Acte Scène : « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » de Giraudoux I / Caractère classico-moderne de la scène d’exposition 1 . Éléments classiques a. Des personnages de la mythologie Cassandre : prédit le malheur mais personne ne la croit jamais . malédiction lancée par Apollon qui l’a punit car elle l’a trahi. Elle est aussl la fille de Priam, princesse de Troie. Andromaque : femme d’Hector, va devenir sa veuve. Héroïne tragique dont les spectateurs connaissent le destin fatal. b.
Le hors-scène le hors scène a pour cti l’histoire. Il fait refere ea ‘ cene. Est évoqué : l’enlève discorde. cteur sur le cadre de rso ge non présents sur : cause de la Évocation du présent et precise ce qu’il va arriver : « leur envoyé arrive. » De plus, ils ne s’aiment plus l’un l’autre : 1. 24 « paris ne tient plus à Hélène. Hélène ne tient plus à paris » répétition + chiasme, situation fixée, sans issue de secours Hector dont on entend l’approche, il revient d’une guerre : l. 11-12 « il arrive !
Tu entends assez ces trompettes… » c. Une situation encore très équilibrée (infos recueillies par le pectateur) équilibre montrée par la
Les éléments modernes a. Les règles de la tragédie modifiées Règles de la tragédie respectées : Vraisemblance , Personnages obles de la mythologie, unité d’action, de lieu, de temps. Cependant la fin de la pièce ne respecte pas l’absence de scène violente (bienséance) et dans cette scène précise mélange de classes sociales avec la jeune servante. b. Association comque et tragique Modernité : assurée par ce mélange de registres. Tout au long de la pièce ironie et comique avec Demokos.
Ici c’est la jeune servante et sa naiVeté — comique Ironie tragique : le retour diHector alors que le spectateur sait déjà son destin/ Transition : l’espace de la scène s’agrandit, où l’on contemple le pectacle de la paix : c’est un effet moderne. Dans l’éloge de la pax, nous avons à la fos la modernité et la tradition antique. Mais nous sentons qu’il y a une menace qui pèse sur cette paix, c’est la mise en tension dramatique. Il. Mise en tension dramatique grâce au dialogue theatral 1 . Les enjeux de cette argumentation Enjeu principal : guerre entre les Grecs et les Troyens, réaction des Troyens face à l’envoyé des Grecs.
Mythe d’Hélène : dégagée de tout amour, de toute affection, la beauté engendrerait la tragédie : « On va le recevoir grossièrement. On ne lui rend PAG » OF d toute affection, la beauté engendrerait la tragédie : « On va le recevoir grossièrement. On ne lui rendra pas Hélène. Et la guerre . » opposition avec réplique d’Andromaque, de Troie aura lieu pose l’enjeu : rendre Hélène ou ne pas la rendre ? enjeu entre la Guerre et la Paix : mise en jeu de la vie d’Hector et des autres hommes. 2.
Tension liée à l’opposition des deux femmes : Andromaque et Cassandre. Opposition psychologique des deux femmes Andromaque est un personnage positif:humaniste :phrases affirmatives Cassandre personnage a caractère pass’f : atalisme avec des phrases négatives. Opposition entre les deux femme : femme mariée (enceinte portant la vie) et la femme seule portant la prescience (le verbe). Opposition dans leur système de pensée avec de la condescendance « lavoir et de l’ironie »les paralytiques chez Cassandre Andromaque qui est nave « une vraie neige » III.
Les signes du destin tragique 1 . lronie tragique et double-énonciation Le spectateur sait qu’ Andromaque va être veuve, ce qu’elle dit est de ce fait anéanti dans l’esprit du spectateur, c’est l’ironie ragique « On va bien lui envelopper sa petite Hélène, et on la lui rendra » le comique est une part de l’ironie tragique double énonciation puisque l’adresse est aussi faîte au public : les infos qu’il recueille et complicité culturelle avec le spectateur qui connaît les mythes antiques 2.
La définition du destin par Cassandre Cassandre- destin elle tente d’expliquer ? Cassandre= destin elle tente d’expliquer à Andromaque sa vision du destin : « la forme accélérée du temps » , « un tigre qui dort » métaphores qui présente l’aspect inéluctable du destin, Cassandre le reconnaît et l’accepte Andromaque réfute toute la tragédie : « Je ne sais pas ce qu’est le destin » elle nie ainsi la marche du destin, mais le spectateur sait que le destin est en marche et qu’elle ne peut rien Y faire destin fatal. . 1Jnion Hector-Destin Annoncé par les trompettes : « il arrive ! Tu entends assez ces trompettes » signe de joie pour Andromaque qui devient l’annonce du destin tragique la marche progressive d’Hector décrite par Cassandre 1. 89 à 101 annonce le destin, dont son personnage est marqué il annonce aussi le début de la pièce ragique qui va se dérouler devant les spectateurs.
Cependant, il y aura aussi des rires Conclusion: Dans cette scène, le spectateur entre dans la tragédie dont l’inspiration vient de l’Antiquité mais que Giraudoux envisage de manière à la fois comique et tragique : il pratique le mélange des genres comme de nombreuses pièces du XXème siècle. Au lieu de faire peser sur le spectateur une atmosphère lourde comme on peut le voi chez Racine, Giraudoux parle avec légèreté d’un sujet grave, tout en laissant au spectateur la possibilité de réfléchir sur la guerre et la paix.