La Facturation

La Facturation

La facturation Les principes de base de la facturationA / Généralités-l_a chaîne des documents commerciaux. Une facture est un document comptable émis par le fournisseur à destination du client. Le devis est un document établi par le fournisseur qui détaille et estime les travaux à effectuer. / Devis ou facture pro format2 / Bon de commande rempli par le client3 / Facture émise par le fournisseur Bon de livraison Bon de réception4 / Enregistrement comptable ( chez le client et chez le fournisseur )Du coté du client peut acheter :-des immobilisations qui sont es biens destinées à rester de façon durable-des biens et des services ou destinée charges pour l’entrep 6-601 Achat de matiè Achats non stockés-6 charges externes Exe p g vendus qui sont des es dans la classe ts stockés-606 ises-61 / 62 Autres 00:607 Achat de marchandises44566 TVA déductible sur biens et services512 Banques (ou fournisseur peut vendre :-Des marchandises ( compte 707 ventes de marchandises )-Des produits finis ( compte 701 ventes de produits finis )-Des services ( compte 706 prestation de services )Du côté du fournisseurû0: 12 Banque ( ou clients )70… Ventes44571 TVA collectée HITVA ITC B / Les mentions obligatoires.

Toute opération commerciale entre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
deux professionnels doit faire l’objet d’une facture qui dois mentionner :-le numéro de la facture -les références (nom, adresse,… ) du client et celles du fournisseur-la date de la vente ou de la prestation de service et cas de paiement anticipé-la désignation des biens ( ou services ) achetés et les quantités achetées-les prix unitaires hors taxes- le total TTCLa facture doit comporter deux exemplaires [‘un our le vendeur, l’autre pour l’acheteur. La facture doit être conservée 10 ans. C / La TVA La TVA figure sur toute facture. C’est un impôt sur la consommation final, ne devant pas être supporté par les entreprises.

Il / La facture de doitA / Définition La facture de DOIT constate le montant qui le client doit au fournisseur. Cest la facture qui accompagne normalement l’acted’ achat / vente. B / Les réductions sur facture de doit-les différents types de réductions-les réductions à caractère commercial : le abais, la remise, la ristourne-l’enregistrement des réductions commerciales ( RRR)Dans le cas général des factures de doit, les comptes d’achat ou d’immobilisation enregistrement le net commercial. û Les RRR n’apparaissent pas dans un compte spécifique. Une réduction à caractère financierÜ0:L’escompte ou escompte de règlement, l’escompte est une réduction liées aux conditions de paiement de la facture. Jn escompte est accordé par le fournisseur, à son client, en cas de paiement comptant par rapport aux conditions générales depaiement. RRRRabais, si les biens présentent un défaut ou son détériorésRemise, en fonction des quantités commandées ou de la qualité du clientLa ristourne en fin de période en fonction des achats antérieursL’enregistrement de l’escompte :Du côté du fournisseur :200L’escompte accordé est un manque à gagner donc une charge financière. 512 ou 411 Banque ou client665 Escompte accordé70… Ventes … 44571 TVA collectée ITCEscompte NetcommercialTVA TTCEscompte Du côté du clientû:ÜL’escompte obtenu est un produit ( une réduction de charge ) financièr 2