l ONU

l ONU

Francisco, par la Chin l’Union soviétique et s’ajoutait la Pologne, texte peu après. id l’Organisation des Na I ONU Premium gy 1010190200 | anper,q 27, 2015 4pages ONU Organisation des Nations Unies Organisation internationale constituée par les États qui ont accepté de remplir les obligations prévues par la Charte des Nations unies en vue de sauvegarder la paix et la sécurité mondiales et d’Instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culture La création de I ONU L’organisation des Nations unies (ONU) est née officiellement le 4 octobre 1945, date officielle d’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, signée le 25 avril de la même année, à San Swipe to page to View neKtÇEge e, le Royaume-Uni, mbres originaires nce, signa le à la création de rvation de la paix.

Les nations fondatrices taient alors engagees solidairement dans la lutte contre les forces de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon). Les étapes de la création de l’ONU – 12 juin 1941 : Franklin Roosevelt et Winston Churchill, réunis à Londres au Saint James palace, font la première déclaration nteralliée, réclamant que fût fondée une organisation pour assurer la paix partout dans le monde. – 14 août 1941 : Roosevelt et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Churchill se retrouvent en tête ? tête, avant de faire une déclaration connue sous le nom de «charte de l’Atlantique », dans laquelle ils s’engagent à appliquer des principes communs dans les politiques nationales des pays où leurs pays respectifs jouissent d’une influence: c’est le prélude à la décolonisation.

Intégrée à la conférence de Washington de 1 942, la charte de l’Atlantique devient ipso facto le programme de paix des Nations nies. – 1er janvier 1942: Roosevelt utilise pour la première fois l’expression «nations unies». Ce jour-là, ces «nations unies» (au nombre de 26) s’engagent à poursuivre la lutte contre les forces de l’Axe, ensemble, jusqu’à leur défaite. – 20 octobre 1943: alors que la guerre est à son paroxysme, l’Union soviétique, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine affirment, dans leur Déclaration des quatre nations clôturant la conférence de Moscou, la nécessité d’établir, aussi tôt que possible, une organisation internationale fondée sur le principe de ‘égalité souveraine entre tous les États pacifiques. 28 novembre-lerdécembre 1943: dans une déclaration signée à Moscou le 300ctobre 1943, l’URSS, le Royaume-Uni, les États- Unis et la Chine préconisent la création d’une organisation internationale chargée du maintien de la paix et de la sécurité. Cet objectif est réaffirmé à la conférence de Téhéran, le 1 er décembre 1943. – 21 août-7 octobre 1944: réunis à Dumbarton Oaks, près de Washington, les délégués de l’URSS, du Royaume-Uni, des États- Unis et de la Chine s’entendent pour établir la paix et la sécurité internationales. Cette conférence élabore le plan de PAG » OF d s’entendent pour établir la paix et la sécurité internationales.

Cette conférence élabore le plan de l’organisation des Nations unies et fixe les dispositions qui devaient assurer, du point de vue économque et social, les libertés essentielles de l’être humain. 4-11 février 1 945: conférence de Yalta. Roosevelt, Staline et Churchill achèvent l’examen de ce projet et décident de onvoquer une conférence internationale en vue de la création de « Organisation. 25 avril-26 juin 1945: conférence de San Francisco. La «conférence des Nations unies sur l’organisation internationale» convoquée par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’URSS et la Chine, regroupe 50 États. Elle adopte un traité multilatéral signé le 26 juin 1945 : la Charte de l’organisation des Nations unies.

La Pologne, non représentée à la conférence, signera la Charte plus tard, mais est néanmoins devenue l’un des 51 membres originels. 4 octobre 1945: l’entrée en vigueur de la Charte de l’ONU, ratifiée par la Chine, les États-Unis , la France, le Royaume- Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires, marque l’existence officielle de l’Organisation des Nations unies La Charte de l’ONU La Charte est l’instrument constitutif de l’organisation des Nations unies. Elle fixe les droits et les obligations des États membres et établit les organes et les procédures. Elle comprend 111 articles regroupés en 19 chapitres auxquels se rajoute le statut de la Cour internationale de justice (Cl]). Le pri