La maitrise de la reproduction sexuée

La maitrise de la reproduction sexuée

La maitrise de la reproduction sexuée or 5 Sni* to View SOMMAIRE l- Introduction ll- Maitriser la procréation III- Avoir des comportements responsables IV- Concluslon V- Lexique VI- Source de prise de poids.. ). 2) Le préservatif masculin Le préservatif masculin est le seul dispositif qui assure à la fois la contraception et la protection contre la transmission des infections sexuellement transmissibles. e principe consiste à empêcher les spermatozoïdes de rencontrer un ovule à la suite d’un rapport sexuel. b) Quelles sont les méthodes contragestives ?

Les méthodes contragestives sont les techniques qui empêchent ‘implantation de l’embryon (empêche la nidation de l’œuf) Dans ce cas, la fécondation a déjà eu lieu mais l’œuf ne pourra pas s’implanter dans la muqueuse utérine. Les méthodes à effet contragestif sont par exemple : stérilet (photo ci contre) et la pilule du lendemain. Le stérilet, petit objet en plastique placé dans futérus, est une méthode fiable sans risque d’oubli. Toutes les femmes intéressées par cette méthode devraient pouvoir en bénéficier même si elles n’ont jamais eu d’enfant.

Il est déposé par un médecin dans l’utérus. Il est posé durablement mais il peut être enlevé à tout moment en cas de ésir de grossesse. lendemain). Cette contraception d’urgence,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
n’est à recommander qu’en dernier recours en raison des effets secondaires (nausées en particulier) qu’elle occasionne. Elle doit être prise le plus rapidement possible (dans un délai de 72h). Elle est délivrée à tout le monde en pharmacie ou dans les centres de planification et sans ordonnance (gratuite pour les mineures et entre 7-10 euros pour les majeures).

Après la fécondation, l’intervention est encore possible au niveau de l’embryon. En effet, au cours des dix premières semaines de la grossesse, la loi autorise à avoir recours en milieu hospitalier ? es techniques mécaniques (aspiration de rembryon), chimiques (provocation artificielle d’un pseudo accouchement) pour mettre terme à une grossesse non désirée. C’est l’avortement ou interruption volontaire de grossesse (IVG). La technique utilisée, médicamenteuse ou chirurgicale, dépend du choix de la femme concernée et du terme de la grossesse. L’intéressée peut effectuer ce choix avec raide du médecin. IVG chirurgicale Elle peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles ; elle est pratiquée obligatoirement en établissement de santé. L’IVG médicamenteuse Elle peut être pratiquée en établissement de santé, en cabinet de ville, dans un centre de planification, dans un centre de santé. Elle est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 sema est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles.

Sur ce graphique, nous pouvons voir que ce sont les femmes 20 ? 24 ans qui ont le plus recours à l’IVG. Ill- Avoir des comportements responsables a) S’informer sur les contraceptifs En France, différents moyens de contraceptions (pilules, piqure, mplant, préservatifs) sont disponibles gratuitement dans les centres de planification familiale pour tous les adolescents. Ces centres sont également des lieux où l’on peut s’informer sur la sexualité, les IST (infection sexuellement transmissible), l’IVG (interruption volontaire de grossesse)…

Il est possible de se renseigner facilement sur internet, dans un centre de planification et d’éducation familiale de façon anonyme et gratuite. On peut aussi se renseigner auprès de l’infirmière scolaire. PAGF réglementé par la loi mais elle est autorisée contrairement ? certain pays européens comme le montre ce schéma Conclusion La contraception est l’ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. Elle concerne tant les garçons que les filles.

De façon générale, les méthodes de contraception visent à empêcher : soit l’ovulation, c’est le cas de la pilule, soit la fécondation, c’est le cas du préservatif, soit l’implantation de l’œuf fécondé, c’est le cas du stérilet. La diversité de ces méthodes de contraception permet à chacun de choisir celle étant la plus adaptée à leur situation. Il faut avoir un comportement responsable et eviter au maximum les moyens de contraceptions d’urgence.