la cigale et la fourmi

la cigale et la fourmi

La cigale et la fourmi Introduction: « La Cigale et La Fourmi » est une fable écrite par Jean de La Fontaine en 1668. Elle est extraite du recueil des « Fables II s’agit de la première fable du premier livre de ce recueil. Cependant, il n’est pas certain que se soit la première qu’ait écrite l’auteur. C’est une de ses fables les plus populaire.

La Fontaine n’est pas réellement à l’origine de cette fable, il n’a fait que reprendre une fable d’Ésope en modifiant certains traits de caractères des personnages, leur donnant ainsi une plus grande ersonnalité. Il ajoute également une structure poétique à la fable. Auteur: Jean de La Fontaine est un poète, moraliste, dramaturge, romancier et fabulist notamment grâce à s à paris en 1695 à 73 particulièrement des (Esope) et latin (Phèd orn Sni* to View , très célèbre ntes.

Il meurt s, il s’inspire dre, fabulistes grec Texte: (Lire) Versification: – crit en heptasyllabes et trisyllabes, rimes croisees puis suivies Cest un récit: (utilisation d’un vocabulaire simple, phrases coutres, deux Swipe to View next page deux personnages seulement) présence de discours direct, qui rend la fable plus vivante), structures des rimes variées (croisées puis changement, lecture pas monotone

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
vers courts (heptasyllabes et trisyllabes) rendent la lecture rapide La fable est construite sur une opposition, entre la fourmi et la cigale et entre deux modes de vie différents, qui représentent des valeurs différentes: Le monde réaliste et austère (rigoureux) de la fourmi et le monde lyrique et artistique de la cigale.

La fourmi est prévoyante, elle a mis de côté des prévisions pour l’hiver, c’est lle qui est en posltion de force (richesse) L’impératif utilisé dans ses dernières paroles «Eh bien! dansez maintenant.  » montre sa supériorité par rapport à la cigale. La cigale rêve d’un art où elle peut ignorer la réalité du monde, réalité qui immerge à l’hiver ? cause d’un besoin fondamental: se nourrir «elle alla crier famine». Elle va réclamer de l’aide vers la fourmi d’infériorité. Son insouciance la mène à la perte: «fort dépourvue», «pas un seul petit morceau» ( « pas » et « petit » sont redondants=> insistance sur l’absence de nourriture).