La Gestion Des Stocks

La Gestion Des Stocks

La gestion des stocks La prise de conscience de l’importance de l’approvisionnement s’est accompagnée d’une prise en compte des stocks. Il s’agit en fait de réguler le volume des stocks de matières premières ou de produits semi-finis afin de minimiser les coûts et le capital immobilisé. Ceci constitue l’un des domaines clés de la logistique amont (par opposition à la logistique aval liée à la distribution).

Selon les termes du Plan Comptable, le stock est constitué « par l’ensemble es biens qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour y être soit vendus en l’état ou au terme d’un processus de production à venir ou en cours, soit consommés au premier usage approvisionnements produits (intermédiai pour y être revendue caractérise par un flu en attente. or 4 Sni* to nextÇËge upe donc les nitures), les andises achetées ut stock se n niveau de biens 1. Objectifs et Finalités des stocks De nombreuses raisons justifient l’existence des stocks de atières premières, de produits semi-finis ou finis.

Il peut s’agir de : – raisons économiques : La passation de commandes importantes permet de diminuer le page les coûts de transport. Le stock est une protection contre les chocs de la demande qui pourraient se

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
transmettre à la production et au transport (il permet de répondre à une demande aléatoire, saisonnière). Le stockage se fait à la carte (matières premières, produits semi-finis, finis) – raisons financières : La constitution de stocks permet de aintenir une certaine stabilité des cours des matières premières.

Dans le cas d’une 12hausse des cours, l’entreprise ou l’organisme détenteur de stocks, mettra sur le marché une partie de ses réserves. Le stockage peut également être utilisé à des fins spéculatives (on emmagasine des produits en vue de les revendre plus chers). – raison technique : Amélioration de la quallté des produ•ts (vin, boissons alcoolisées en générales) – raison commerciale : Le stock permet de faire face aux roblèmes de délais de livraison La constitution de stocks visant à répondre principalement aux demandes des clients, ne doit pas déboucher sur le sur- stockage.

Les responsables de la gestion des stocks doivent donc éviter un niveau de stocks trop élevé (génère de nombreux coûts, immobilise des capitaux, peut être à l’origine de graves difficultés de trésorerie, augmente les risques d’obsolescence, conduit l’entreprise à céder des produits au rabais) mais également un niveau de stocks trop faibl PAG » OF d