La Matrice SWOT

La Matrice SWOT

La matrice SWOT (Strengths-weaknesses-opportunities- Threats) ou (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un outil d’analyse qui croise l’étude des forces et des faiblesses d’une entreprise avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. par la confrontation de ces quatre volets, classiquement représentés sous forme de tableau à quatre entrées, on peut établir un diagnostic prospectif qui peut/doit déboucher successivement sur des décisions stratégiques, un plan d’action marketing et la fixation d’objectifs pertinents.

Les Atouts : sont les aspects positifs internes de l’entreprise qu’elle est en mesure de contrôler et sur lesquels elle peut Swipe to page préparer le futur. Exe performant, produits fiables, certifications notoriété, clients et c Les Faiblesses : son va or 2 Sni* to View pertise, R és, procédures ntales, bonne rnes, constatés ou perçus, qui dépendent de l’entreprise et pour lesquels de larges marges d’amélioration existen existent.

Exemples : manque de capacité de production, faibles ompétences techniques, R atone, ressources financières insuffisantes, clientèle non diversifiée, productivité non efficiente, produits indifférenciés par rapport à la concurrence, réputation écornée… Les opportunités : sont les orientations positives du monde extérieur dont l’entreprise peut éventuellement tirer parti Elles se développent hors du champ d’influence de l’entreprise. Tendances, innovation technologique, nouvelles aides à l’export, concurrent inefficace

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au en difficulté, démographie ou pyramide es âges favorable..

Les menaces : sont les tendances, les obstacles ou les facteurs qui risquent de freiner et d’inhiber la croissance de rentreprise, ou même de mettre en danger sa pérennité. Exemples . concurrence exacerbée et guerre des prix, nouvelle taxation sur les produits ou services, concurrent ayant un produit innovant ou ayant un meilleur accès aux circuits de distribution, nouvelle contrainte environnementale, pouvoir d’achat en baisse, entrave aux échanges commerciaux…