La Joconde Plan • Introduction • Partie 1: -Biographie de Léonard de Vinci -Analyse du portrait de la Joconde • Partie 11: Problématique: Quelles ont était les inventions de Léonard de Vinci ? • Conclusion I : Léonard de Vinci Léonard de Vinci , né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un p universel, à la fois art cr s PACE 1 org anatomiste, peintre, to vieu musicien, poète, phil Après son enfance ? me d’esprit ur, inventeur, aniste, botaniste, auprès du célèbre peintre et sculpteur f orentin An rea del Verrocchio.
Ses premiers ravaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l’invitation du roi François Ier. Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, obseNateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace » , et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention.
Nombre d’auteurs et d’historiens le considèrent comme l’un des plus grands eintres de tous les temps
Seule une quinzaine d’œuvres est parvenue jusqu’à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques[ et ? sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d’artistes ; nombre de ces derniers le considérant comme seulement égalé par Michel-Ange.
Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l’avion, l’hélicoptère, le sousmarin et même jusqu’à l’automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant , mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine our mesurer la limite élastique d’un câble entrent dans le monde de la manufacture . En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l’anatomie, du génie civil, de l’optique et de l’hydrodynamique.
Analyse de la Joconde La Mona Lisa (La Joconde en Italien) fut peinte entre 1 503 et 1 506 à Florence durant l’Ancien Régime sous le règne de Louis XI . Cette œuvre est une peinture sous forme de portrait. Elle a été Régime sous le règne de Louis XII. Elle a été réalisé avec de la peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier. Elle mesure une hauteur de 77 cm sur une largeur de 53 cm. Cette œuvre se trouve au Musée du Louvre à Paris. Elle appartient au mouvement artistique de la Renaissance (donc XVIème siècle), qui a influencé entre autre Michel-Ange, Raphaël etc…
La Joconde est l’oeuvre la plus visitée et la plus célèbre au Monde. Sa popularité est donc considérable à tel point qu’elle fut volée en 1911. On soupçonna même Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso de l’avoir volée, finalement l’oeuvre avait été dérobé par un ancien ouvrier du Louvre Italien qui voulait la rendre à son pays. La Mona Lisa est devenue une référence pour de nombreux artistes, quelle que soit leur époque. Elle a souvent été copiée. On peut y voir le buste d’une femme sur fond d’un paysage brumeux et montagneux.
La femme, au premier plan, habillée d’une robe et d’un voile noir transparent (sur la tête), est assise sur un fauteuil dont on peut apercevoir le dossier ? droite du tableau. A l’arrière plan, un chemin sinueux et une rivière se dessinent Les formes sont réalistes, modelés, les plans donnent donc une impression de profondeur. Ici c’est évidemment le buste de Lisa qui est mis en valeur, au remier plan. Elle est d’ailleurs « comme éclairée » par une source de lumière venue de la gauche du tableau.
L’angle de vue est de frontalité ce qui nous rend source de lumière venue de la gauche du tableau. L’angle de vue est de frontalité ce qui nous rend proche du tableau et de la femme. Les couleurs, tel que la Joconde est actuellement, sont assez sombres, ternes mals inspirent la douceur, l’apaisement, la sérénité. Le sourire et le regard de la Mona Lisa constituent le mystère du tableau, qui ont donné naissance au my he. Son sourire paraît léger, c’est d’ailleurs l’un es premiers dans l’histoire de la peinture.
Léonard De Vinci a utilisé un sfumato (l’estompé) pour représenter l’arrière-plan et les traits de La Joconde (particulièrement au niveau des yeux). Cette technique consiste à creer comme « un voile de fumée » en mélangeant des couleurs et en superposant de très fines couches de peinture (ce qui permet d’adoucir les formes et les contours). Et le résultat est là : les couches sont si fines que les experts qui ont étudié le tableau n’ont trouvé aucunes traces de pinceau, même en passant la toile au laser I
Le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien du nom de Francesco del Giocondo (d’où le nom « La Gioconda en Français « La Joconde On pense que c’est le portrait de son épouse Lisa (d’où le nom « Mona Lisa « Madame Lisa » en français) mais le doute subsiste. Cette œuvre a notamment inspiré Salvador Dali (qui lui a rajouté une moustache), Andy Warhol ou encore Combas. Il : problématique Quelles ont était les invent était les inventions de Léonard de Vinci ?
Léonard , inventeur et ingénieur L’histoire de L’aviation doit beaucoup à Léonard de Vinci. Il est connu pour ses machines volantes. Il commence ses recherches après son séjour à Milan entre 1 500 et 1508. Depuis ce voyage il s’ingéniait à inventer des machines volantes en s’inspirant des insectes et des oiseaux. Mais dès sa jeune enfance au XVème, il y a déjà une obsession des machines volantes, Léonard observe déjà les chauves souris et dessine une aile ? côté des croquis restituant leur mouvement par des jeux de manivelles et d ‘engrenages.
Les machines de cette époque n’ont pas encore pour vocation de faire voler les hommes (ils en sont incapables); ais simplement de reproduire les mouvements des ailes à des fins spectaculaires. Léonard observe le monde animal (libellules, insectes… ). Il s’intéresse notamment aux mouvements des ailes des libellules. Les ailes supérieures se lèvent tandis que les ailes inférieures se baissent. Il imagine alors un mécanisme pou reproduire ce mouvement. Cest le début de longues recherches pour arriver à la conception finale de machines volantes diverses. . L’ornithoptère Léonard était passionné par le vol et pouvait passer des heures a observer les oiseaux. D’après lui : susceptible de reproduire hacun de ses mouvements » Il analysa alors le décollage et l’atterrissage de ces animaux et met en évidence le centre de gravlté et le centre de poussée. Léonard est convaincu qu’i faut prendre modèle sur les oiseaux. Il constata que les bras humains étaient trop faibles pour voler alors il imagina une machine pour battre des ailes.
Tout d’abord, il pensa à un oiseau, croyant que les oiseaux battaient des ailes d’avant en arrière alors que c’est de haut en bas, il dessina des ailes d’oiseaux pour l’homme. Malgré ses études précises du vol montant des oiseaux, quand il en est venu u conception pour la réalisation du vol artificiel, Léonard tout du dispositif plan fixe et concentra toute son attention sur les battements des ailes. Ce faisant il allait au delà de la défaillance inévitable. 2. Le parachute Le parachute inventé par Léonard de Vinci était fait avec une toile qui ne laissait passer ni l’eau ni l’air.
Son parachute avait la forme d’une pyramide. Il mesurait environ sept mètres de haut sur sept mètres de large. On devait tenir les cordes du parachute. Cependant, les matériaux disponibles et utilisés dans le parachute, sont à cette époque trop lourds pour faire voler le parachute. . 1_a vis aérienne La vis aérienne peut être considérée comme l’ancêtre de « hélicoptère mais n’a pas voir. Léonard dessine les S B dans ses carnets entre 1487 et 1490. Il lui vient cette idée, en étudiant le mouvement de la vis dans l’eau et en le comparant ? celui dans l’air.
Il imagine donc une gigantesque vis sans fin comparable à une vis s’enfonçant petit à petit dans le bols. Il pensa que l’atmosphère était constitué d’une matière suffisamment dense pour qu’une pièce puisse tourner ? une grande vitesse et pour que cette matière puisse s’y infiltrer pour décoller et se déplacer. D’après Léonard : « Si cet instrument, qui a la forme d’une vis est bien fait, c’est-à- dire fait d’une toile de lin dont les pores sont bouchés avec de l’amidon, et si on le fait tourner rapidement, j’estime que cette vis fera son écrou dans l’air et elle s’élèvera. ? Il crée alors une vis aérienne avec une simple vis passée au milieu de deux plaques de bois en s’inspirant du principe de la vis d’Archimède utilisée dès l’Antiquité pour monter de l’eau. Cette machine aurait dû fonctionner avec quatre hommes en poussant sur une petite tige perpendiculaire à l’axe central et en tournant la base de ‘appareil ( comme un manège ). La voile tourne alors à une vitesse suffisante pour que l’appareil s’élève dans les alrs.
Cependant de nombreux problèmes s’opposent à la réalisation de ce projet À cause de l’absence de connaissances aérodynamique (ecompréhension et analyse de l’air). C’est-à-dire la partie de la physique qui étudie les effets de l’air et des gaz sur les déplacements des corps solides. ) « La force avec laquelle un « La force avec laquelle une chose va contre l’air est égale à celle de l’air contre la chose. » Ainsi que de l’absence de motorisation adéquate, la vis aérienne esta à l’état de projet.
La seule énergie de propulsion musculaire humaine ou animale disponible à cette époque est insuffisante pour alimenter celle-ci. -> De plus, il serait impossible de faire tourner assez rapidement la spirale en toile dont le diamètre est près de dlX mètres sachant qu’elle doit être assez forte pour porter la machine ainsi que le pilote. ->En plus de cela, la toile n’a pas de trous, l’air ne peut dons pas pénétrer à travers. Enfin, cette vis ne peut pas voler puisqu’il manque une hélice contra-rotative c’est-à-dire par doublet.
Par couple, deux hélices ans un même axe et dont l’une tourne à droite et l’autre à gauche pour ne pas faire tourner la cabine et son pilote. Et le principe de l’action réaction : le déplacement de la voilure dans un sens, ce qui entraine une apparition d’un déplacement de la base dans le sens opposé. Ily a donc deux mouvements inverses ce qui entraineraient une autodestruction de la vis. Conclusion Léonard de Vinci était aussi un inventeur et un ingénieur . Il inventa des machines volantes comme le parachute , la vis aérienne et l’ornithoptère mais , très peu de ses inventions ont pu être réalisé