La Citoyenneté et Droit problématique : Qu’ EST-CE QU’UN CITOYEN ET QUELS SONT SES DROITS ? I-Définir « un vrai citoyen » un citoyen est un individu qui a des droits et des devoirs. Il y a des devoirs comme payer ses impôts, respecter les lois défendre son Pays, d’être jugé Swipe to nex: page La citoyenneté est m l’ancien Régime, seul perd se pouvoir lors La citoyenneté désig politique, qui est org or 3 veraine : Sous la souveraineté, il Sni* to View communauté Ile implique des Droits et des Devoirs.
Les citoyens Français sont tenus de remplir n certain nombre de Devoirs obligatoires : Respecter la loi, Payer les impôts (qui sert au fonctionnement de VEtat et Finance l’éducation, la sécurité, la santé, les routes… ), se faire recenser, accepter d’être juré d’Assises, respecter les droits des autres sans distinction de couleurs, de religion, de langue,… etc. Il-un citoyen et ses droits Un citoyen a plusieurs Droits : -Droits Civils : (liés à l’individu) Liberté de penser, de circuler, protection de la vie privée. Droits Sociaux : (liés à une vie de groupe) Liberté de se manifester, de se réunir Droits Politiques : En tant que membre de la Nation
Ce sont des Droits à obtenir quelque chose de la société : Droits des revenus suffisants pour vivre décemment, Droits a la santé, au repos et aux loisirs, Droits de travail, Droits Syndical, Droits de grèves, III-Comment devient-on citoyen Français ? La première condition pour être citoyen français est d’avoir a nationalité française. La citoyenneté fournit une identité collective, qui est alimentée par une histoire commune, l’usage d’une même langue (et donc l’accès à une culture commune), la soumission aux mêmes lois, le partage des mêmes valeurs démocratiques.
La fierté d’appartenir à cette communauté (le sentimental national) est sans cesse alimentée par l’affirmation régulière de la volonté de vivre ensemble. Cette volonté se caractérise lors des élections ou lors de l’acquittement des impôts par exemple ensemble. Cette volonté se caractérise lors des élections ou lors e l’acquittement des impôts par exemple. Conclusion : La Citoyenneté, principe politique et statut juridique, est au sein de la République un sentiment d’appartenance de l’individu à une communauté nationale.
Elle définit aussi les relations entre le citoyen et l’Etat. La Citoyenneté et le sentiment d’appartenance à une collectivité vont de pair avec une société qui avance sans laissés-pour- compte : la désagrégation sociale conduit à renfermement communautariste. La Citoyenneté comprend donc plusieurs critères : une instruction donnant les clés du savoir, de la compréhension u fonctionnement de la société, de l’accès au travail, finalement de l’adhésion aux valeurs de la communauté nationale.
Il s’agit de donner les bases du civisme tel que nous l’avons défini. Une éducation citoyenne soutenant mais avec contrepartie la cellule familiale, développant le goût de servir la collectivité et le respect de l’autre au sens de la civilité. La citoyenneté est donc un concept dans lequel l’individu ne se détermine pas en fonction de ses propres intérêts mais en fonction de l’intérêt général tel qu’il est défini par la majorité de la communauté nationale.