La chanson engagé (Histoire des arts)

La chanson engagé (Histoire des arts)

Histoires Des Arts Sujet’. La chanson engagée. Problématique: Comment une chanson engagée peut-elle se mettre au service d’une idée? 1. Introduction Je vais vous présenter la chanson engagée, dont la problématique est la suivante: comment une chanson engagée peut-elle se mettre au service d’une idée? J’ai donc choisis Zombie du groupe de rack «The Cranberries» comme œuvre principale. Dans un premier te or 4 prlncpal, je vais pour ivra • to View nextÇEge deuxième temps. uis dans un troisiè ter l’œuvre d’art storique dans un et analyser la chanson et quelques images du clip de la chanson, dans un uatrième temps, je vais opposez cette chanson engagée par une autre chanson engagée que vous allez découvrir plus tard et le martyr de Saint Sébastien le tableau de «Le Pérugin» , puis je vais enfin finir par une conclusion pour donner mon avis personnel et mes ressentis par rapport aux chansons engagée. Présentation de l’oeuvre principale: Titre: Zombie Auteur: The Cranberries Nature: Chanson engagée Date: 1994 aboutit, en 1920, à l’autonomie de l’Irlande, mais aussi à sa division.

A la fin des années 60, les Catholiques sont soumis ? d’importantes discriminations, c’est pourquol ils organisent des anifestations pour obtenir ‘égalité avec les Protestants.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Ce conflit dégénère souvent en combat armé, en émeutes et en attentats à la bombe. Aujourd’hui, la paix est en voix d’être maintenue. L’IRA a déposé les armes en échange d’un pouvoir politiques et du retrait d’une partie des troupes anglaises. Le 20 mars 1993, L’IRA fait exploser deux bombes dans le centre-ville de Warrlngton.

Les explosions tuent deux enfants Johnathan Ball (3ans), tué immédiatement, et Tim Parry (12ans), décédé cinq jours plus tard à l’hôpital. Leur décès provoque une vague de réprobation envers l’IRA. Alors qu’ils sont en tournée en Angleterre, les Cranberries apprennent l’événement. Dès lors, la chanteuse du groupe, Dolores O’Riordan, prend la plume et va écrire Zombie. 3. Description et analyse de l’œuvre d’art principale Avant de commencer à décrire et à analyser la chanson engagée, je vais vous faire écouter 30 secondes de la chanson, avec le clip pour pouvoir le décrire.

Jai choisis ce passage de la chanson car on voit que la chanteuse critique la guerre, et qu’elle trouve injuste la mort des deux enfants à cause des deux bombes. Les moment en noirs et blancs, sont les passages triste, ragique, c’est-à-dire le conflit entre Catholiques et Protestants, les enfants qui se font battre… Lorsque la c PAG » OF d conflit entre Catholiques et Protestants, les enfants qui se font battre…. Lorsque la chanteuse gueule, le tempo de la musique s’accélère. La chanteuse et les enfants sont peints de couleurs dorés.

Je vais maintenant décrire et analyser 4 images du clip de la chanson. Dans la première image, on peut apercevoir la chanteuse qui est de couleur doré, elle est en colère, et la on remarque qu’elle veut montrer l’injustice de la mort de ces 2 enfants, que si le conflit ntre Protestants et Catholiques n’aurait pas eu lieu, les deux enfants n’auront pas trouver la mort aussi rapidement. Dans la deuxième image, on voix des traits noirs à l’arrière plan, cela donne un style d’enfermement, de prison, l’image est en noir et blanc.

Dans la troisième image, le paysage n’est pas aménager, c’est une ruine, c’est sale, les maison en arriere plan sont ancienne. L’enfant au premier plan est triste, il est sale, il y a aussi d’autres enfants derrière. Dans la quatrième image, on voit la chanteuse adocé à la croix et il y a des enfants avec des arcs et des flèches aux pieds de la chanteuse. Cest l’emblème du martyre. 4. Mise en relation avec au moins une autre oeuvre Pour opposez la chanson « Zombie j’ai choisi la chanson « Aux Arbres Citoyens Je vais commencer par décrire et analyser la chanson.

Tout d’abord, c’est une chanson engagée car Yannick Noah défend l’environnement, les paroles l’indiques, Yannick Noah ne veut pas de se monde, il voit autour de lui des cours d’ PZGF3CFd l’environnement, les paroles l’indiques, Yannick Noah ne veut pas de se monde, il voit autour de lui des cours d’eau pollué, des catastrophes qui sont de plus en plus nombreuses. Il veut que le monde change, que les générations à venir ait un onde meilleur, comme il le dit, il est grand temps qu’on propose un monde pour demain.

Je vais maintenant parler des points communs et des différences entre Zombie et Aux Arbres Citoyens. Je commence par les points communs : – Les deux chansons sont des chansons engagées, – Dans la chanson Zombie, la chanteuse veut que la guerre s’arrête, et dans la chanson Aux Arbres Citoyens, Yannick Noah veut que la pollution de la planète s’arrête. Pour les différences : – Dans la chanson Zombie, la chanteuses critique la guerre et l’injustice de la morts des deux enfants, alors que dans la chanson Aux Arbres Citoyens, Yannick Noah défend l’environnement. . Conclusion J’ai aimé travailler sur ce sujet, la chanson engagée à travers la chanson Zombie de The Cranberries, car cela mia permit de savoir pourquoi cette chanson a été créée, maintenant que je le sais, moi même je trouve injuste la mort des deux enfants. Une chanson engagée peut se mettre au service d’une idée lorsq ue les textes sont mis au service d’une cause, d’une idée, mais il y a aussi l’interprète qui met son art au service d’un engagement, et dénonce une réalité injuste, pour tenter d’y remédier.