La fable avant la Fontaine L’origine de la fable remonte à l’Antiquité. Il semble que l’Inde antique ait créé le genre même de l’apologue. Au viie siècle avant J. -C. , la fable brilla en Grèce. La plupart des fables d’Esope ont été recueillies par Démétrios de phalère (ive siècle avant J. -C. ). Compilées en prose grecque par le Byzantin Maximos Planude, elles mettent presque toujours en scene des animaux et concluent à une morale populaire : fidélité, amour du travail, ésignation, etc. ? Rome, le poète Horace introduisit quelques fables dans ses œuvres, notamment « le Rat de ville et le Rat des champs » (repris par La Fontaine. Ces fables traversère (terme forgé sur le n satirique), le bestiai de Renart peuvent êt médiévales de la fable. Sv. ige to View nom d’ysopets bref récit édifiant ou imaux) et le Roman s variantes Au xvie siècle, Rabelais insère dans son œuvre quelques fables (en pro Swlpe to vlew next page prose).
Cependant, avec les humanistes, qui reprennent trop volontiers les textes latins et grecs, on assiste à un déclin du genre. L’origine des Fables de La Fontaine La Fontaine est l’héritier de plusieurs traditions : ses deux grands modèles
Enfin, la personnification d’animaux représentant des attributs humains est une tradition médiévale reflétée notamment dans les isopets (ou petites fables) dans les récits du roman du Renard et surtout des bestiaires où les animaux représentaient des vertus ou des vices humains. La Fontaine s’est inspiré de ses modèles pour leur donner une tournure originale et en faire des sujets de méditations philosophiques tout en amusant le lecteu .