LA FICELLE MAUPASSANT

LA FICELLE MAUPASSANT

« Ce petit texte contient l’ histoire d’ une personne qui est accusé d’ un vol et qui enfin meurt à cause des moqueries sur son histoire. Au début du texte c • est le jour du marché à Gaderville et tous les paysans y vont. L • auteur décrit les personnages et la place du marché. Après ca Maupassant fait un portrait de Maître Hauchecorne qui trouve sur la place du marché une ficelle et la ramasse. Ensuite, M. Hauchecorne apercoit M. Malandain qui a regardé. A cause de cela, M. H. cache brusquement sa blouse. Puis, il va au marché et se perd dans la foule.

A midi presque tous les paysans se retrouvent chez Jourdan, une auberge normande, pour dîner. Dans la grande salle, il y a une atmosphère de gaieté judqu ‘à IA arrivée du crieur publie qui annonce la perte d Aun p g Sui # to portefeuille. Quelque veut que M. H. lui acc qu il a trouvé quelqu portefeuille. M. H. ess Après il raconte son Le lendema dier arrive et il Malandain avu e que ca a été le ire, mais il échoue.. rsonne ne lui croit. lendemain un valet trouve le portefeuille et il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
redonne l’ argent. C’ est le triomphe pour M. H.. Mais ce triomphe est de court durée.

Il commence une deuxième fois à narrer I • histoire, mais il n’y a que les plaisanteries des paysans. Mardi de la semaine suivante il retourne à Goderville pour raconter encore une fois son histoire. Mais il y a aussi seulement les moqueries chez l’ auberge. Il qu’tte I • auberge sans terminer son repas. Sa déchéance physique commence. II devient malade et ne quitte pas sa ferme. II perd peu à peu sa santé et quelque mois plus tard il meurt en attestant son innocence. Résumé 2 : C’est jour de marché dans le bourg normand de Goderville où se rend un paysan, maître Hauchecorne.

Maître Hauchecorne ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec lequel il est fâché. Plus tard, un crieur public fait savoir que quelqu’un a perdu un portefeuille. Maitre Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain. Convoqué chez le maire pour s’expliquer,on ne peut rien retenir contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il r 2 contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence.

Tous ceux qu’il rencontre alors sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille. Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route; maître Hauchecorne se croit enfin délivré. Hélas, dans les conversations, plus il raconte son récit et plus les autres croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers ots sont encore pour clamer son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.

Résumé 3 : La nouvelle met en scéne le personnage hauchechecorne qui a ramassé un petit bout de ficelle par terre,mais se trouve inculpé à goderville de detention du porte feuille de maitre houlbrèque. dénoncé injustement par malandain avec qu’il avait eu des démelés professionnels,il n’arretepas de se Justifier pour prouver son innocence. malgré ses efforts personne ne semble le croire. Hauchecorne plaide vainement sa cause et finit par en mourir. 3