LA COMPOSITION D’HISTOIRE OU DE GÉOGRAPHIE A PARTIR D’UN EXEMP E : « LE MONDE AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE QU’ESTCE QU’UNE DISSERTATION (OU COMPOSITION) ? Une dissertation ce n’est pas une suite de dates et d’évènements : vous ne racontez pas une série de faits, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Une dissertation c’est avant tout un problème posé, une série de questions auxquelles il faudra r on org C’est donc une démo tre e à la question posée, clairement ex nstruire une répons umentée. Les évènements historiques vous servent donc uniquement de pr euves pour avancer vos idées.
Il s’agit de répondre à des questions que l’histoire nous pose afin de donner du sens au passé, de mieux comprendre ces faits, et, partant, notre é poque. VOICI LA DEMARCHE A SUIVRE EN TOUTE CIRCONSTANCE . 1/ LECTURE ET COMPREHENSION DIJ SUJET Au départ, le principal danger est le horssujet . Pour l’éviter, une seule solution : lire et relire tous les termes du sujet pour savoir ce qu’il recouvre et ce qu’il exclut. Ex : « le la période suivante, c’est à dire la guerre froide. Nos bornes chronologiques sont donc 194 51947. Faites attention à tous les mots du sujet.
Certains
Se tromper sur le sujet et en raiter un autre, c’est une très mauvaise note assurée ! 2/ RECHERCHE DES IDEES ET REFLEXION SUR LE SUJET a/ Jeter les idées en vrac sur un brouillon au fur et à mesure qu’ell es viennent ce qui est noté ne risquera plus d’être oublié. b/ En même temps que ces idées vous viennent, il faut réfléchir a ux questions que posent le sujet pour être bien traité : c’est la recherche de pr oblématiques Ex : le sujet « le monde au lendemain de la guerre ». Il faut répond e à un certain *AGF 9 rif q lendemain d’une guerre qui fut catastrophique.
Il s’agit donc de faire un bilan, prendre une photo du monde en 19 5. Cela signifie que bien des choses ont changé par rapport à la péri ode précédente : si ce n’était pas la cas, le sujet perdrait tout son intérêt I A mesure que l’on réfléchit au sujet, les questions se précisent : > Quel est l’état du monde en 1945 ? Qu’estce qui a changé ? Vos connaissances vous permettent de répondre : déclin de I’ Eur ope, avènement des deux « Grands », nouvel ordre mondial (FMI, ONU… ), changeme territoriaux…
Les changements sont très importants, le sujet se justifie et 1945 apparaît bien comme une année à part dans le XXème siècle, une année « charn ère », une nnee « rupture » là vous tenez votre problématique, car vous avez donné du sens à votre sujet. > puis, dans un 2 ème temps : pourquol un tel changement ? La r upture est si forte, le monde si différent entre 1939 et 1945, qu’il va vous falloir le justifier. La guerre, ses horreurs inégalées, sa violence, les destructions so nt la cause même de ces mutations. Il faudra en parler. > Autre problème : jusqu’où aller ?
Sur ce sujet, fautil rester en 19 45, parler de 1946 ? 1947 ? De la guerre froide ? Une bonne lecture du sujet vo us permet l? aussi de répondre : il s’agit du « lendemain de la guerre » : c’est don l’immédiat aprèseuerre qui nous intér séquences directes du con PAGF3Cfq et mordre, par exemple, sur une autre période (à partir de 1947 d ébute la guerre froide dans les relations internationales), entraîne des problémati ques différentes et donc un hors sujet. A ce stade, vous avez fait le plus dur : il ne reste qu’à organiser les idées au brouillon. / ORGANISER LES IDEES : FAIRE UN PLAN Votre problématique guide votre plan. Soyez logique : d’abord les causes avant les conséquences ! Donc, ici, un bilan des destructions s’imposent, avant de parler de la reconstruction. Sur le brouillon, organisez les idées jeter au hasard depuis le débu Il faut avoir un plan complet avant de démarrer la rédaction au pr opre de la copie, sinon, le risque de répétition, d’oubli ou de horssujet est gr and. Le plan balise la route, après c’est facile : il ne reste qu’à remplir.
Un plan complet au brouillon, cela veut dire que : 1/ Vous avez le thème, l’idée, le titre (comme vous voulez ! ) de vos deux ou trois parties (l, Il, Ill). Elles doivent Senchaïner logiquement (logiqu chronologique en histoire, Io ue s atiale en géo : c’est à dire du plus général i le plan n’est pas bon, s’il s’enchaîne mal, si vos parties sont disproportionnées : s’il ne vous vient qu’une se ule idée de paragraphe dans une partie, mais que vous en mettez 5 ou 6 dans une autre, c’est qu’il doit y avoir un problème !
Ce plan rapide au brouillon vous assure aussi d’une copie bien co nstruite, avec des paragraphes homogènes : chaque paragraphe (A, B, C) ne dév eloppe qu’une idée, mais la développe complètement. Vous n’en reparlerez plus ailleurs : pas de rédaction morcelée, ni foutoir, ni oublis, ni répétitions : le but e st de réaliser n exposé clair, s’il l’est il sera convaincant et votre démonstration donc votre dissertation, sera bonne. / LES ELEMENTS DU PLAN Le plan, c’est à dire Forganisation de votre devoir, comprend touj ours les éléments suivants: une introduction, un développement de deux ou trois parties, ellesmêmes compos ées de deux ? quatre sousparties, une conclusion. Al L’INTRODUCTION Il faut la soigner. Cest san ent le plus important du d Poser des questions c’est donner du sens et aller chercher des qu estions précises, c’est aussi ne pas tout dire sur un thème, ce qui serait trop long (s’ l fallait tout dire sur le monde en 1945, on n’en finirait plus mais en sélectio nner le plus important.
Fannonce de votre plan : il colle à la problématique, et en découle même directement. Le plan n’est rien d’autre qu’une manière logique et ordonnée d’exposer votre pensée. Vous l’annoncez pour dire comment vous allez procéder pour résoudre le problème posé par le sujet et votre problématiq ue, mais aussi pour que celui qui vous lit sache où vous allez et quel sera votre d émarche. Cela ajoute à la clarté de l’exposé. Si vous êtes clair alors le correcteur suivra mieux otre raisonnement et votre note sera largement valorisée.
Exemple d’introduction entièrement rédigée, pour le sujet : « le mo nde au lendemain de la guerre ». 1/ PRÉSENTATION DU SUJET : La seconde guerre mondiale prend fin en 1945, le 8 mai en Europ e (reddition allemande) et le 2 septembre en Asie (défaite nippone). De 1939 ? 1945, le carnage et les destructions, tant d’un point de vue humain, matéri el que moral, ont été sans précédent dans fhistoire des hommes. peu de pays ont été épargnés et le choc a été considérable. Le soucis de tous en 1945 iter le retour d’un tel catac