La Guerre Du Mali

La Guerre Du Mali

2. Acteurs Il est important pour commencer, de préciser que chaque groupe activiste au Mali peu importe ses idéologies ou buts, ayant fait usage de la violence au cours de ce terrible conflit est responsable du chaos y régnant aujourd’hui. Premièrement, parlons donc de ces différents groupes activistes ? l’intérieur du Mali.

On trouve 5 grands groupes de rebelles dont certains revendiquent simplement une indépendance du nard du Mali (zone de l’Azawa focalisés sur la propagation d’un Isla pur or7 AQMI (Al-Qalda au M Ansar Dine Mujao (Mouvements en Afrique de ‘ouest) MNLA (Mouvement National de la Libération de l’Azawad) La katiba el-Mouwakaoune Bidima AQMI (image 4): il s’agit d’un groupe islamiste soutenu et lié à AI- Qaida qui s’est spécialisé dans la prise d’otages occidentaux et obtient des fonds grâce aux rançons. Il sont également impliqués dans le trafic de drogues.

Ils ont une grande liberté d’action car ils ont beaucoup d’alliés dans les services publiques. Il sont également liés au groupe terroriste revendicateur de l’Azawad, Ansar Dine. Ansar Dine : Ils font partie des touaregs revendiquant l’Azawad ais sont également djihadistes car ils ont pour but d’imposer la Charia. Il ont d’ailleurs un nom qui signifie en français l’Islam » Mujao

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: Il s’agit d’une branche d’Aqmi récemment apparue et ils sont considérés comme très dangereux car ils sont très équipés au niveau armement. MNLA : Il s’agit du premier mouvement à s’être révolté contre l’état malien.

Leur zone d’action principale est Kidal qui, bien qu’ayant été reprise par l’armée malienne, voit les combattants des deux armées cohabiter. Cette zone étant très étendue, il est en effet ifficile de la contrôler totalement et le MLNA contrôle donc encore certaines frontières. Ils ne sont pas islamistes et sont même alliés de Paris dans le combat contre les djihadistes. La katiba el-Mouwakaoune Bidima : Il s’agit d’un groupe terroriste très violent partisan de la charia qui a vu le jour fin 2012 et est également en quelque sorte une branche d’Aqmi. image 5) Il faut être conscient de la dangerosité de ces combattants car ils sont bien souvent drogués par leur foi incontesté en leur religion et également par de vraies drogues, le plus souvent, la cocaine. Dans ces terroristes, on retrouve aussi souvent des adolescents d’à peine 15 ans pour les plus jeunes enrôlés de force dans ce terrible combat. Venons en maintenant aux interventions étrangères. Il y a tout d’abord les français qui jouent un rôle déterminant dans la guerre du Mali.

Leur intervention a commencé en janvier 2013 et les effets se sont directement fait ressentir (image 6). Il faut savoir que si la France agit dans ce conflit PAG » rif 7 directement fait ressentir (image 6). Il faut savoir que si la France agit dans ce conflit c’est en grande partie pour défendre ses ntérêts stratégiques avec ses mines d’uranium au Niger ( image 7). L’action pour les Américains ne se fera pas au Mali, c’est dû à leur mauvaise expérience au cours de laquelle une grande somme avait été investie dans la formation de l’armée malienne et qui se solda d’un échec.

En effet, dès le commencement de la guerre du Mali, de nombreux soldats formés par les USA se sont dirigés vers le djihad et leur ont donc apporté les nouvelles techniques apprises. Rappelons que l’homme ayant provoqué le coup d’état u Mali, Amadou Haya Sanogo, avait lui aussi bénéficié de cette formation. On trouve enfin dans ce conflit, le président par intérim, Dioncounda Traoré et Diango Cissoko chargé de reconstituer un gouvernement. PAGF3C,F7 (pauvreté, sécheresse,… Plusieurs rébellions ont déjà eu lieues mais aucun résultat n’est visible car le gouvernement central ne tient jamais ses promesses après les négociations. Du côté des autres Maliens, on souhaite surtout le retour d’élections qui ont été interrompues avec le coup d’état de 2012 ayant alors renversé le président actuel. Des élections qui pourraient selon la population apporter une solution aux problèmes touchant le pays comme la corruption de l’état, la pauvreté, la violence, le doute planant sur chaque être humain foulant le sol du Mali et les trafics résultant des nombreux groupes terroristes.

Ily a également un réel besoin, peut être comme forme de revanche, pour les Maliens de dénoncer ceux qui ont collaborer avec les islamistes. Si on se penche uniquement sur les femmes, on découvre un nouveau défit, celui de réacquérir leur liberté. En effet, depuis ‘imposition de la Charia au nard du Mali, elles ne peuvent plus porter de pantalons, faire du sport, écouter de la musique ou encore simplement sortir et s’amuser entre elles. Enfin, il y a l’objectif de former et de donner plus de moyens ? l’armée malienne de la part des USA et de la France.

Et également le but de déloger les combattants islamistes qui sèment la terreur au nord du Mali pour que ces territoires ne deviennent pas un centre nerveux du terrorisme. terrorisme. 6. Évolution et bilan Depuis l’opération Serval lancée par la France, on constate un etour à la paix mais celui-ci reste très fragile car le doute et la suspicion règnent toujours dans les villes particulièrement touchées par cette guerre (exemple de deux personnes arrivant sur un scooter et les soldats maliens tirent sur eux car ils ne peuvent pas s’assurer qu’ils sont inoffensifs).

S’ajoutent à ce climat tendu le terrain dangereux laissé par les djihadistes avec les armes, grenades, cadavres piégés…. Les jours à venir seront loin d’être paisibles pour ce peuple qui devra faire face au problèmes economiques (près d’un quart des amilles maliennes sont en situation d’insécurité alimentaire.

On annonce un taux de croissance économique qui remonte dans les années à venir mais l’économie malienne reste fort dépendante de l’agriculture), à la radicalisation de l’Islam et à la reconstruction d’un pays déchiré par la guerre. Des villes comme Gao ont été complètement détruites et n’ont plus aucun service publique, les banques ont été pillées…. Les habitants sont contraints d’attendre le retour de l’état pour ret ministration normale. pac;F5Cf7