La Guerre Au XXeme

La Guerre Au XXeme

La guerre au XX eme siecle le sens de l’histoire c’est d’étudier les événements la non on est sur une réflexion sur un concept d’une notion «la guerre» pk on me demande de travailler sur ca? La guerre c’est une confrontation ce sont des sociétés Clausewitz la guerre c’est la continuation de la politique Lorsque les sociétés n’arrivent plus a gérer leurs politiques elles rentrent en guerres. La guerre c’est des rois qui confrontent leurs armées le plus riche gagne. Le nationalisme l’arm pour la révolution m ils vont s’y impliqué Ses opposants sont (napoléon) psk les ge ps oril Sv. eto iew nt pas la guerre a perturber la guerre ibles guerres rentre dedans.. On va voir se développer le concept de services militaires. En Espagne la guérilla les espagnoles vont développés la nouvelle guerre c’est la petite guerres c’est les villageois qui attaquent les armées. Pk parler de la guerre au XX eme siècle? On est dans un contexte de l’émergence politique jusqu’à la période de la révolutlon la population s’en fou de la guerre… L’invention de l’État-nation maintenant je mien fou plus que ça soit un espagnol qui gouverne en France donc je vais m’impliquer dans la guerre.

On

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est dans un monde de nouveaux on est a un moment de rupture majeures dans les moyens de production. La production de masse L’indu L’industrialisation La production. Les techniques d’innovations Donc je suis entrain de travailler sur la mise en place d’une société industrielle. Si j’ai un sujet XX faire un liens entre les changement a la fin du 19 et un fait social celui de la guerre. Comment les transformations qui affecte la société ont crée un nouveau type de guerre? En quoi la guerre du XX eme est-t-elle nouvelle? Je mets en relation la définition et je vois qu’elle pose un problème.

On vient de se poser la question pourquoi ce sujet? On retrouve la logique de l’Industrialisation si les sociétés ont changés on peut imaginer que le fait de se faire la guerre va être changés. En quoi comment la guerre va être transformés? Oui la guerre va être transformés mais de plusieurs façon. L’État-nation c’est au 19 eme va se développer un mouvement du fait des progrès techniques de la circulation des infos avec les journaux donc les idées vont circuler donc il y’aura l’apparition du nationalisme c’est le sentiment d’appartenance a un même groupe et ça se marque par ne forme de revendication.

Cest un certains nombres d’éléments qui crée cette appartenances. L’État-nation c’est le développement d’une pensée qui defend l’idée qu’un peuple choisit son gouvernement politique. le 14 juillet c’est pas la révolution le peuple veut une autre pensée de pouvoir c’est le peuple qu décide du pouvoir. Ils se mettent d’accord pour crées la nation français. La révolution française va inventer l’idée qu’un peuple peut choisir son foncti PAG » 1 français. son fonctionnement politique. Le nationalisme c’est l’affirmation de cette idée c’est lorsque des nations rentrent en compétition.

La problématique: Je vous propose un plan en trois partis pour voir quel est ce nouveau types de guerre un premier plan celui qui traitera la guerre liée aux transformation industrielle. Liée aux transformation technologique… ca va amener a ce que la guerre ne concerne tout le monde. Et on terminera du fait que ces evolution les populations entières vont être mobilisés. On est confronté a un cours thématiques. (Réaliser trois fiches chronologiques. La 1 ere guerre mondiale la 2 eme guerre mondiales et la guerre froides la première guerre mondiale c’est une guerre d’usure de position.

La deuxième c’est une guerre idéologique et la guerre c’est un affrontement idéologique sans conflits ouvert. ) page88 apocalypse destruction malaise sentiment d’oppression. La vue porte sur plusieurs kilomètres il y’a cette destruction massive. Une guerre de très grandes ampleurs. La guerre au XX est une guerre qul a changé d’ampleurs. Cest une destruction massive. 1)La guerre industrielle et le traumatisme que va représenter cette guerre le choc. 2) les civils PAGF30F11 créations de la SDN société des nations en 1919. elle a pour but de fonctionner uniquement dans le diplomatique. Elle doit éviter la guerre.

En 1945 1’ONU. 1947 le GATT. L’économie c’est une relation de forces. Cest le meilleur qui gagne. Les chinois nous concurrences sur des produ•ts plus technologiques. On est dans une guerre qui est permanente ou les économies essayent de s’imposer l’une face a l’autre. Les -3/4 de l’humanité vivent moins bien que nous. Idéologie de gauche= on donne a l’état fonction de redistribuer la richesse. une société crée de la richesse on l’appelle le socialisme. On peut avoir une redistribution qui visent a ce que les gens ne eurent pas de fin ou celles dans laquelle ou Pétat redonne a tout le monde.

Un régime communiste c’est régime qui met en commun tout pour garantir la meilleure redistribution. Qu’est ce qu’il faut produire c’est la planification. pour répondre aux besoins de tout le monde. Le totalitarisme c’est quand un état s’investit dans la totalité des aspects de la société. Cest la disparition de la liberté. L’état décide de comment vous aller consommer. Adam SMITH est l’un des pères du libéralisme XVIII selon ses libéraux l’état doit se restreindre a assumer les fonctions que ‘économie ne peut pas assumer. ll a des domaines qui lui sont ses domaines d’attribution. La sécurité intérieur/extérieur.

Ils s’occupent de ces domaine parce qu’ils garantissent le bon fonctionnement du marché. La droite c’est l’ordre c’est a dire le refus du désordre il f PAGFd0F11 La droite c’est l’ordre c’est a dire le refus du désordre il faut garantir les conditions de fonctionnement et l’ordre et la sécurité sont les fondements qui garantissent l’économie. La sociale démocratie c’est le mouvement sociale (gauche) qui accorde une priorité au fonctionnement économique. Dans le cadre européen on est rentré dans l’euro on doit respecter des règles c’est a dire qu’on se contraint a pas faire ce que l’on veut.

Réal politique c’est une notion qui apparaît au 19 eme au moment ou se mette en place les idéologies. Des carcans c’est des éléments qui contraignent les libertés. La real politique c’est de le fait de mener une politique réel. Le totalitarisme peut correspondre a plusieurs types de régimes politiques. Lorsque l’ensemble de la société s’intègre dans l’ensemble des éléments sociaux. Cest le libéralisme qui crée des formes de totalitarismes pour rriver a ses objectifs. La première partie c’était l’idée qu’on était dans un type de guerre nouveau= destruction de masse avec de nouveaux armes de destructions.

Le fait que toutes les société vont êtres touchés par la guerre. Les objectifs seront les civils. Conséquences politiques du massacres: l’amplitude des massacres vont conduire a une remise en question de la guerre. La banalisation de la violence ces hommes qui vont être plongés dans la guerres pendant plusieurs année ça va banaliser. Les sociétés sont pretes a accepter des choses qu’elles n’ont pas cceptés avant. Le processus de banalisa s 1 sociétés sont pretes a accepter des choses qu’elles n’ont pas Le processus de banalisation c’est on accepte que notre pays est en guerre quand il y’a des IO aines de morts.

OMAR BARTOV Barbarisation L’armée de Hitler La violence sera accepté et normative du fait des nouveaux comportements. 1940 les gens qui forment l’encadrement de la société avait 17-18 ans formés par la vie dur la banalisation de la mort. Si une partie allemande a montré le degrés de barbarisation c’est parce que ces hommes ont étés soumis a la fin de la jeunesse a ette forme de violence. La violence que l’Allemagne va subir a la fin de la 2nd va les amener a vouloir se venger.

Entre la France et Allemagne 3 guerre en 1870 humiliation de la France La six hours la tour de la victoire en Allemagne monument constitué par les canons pris a l’armée française et décoré par une mosaïque dans lequel il yla la proclamation des Reich allemands a Versailles. Ces peuples ne font plus la guerres parce que on est un soldat professionnel e mais pour régler des comptes. Nouveaux types de guerres ce ne sont plus les armées qui se battent mais des politiques. Cest un processus de brutalisation. Le code de chevalerie c’est qu’il y’a certaines choses que l’on fait pas. Guerre marquée par une grande violence.

Codification de la guerre a la convention de geneves a la fin du 19erne 1864. lorsqu’on commence a mettre en lace des règles c’est qu’il yla un problème. 6 1 règles c’est qu’il ya un problème. La violence échappe a la société. Guerre de cessetion. pk apparaisses ces organisation? psk la violence de la guerre a pris de l’ampleur. un très fort mouvement pacifique c’est a dire qu’avec le développement de l’opinion publique Permet l’émergence de nouvelles idées. Le monument aux mort d’equeurdreville. Entre 1933 -ET 40 il y’ a différentes étapes la France et l’Angleterre vont sans cesses se reculer face a Hitler.

Refus d’aider l’Espagne. 1920 on va amputer l’Allemagne et l’empire hongrois qui vont permettre de crees de nouveaux pays avec le traité de trianon et de esprit de Munich. 1 ere guerre utilisation du train… impossible d’augmenter la productivite d’un esclave (fordisme) avant la lere guerre mondiale on a des Indices elements anonciateurs Popultion des moyens de production se sont une opinion ublique acteur economique et opinion publique donc cible de guerre civils deviennent anjeux guerre total tout le monde y participe Le luxitania a etait attaque par un sous marin allemand causant + 100 mort ce qui a mis en guerre les states.

Allemagne voulait stopper l’economie. Shut down lote qui interdit au gouvernement de depenser + qu’elle a. Suspension des salaires fonctionnaires. Le congres de ce que fait le president. Pour controler le president Si obama veut la guerre si le con re la veut pas il se debrauille pays insolationiste,ils se probles europeens PAGF70F11