La cellule

La cellule

La cellule ne peut vivre que si elle effectue des échanges avec le milieu Ui l’entoure . Continuellement elle doit absorber certaine substance et en rejeter d’autre . Tous c’est échange se font au niveau de la membrane . La membrane cellulaire possède une perméabilité sélective cad qu’elle se laisse traverser par certaine substance mais pas par d’autre. Transport passif : l’osmose est donc une diffusion d’eau au travers d’une membrane demi perméable . L’eau passe du milieu le moins concentre au milieu le plus concentré pour arriver à un équilibre des concentration entre les 2 milieu .

Solution hypertonique ; sol plus concentré en soluté par rapport ? l’autre . Solution hypotonique ; sol la moins concentre en solutés p g par rapport à l’autre . concentration . L’os vers un milieu hypert n’explose pas car y a animal : la turgescen i on la même milieu hypotonique -‘g e hypotonique et rigide . La cellule au est entre ? l’intérieur delle pour équilibres les concentration ( car milieu est plus concentré à l’int que a l’ext) la plasmolyse toute l’eau quitte la cellule se produit quand la cellule est dans un milieu très concentré ( hypertonique )

Diffusion simple : si

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
elle peut traverser une membrane une substance diffusera Swige to next page diffusera de côté ou elle est le plus concentré vers le côté ou elle l’est moins et ce jusqu’a un équilibre des concentrations Au niveau de la cellule des substances peuvent traverser la membrane soit en traversant directement la double couche de lipides soit en passant par des petit canaux formée par des protéine traversant toute l’épaisseur le la membrane .

Diffusion facilitée : il n’y a que peu de soluté Quo diffusent simplement au travers de la membrane en traversant soit la ouble couche de lipide soit un canal protéique . La plupart des soule sont incapable de diffuser simplement à travers la membrane cytoplasmique ils la traverse néanmoins grave a des médiateurs chimique certaine protéine de la membrane s’associe. A une molécule et relâchent cette mole le de l’autre côté de la membrane . Ces protéine ont un rôle spécifique car elle ne se lient qu’au type de molécule qu’elle transporté .

Dans le cas de transport passif le médiateur ne fait que accélère la vitesse de passage d’un soluté spécifique . Le passage se fait toujours du ilieu le plus concentré ver le moins concentrée Transport actif ( dépense énergie ) – il peut se faire contre le gradient de concentration – nécessité une transporteur protéique . Les acides aminés ai qui que certain électrolyte colle na+ et k+ sont transporté contre le gradient de concentration par transport actif .

Le transport actif permet à la cellule de maintenir une composition chim 2 actif. Le transport actif permet à la cellule de maintenir une composition chimique interne différent de la compo chimique du milieu dans lequel elle baigne . Sans le mécanisme de transport of les concentration s’équilibre fait par diffusion la composition interne deviendrai sensiblement identique à la concentraient ext ce qui causerai la mort de la cellule . 0% de toute l’ernergie que nous dépensons tous les jours sert à entretenir les mécanique de transport actif au niveau des membrane de nos cellule Transport en vrac : l’exocytose une vésicule de cytoplasme s’accorde à la membrane et s’y fusionner . Le contenu de la vésicule est alors rejeté à l’extérieur de la cellule . Ces sacs sont en fait des vésicule de transport détachée du réticulum ndoplasmique ou de l’appareil de golgi se dirigeant vers la membrane cyto les lipides des deux membrane se rearrangent fusionnent et deviennent continus .

Le contenu des vésicule peut ainsi se déverser a l’extérieur de la cellule ( cel de l’ingestion rejettent les enzyme digestive ness a la digestion des aliment ) L’endocytose : la membrane se déforme en s’invaginant vers l’intérieur . Il forme une vésicule contenant une partie du milieu ext la vacuole se détache de la membrane et migre dans la cellule ( ex cel animal op utilisent ce procédé pour importer le cholestérol dont elle a besoin ) 3