la mondialisation à plus grande échelle tertialre supérieur… ) L ‘indice KOF : désigne les états les moins intégrés Etats en-dehors du racessus de mondialisation (ex • mondialisation (ex : Corée du Nord) Les situations de marginallsatlon, présentes dans tous les Etats ? Les situations de marginalisation résentes dans tous les Etats ? des degrés divers et dans s échelles très variables,