la France en ville

la France en ville

partie 2 : LA FRANCE EN VILLES Mouvement de population, urbanisation,métropolisation Avec 66 millions d’habitants France = moins de de la pop mondlale Mais second pays le plus peuplé de l’UE, derrière l’All et devant Le dynamisme de la France est remarquable pour un pays développé puisque la population de la France ne dépassait pas 40 millions en 1945. Alors comment se traduit sur le territoire cette hausse de la population qui va de paire avec les Trente Glorieuse période de renouveau de l’indus triomphe de la tertiarisation et 3 points . Les principales dyna or 3 ssc • isation qui voit le ités industrielles? – urbanisation, métropo Isation – Aménager la ville, réduire les fractures sociales et spatiales. I Les principales dynamiques de la population 1 . les caractéristiques : un dynamisme démographique plus important que dans le reste de FEurope • La France compte 66 millions d’habitants : 63,9 . -2. 1 5 DROM Attention : 530 000 habitants autres collectivités d’outre mer. 80 000 personnes en plus mais avec une légère rôle structurant du bassin parisien et des très grandes aires urbaines ». Cette étude montre qu’entre 1982 et 201 1 France a gagné 9,4 millions d’habitants dont ans

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’aire urbaine parisienne qui concentre 12,3 millions d’habitants et 30% dans les 13 plus grandes aires urbaines de province. Si le Nord, l’Est et les très grandes villes sont plus féconds, Pimpact des migrations sur la croissance globale de la population est plus fort dans l’Ouest et le Sud. 3.

Pourtant de nouvelles formes de développement des espaces ruraux, légendes- les campagnes dynamiques (rose périurbanisation, violet tourisme, résidentiel en bleu) campagnes en transition : blanc petites villes avec services, vert très pâle agriculture dominante mais démographie positive, eu loisir tourisme), —campagnes fragiles vert foncé agri, très faible densité, vert calir agri et industries souvent en crise. ROUGE + URBAIN. Il Urbanisation et métropolisation • Définir la ville est devenu se de bien difficile.

A loisirs en ville, c’est pourquoi l’INSEE annonce 82% d’habitants vivant dans les 354 aires urbaines recensées. (Un espace constitué d’un pôle urbain et d’une couronne périurbaine). Alors si l’on ajoute les habitants des petites communes urbaines auxquelles on ne peut pas nier rurbanicité, on atteint près de go De ces observations est née une expression que l’on etrouve dans l’énoncé des programme scolaires : désormais la France est une France en villes. Alors comment cette France en villes s’organise-telle ?

Il faut mieux comprendre l’évolution de la notion de ville en France avant d’étudier le degré de métropolisation et de s’interroger sur le besoin d’aménagement des espaces urbains. Évolution de la notion de ville a. un processus historique b. Un étalement dans l’espace Donnant un résultat étonnant c. Le développement de la mobilité 2. La métropolisation La métropolisation • 1. pans seule métropole fran aise de rang mondial • 1. pans seule métropole française de rang