la littérature est-elle toujours synonyme d’engagement ?

la littérature est-elle toujours synonyme d’engagement ?

Discussion : devoir n04 Au cour de l’hisoire, les objectifs de la littérature ont beaucoup changés, les auteurs engagés s’en servaient pour dénoncer les problèmes de societé, la bourgeoisie, les conditions des femmes, Les romanciers eux, racontaient avec passion les aventures glorieuses des chevaliers puis ensuite celles de Harry Potter le sorcier. La littérature est donc utilisée par certains écrivains, de toutes époques confondues, comme un outil. Elle leur permet par exemple de dénoncer des inégalités et de défendre des causes par le biais de l’argumentation. ?? Longtemps j’ai pris ma Swipe View next page plume pour une épe N’importe : je fais, je als de même écrit Jea appartenant au mou évidence l’idée de co otre impuissance. ut cela sert tout Oème siècle e. II met ainsi en littérature. On se demande alors si la littérature est nécessairement synonyme d’engagement. Dans une première partie, nous étudierons comment la littérature permet de dénoncer puis nous verrons que le rôle de la littérature ne doit pas se limiter à cette seule fonction.

Tout au long de l’hisoire de l’humanité, la littérature était souvent t l’est encore, un moyen de prendre position, de denoncer, Le naturalisme et le réalisme sont les regi Swipe to

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Wew next page registres littéraires les plus utilisés pour cet usage de la littérature. Certains auteur tel que Emile Zola dépeignent les injustices de la société, les problemes sociaux et politiques. Dans son œuvre Les Rougon-Macquart , Zola étudie l’influence du milieu sur l’homme et les tares héréditaires d’une famille, originaire de Plassans, sur cinq générations.

Son but est de montrer les « misérables tels que notre société les fait, et oulever une telle pitié, un tel cri de justice, que la France cesse enfin de se laisser dévorer par l’ambition d’une pognée de politiciens, pour s’occuper de la santé et de la richesse de ses enfants. » (Lettre au Figaro du 4 avril 1885) en faisant un portait peu flatteur de la bourgeoisie et en exposant des ouvriers tel « un ramassis d’ivrognes et de débauchés ».

Egalement, la littérature amène les lecteurs à porter un regard critique sur leur société, par exemple Tartuffe ou l’imposteur de Molière. Dans cette pièce de théâtre, il tente de lancer une satire de la dévotion, en roposant un spectacle dans lequel les dévots sont présentés soit comme des ridicules (Orgon) soit comme des hypocrites (Tartuffe). Aussi lors de la seconde guerre mondiale, beaucoup de poetes engagés publient des poemes accessibles pour prendre position ou également tenter de convaincre.

Nous pouvons citer le poéme de Robert Desnos,La Voix, qui nous propose un appel vibrant à cette résistance, en jouant sur le caract 2 OF s Desnos,La VOIX, qui nous propose un appel vibrant à cette résistance, en jouant sur le caractère intimiste et personnel du essage lancé à cette époque là aux français. « une voix qui vient de si loin bien qu’elle semble sortir d’un tombeau, elle ne parle que d’été et de printemps » Malgré les efforts des écrivains a condamner et dénoncer, la littérature a parfo’s des limites. La seconde guerre mondiale éclate en depit de tous les ouvrages engagés publiés.

Elle ne peut pas changer le cour de Phistoire. Et puis, il y a les œuvres où, pour passer la censure, la dénonciation est trop camouflée, nous pouvons mentionner par exemple, Les Mouches de Sartres. Dans cette œuvre, il voulait dénoncer le régime de Vichy et son instrumentalisation de concepts religieux. Sartres y illustre l’étroite liaison entre YEglise et le pouvoir mais également les possibilités qu’avaient les intellectuels français de lutter contre la domination vichyssoise. En voulant trop se protéger contre la censure, il rend la dénonciation inintelligible et incompréhensible pour les lecteurs et son public.

L’auteur comprend alors les limites de la littérature, celle ci n’est pas aussi puissante qu’il l’espérait. L’auteur est ainsi impuissant face aux injustices qu’il tente de dénoncer . Mais Sartres, dans Les Mots prend conscience des ses échecs mais continuera de se battre malgré cela, il dit « je fais, et je ferais des livres Mais, la littératu 3 OF s continuera de se battre malgré cela, il dit « je fais, et je ferais des livres Mais, la littérature n’est pas seulement dénonciatrice, elle peut chercher a porter le lecteur en faisant vivre le rêve, en faisant naitre des émotions chez le lecteur le faisant rire ou pleurer.

Par exemple dans le livre Les trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, dans lequel il y expose les péripécies de quatres mousquetaires. C’est un roman d’avanture, uniquement écrit dans le but de divertir le lecteur et non de dénoncer quoi que ce soit. Ce roman a eu d’ailleur énormément de succès. Mais il y a aussi un genre littéraire plus contemporain qui apparrait en 1950 en France, la science fiction. Dans Le voyageur imprudent de Barjavel, le principal thème est celui du voyage dans le temps, René Barjavel, sous le feu de son imagination, le retourne et en tire une explosion de poésie, dhorreur et d’amour.

Les fables de La Fontaine sont par contre un exemple de littérature plaisante mais dénonciatrice. Il est vrai que lire des fables souvent des plus comiques, qui mettent en scène des animaux est plutôt distayant. La Fontaine disait que « la morale seule apporte I • ennui, le conte fait passer le précepte avec lui La littérature est aussi un moyen de faire partager aux autres ses sentiment comme le fait Hugo dans Les Contemplations poémes écrit après la tragique mort de sa fille. C’est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joi 4 OF S