La crise alimentaire dans le monde Communication écrite présentée ? Madame Annie Frên Monsieur François M par Aissata Coulibaly org ie, Monde contemporain et Français – Groupe 501 richesse entre les pays et les différents groupes d’individus n’a jamais été égalitaire, en effet, depuis bien longtemps certains pays se doivent de vivre dans une extrême pauvreté lorsque d’autres bénéficient d’une prospérité économique presque inébranlable.
Les indicateurs, que nous avions choisi sont l’espérance de vie à la naissance, l’émission de dioxyde de carbone et le taux d’analphabétisme , ses trois indicateur nous nt permis d’ouvrir les yeux sur certains aspects de la disparité au niveau de la répartition des richesses que nous ignorions encore.
Evidement, nous nous sommes longuement interrogés les raisons qui peuvent expliquer le fait que certaines population peine ? combler leurs besoins fondamentaux qui consiste à avoir pour tout le monde, des habltations sécuritaires, des emplois stables bien rémunéré, des soins de santés adéquats, et surtout de la nourriture en abondance. Étant moi même originaire d’un pays sérieusement touché par la pauvreté.
Je vais à présent tenter e répondre à la questions suivante : Quelle sont les causes historique, politique et économique qui explique le fait que le Mali compte environs 43,6
Leur but était de développer les cultures irriguées dont les product a métropole française. Leur but était de développer les cultures irriguées dont les productions étaient exportées vers la métropole. Le commerce colonial causa des conséquences sur le plan socio- économique, historique, politique et démographique au Mali mais aussi dans presque tout les pays d’Afrique qui furent colonisés.
Tout d’abord le déplacement de la population au gré des zones de production des cultures destinées à l’exportation, causa des problèmes sociaux aux niveaux de l’intégration de certain peuple. De plus, l’exportation massive des prodults pendant les Guerres Mondiales, provoqua de très graves famines. Mais plus encore, la dépendance de l’Afrique vis à vis de l’Occident s’est accentuée. Les cultures ainsi exportées suscitèrent des intérêts qui ont permit aux pays du Soudan Occidental de les mettre au centre des préoccupations.
Elles occupent encore de nos jours une place de choix dans l’économie de ces pays. Finalement, nous pouvons voir que le commerce colonial a mis en place des mécanismes qui aujourd’hui n’ont eu aucun avantages pour les nations africaines au contraire cela a favoriser l’arriération de l’Afrique. Ces mécanismes ont permis de aintenir la dépendance de l’Afrique à l’occident ou la continuité de la colonisation dans ce cas on parlera de néocolonialisme.
Néanmoins au delà de son passé d’ex-colonie française, la situation politique problématique du Mali est un facteur très important qui explique la misère qui accable sa population aujourd’hui. PARAGRAPHE #2 (cause politique) Le Mali est probablement l’un d accable sa population aujourd’hui. PARAGRAPHE #2 (cause politique) : Le Mali est probablement l’un des pays d’Afrique de l’ouest que fon peut considéré comme ayant une structure politique otalement chaotique et désorganiser.
En effet, nous pouvons dire que les dernières annees n’ont pas été propices au développement politique du Mali. Coup d’état militaire, conflit au nord du territoire, gouvernement malhonnête et corrompu. Beaucoup de problèmes et pourtant très peu de solutions. Depuis toujours le Mali peine a gardé une structure démocratique intacte, après avoir passé 23 ans sous le régime autoritaire de Moussa Traoré le Mali retombe dans la dictature le 22 mars 2012 après le coup d’État dirigé par le capitaine Amadou Sanogo ? l’encontre du président Amadou Toumani Touré.
L’ordre politique sera finalement rétabli le 6 avril 2012 grâce à la pression exercée par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDAO) sur les militaires putschistes. L’ors de ce remue-ménage a la capitale les rebelles touareg au nord du pays on profité de l’occasion pour s’emparée des points stratégiques du territoire maliens. peu de temps après le coup d’état, le Mali est finalement coupé en deux suite aux victoires des rebelles Touaregs soutenus par des groupes djihadistes dans le nord.
Mais cette situation ne durera pas bien longtemps grâce ? l’incroyable mobilisation de la communauté internationale dans la mission de soutiens au Mali au cours de laquelle un effectif d’environs 26 000 à 27 000 soldats sera mobilisé pour porté mains forte laquelle un effectif d’environs 26 000 à 27 000 soldats sera mobilisé pour porté mains forte aux soldats maliens et très vite les territoires perdus furent récupérés.
Présentement la situation au Mali est plus ou moins stable, une élection présidentielle fut organisé durant l’été 2013 au cours de laquelle le président actuelle Ibrahim Boubacar Keita fut élu. Espérons a présent que cette nouvelle démocratie puisse perduré à jamais et que cela permet enfin de venir a bout de la pauvreté dans ce pays. PARAGRAPHE (cause économique) : Politique et économie étant très fortement lié, il est certain que les périodes de turbulence politiques n’ont en rien aidé l’économie du Mali. ?tant un pays dont l’économie est principalement basée sur ragriculture et l’exportation du coton. La politique économique malienne mise surtout sur des contions climatique favorables aux récoltes abondantes et des relations commerciale avec l’internationale. Lorsqu’un embargo total fut décidé par la Communaute économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDAO) pour contré la junte au pouvoir durant le coup d’état, l’aggravement de la pauvreté fut inévitable.
De plus, l’insécurité sur le territoire maliens a un été un facteurs qui a réellement joué dans la crise économique au Mali car l’ors de l’éclatement de gouvernement le 22 mars 2012, la ville de Bamako est tombée dans l’anarchie totale et certains n’ont pas hésité à foncer sur les magasins afin de les piller, les policiers qui étaient censée maintenr Pordre ont déserté les rues, laissant ‘importe quelle te policiers qui étaient censée maintenir l’ordre ont déserté les rues, laissant n’importe quelle terroriste ou bandit s’infiltrer dans la mêlée et commettre des dégâts comme bons leurs semblent.
Durant cette période la majorité des commerces étaient fermés et la vie coutait de plus beaucoup chers a cause de la rareté des produits. Pour ne rien arranger en avril 2012 le pays fut aussi touché par la sécheresse. Les précipitations trop insuffisant non pas permis aux agriculteurs d’obtenir de bonne récole ce qui a indubitablement morcé une énorme crise énorme alimentaire sur les sous régions maliennes.
Enfin, après avoir fait un retour sur trois des aspects qui explique la disparité de richesse dans le monde, nous avons vu que pour un pays comme le Mali les problèmes socio-économique et politique ne date pas d’aujourd’hui. De toute évidence chacun des aspects abordés ci-dessus ont eu un impact sur la situation dans laquelle le Mali se trouve présentement.
En ce qui concerne les cause historique on peut constaté qu’encore aujourd’hui le Mali dépend beaucoup de la France, au niveau politique il reste encore eaucoup de chemin a faire au Mali pour bâtir un gouvernement responsable et une démocratie inébranlable et enfin sur le plan économique ont peut constaté que la situation politique du Mali a clairement joué un rôle essentielle dans crise économique que ce pays traverse en ce moment en conséquence la crise alimentaire est l’une des principales répercussions de tout cela sur la population malienne étant donné que la pauvreté extrême de certa tout cela sur la population malienne étant donné que la pauvreté extrême de certains individus ne leur permet pas de ce nourrir onvenablement. L’ENJEU DE LA CRISE ALIMENTAIRE DANS LE MONDE (prendre position) : CAUSES : La crise alimentaire dans le monde est souvent causée par des facteurs géographiques, politiques ou économiques dépendamment de la situation dans laquelle se trouve l’endroit concerné par la crise. Une crise alimentaire survient généralement a la suite d’une guerre, d’une sécheresse ou encore d’une mauvaise gestion des biens collectifs. Néanmoins certains acteurs peuvent être à la base de cette crise et tiré profit de la situation.
Cest le cas de nombreuses multinationales ui achètent leur produits quand le prix est plus bas afin de les stockées jusqu’à ce que leur production soit difficile dans les pays en développements pour les vendre a des prix plus haut, cela a un impact fort sur le prix à la distribution de détail et donc sur les consommateurs et c’est de cette manière que les grandes entreprises d’occident font pour faire énormément de profit pas le biais d’une crise alimentaire. CONSEQUENCES : Les conséquences de la crise alimentaire a travers le monde sont diverses, dans plusieurs pays une crise alimentaire engendre la arnlne, les problème de malnutrition et cela pousse les gens a migrés vers d’autres région ou pays. Les gens les plus pauvres sont les plus menacés par la crise alimentaire car ils ont moins d’argent pour vivre par conséquent ils ont plus de difficultés a subvenir a leurs besoins. SOLUTIONS : A mon avis, plusieurs solutions pourraient être mises en place pour enrayer la crise alimentaire.
Tout d’abord, il faudrait que tous les états qui sont économiquement sable puissent venir en aide a ceux qui sont dans le besoin, par exemple a chaque fin de mois une pension alimentaire pourrait êtres versé aux des énages extrêmement pauvres afin de financer leurs achats de vivres et autres besoins vitaux. De plus, selon moi il faudrait augmenter les investissements le domaine dans l’agrlculture dans les pays en vois de développement car nous avons remarqué que plusieurs pays présentement concernés par la crise alimentaire exerce une agriculture de subsistance. La lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur les pays en voie de développement doit également rester l’une de nos priorités et finalement que la spéculation soit interdite sur les produits alimentaires. IMPLICATIONS : CONCLUSION