La Fiche Synthese 2013 Triple Autoportrait

La Fiche Synthese 2013 Triple Autoportrait

Fiche de synthèse – Histoire des arts – Année 2012-2013 Titre : Triple Self-portrait (Triple autoportrait) Thématique : Arts, techniques et expressions Classe : Troisièmes C et E Enseignante: V. Arthaud-Crivellaro Date de réalisation . 1960 Auteur : Norman Rockwell Nature de l’œuvre : peinture Technique : huile sur toile Dimensions : 113,5x Lieu de conservation Sni* to View Stockbridge, États-Un Sujet (contexte histo Saturday Evening Post du 13 février 1 960 Mouvement artistique : Hyperréalisme Artiste : ockwell Museum ouverture du

Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York le 3 février 1894 et mort à Stockbridge (Massachusetts) le 8 novembre 1978 (à 84 ans). Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d’Eisenhower, de Kennedy et de Nasser. Alors à la fin des années 50, l’artiste commence à être reconnu et triple autoportrait.

Description et thème : Cette œuvre se présente donc aussi comme une réflexion sur l’art de l’autoportrait, et sur l’autobiographie en général : peut-on être complètement sincère ? comment faire

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pour se représenter ? Quelle image va-t-on laisser de soi ? Caractéristiques visuelles (formes, couleurs, matière, organisation, composition… ) de l’œuvre Cette œuvre est un autoportrait de l’artiste en train de se peindre, qu’on apprend à connaître par son activité, les objets qu’il utilise et qui l’entourent, sa représentation physique.

C’est le portrait posé sur le chevalet qui attire d’abord l’œil du spectateur : portrait le plus important, « officiel celui que le peintre a signé. – Il est la façon dont il veut que le spectateur le voie. Stylisé et amélioré (rajeuni, pipe droite), ce portrait semble dédié à la postérité. C] Mais il est insuffisant car encore inachevé et sans couleurs. Le spectateur est donc conduit à se diriger vers le peintre lui-même et vers son reflet dans le miroir. Les deux autres portraits sont moins « parfaits plus sincères ar en accord l’un avec l’autre. L’utilisation de la couleur et le mouvement donné au corps les rendent vivants. Il y a plusieurs petits détails dans le tableau qui attirent le regard du spectateur et qui sont liés à la réalité de l’artiste: PAG » OF d tableau qui attirent le regard du spectateur et qui sont liés à la réalité de – un verre en équilibre sur un livre ouvert (Coca ? = symbole américain) – un tissu blanc sortant de la poche arrière du pantalon du peintre des pinceaux sur le sol.

Cl Au pied du peintre se trouve un seau rempli de papiers froissés et de chiffons d’où s’échappe de la fumée. (Cette fumée avec le casque au-dessus du cheval, les allumettes brûlées sur le sol et la pipe évoquent un fait marquant dans la vie du peintre : celui de l’incendie de 1943 dans son stud10 d’Arlington dans le Vermont, provoqué par une pipe mal éteinte ayant mis le feu à des chiffons dans une corbeille, qui entraîna la perte d’un grand nombre de ses objets personnels et travaux. Le portrait proposé dans le miroir est moins flatteur que celui e la toile (plus maigre, la pipe tombante, les épaules basses, le cou exagérément long et portant des lunettes qui cachent son regard). N. Rockwell se représente dans ce reflet tel que lui se voit. Le portrait du peintre de dos n’est pas accessible au spectateur et lui non plus n’est pas très flatteur pour l’artiste (À califourchon sur le tabouret, ses jambes sont écartées). caractère instantané et éphémère à ce portrait. D Le peintre est à cet instant concentré sur son travail et ne remarque pas qu’on le regarde.